Carte d'identité de la formation
ECITV - Digital et Audiovisuel (Paris 16e Arrondissement - 75)
Formation professionnelle - Assistant Web et Marketing (Bac +2) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif de former les étudiants à devenir des experts du marketing digital et de l'audiovisuel grâce notamment à l'alternance.
La formation débute par 6 semaines de séminaire intensif afin de préparer aux mieux les étudiants à leur alternance. Après une période en entreprise de deux mois, les étudiants suivent un rythme régulier de 2 jours de formation par semaine et 3 jours en entreprise. Regardez le film de ces 6 semaines : https://www.youtube.com/watch?v=1sKLSuY71Ws
Les modules de formation sont articulés autour de quatre grands pôles de compétences :
Marketing fondamental : Afin de comprendre les notions fondamentales du marketing, savoir analyser un marché, la concurrence, savoir construire les avatars de son client cible (persona).
Marketing et communication digitale : Afin de savoir déployer des action de marketing en ligne (référencement, marketing d'influence, leviers d'acquisition, affiliation)
Culture audiovisuelle : Afin de savoir créer un film de toutes pièces, de l'écriture au montage, principalement pour les réseaux sociaux. ( formation à Première pro et After Effects, cours de prise de vue et son) mais aussi pour intégrer l'IA de manière optimale.
Technique et design : la formation prépare les étudiants à la création de site web et site e-commerce ainsi qu'au design numérique via des logiciel de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.). Elle forme aussi les étudiants au Design Thinking ( UX-UI).
La suite Adobe complète est offerte aux étudiants tout au long de leur scolarité à l'ECITV.
Rendez-vous sur le site de l'école pour en savoir plus sur la formation : https://www.ecitv.fr/bachelor-web.html
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dès son admission, l’étudiant est convié à un rendez-vous individuel avec son chargé des relations entreprises qui le suivra tout au long de sa recherche. Ce premier rendez-vous permet de faire le point sur ses compétences et définir son projet professionnel. Afin que l’étudiant puisse être performant dans sa recherche, son CV et sa lettre de motivation sont travaillés.Une séance photo est organisée pour illustrer son CV et son profil Linkedin. Ce dernier étant devenu un outil incontournable dans la recherche de stage et alternance, l’étudiant est formé à l’utilisation de l’outil et à l’optimisation de son profil.
Tout au long de sa recherche, l’étudiant pourra bénéficier de séances de coaching qui lui permettront d’aborder au mieux ses entretiens. L'ECITV est en partenariat avec de nombreuses entreprises ce qui permet aux étudiants d’avoir accès à des offres dédiées à l’école. Les étudiants ont la possibilité de candidater à ses offres directement via leur intranet.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès l'admission du candidat.
Période des sessions d'acompagnement : Dès l'admission du candidat.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assistant Web et Marketing (Bac +2) - en apprentissage, à Paris 16e Arrondissement (75016)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 14:00 à 18:00
- de 14:00 à 17:30
- de 14:00 à 17:30
- de 14:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Les cours proposés sur les semestres sont en format workshop (atelier). Ils ont pour but de consacrer un temps imparti sur 2 jours pour découvrir, comprendre et mettre en application le module.L'étudiant est soumis à des contrôles continus et des partiels.Les intervenants, tous issus du monde professionnel, garantissent une pédagogie opérationnelle, réactive et en adéquation avec les besoins des entreprises.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nos conseils pour les candidats de la session à venir : Préparez votre entretien !
- Quel métier visez-vous et pourquoi ?
- Dans quels secteurs du métier dans le digital et où l'audiovisuel vous vous projetez ? Pourquoi ?
- Présentez votre portfolio pour montrer ce que vous avez déjà fait : Vidéos YT, Compte IG, site web, photos...
- Mettez en valeur vos actions dans le péri-scolaire.
Un candidat bien renseigné sur la formation choisie et le secteur métier a davantage de chance de bien s’orienter dans son choix de parcours pédagogique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Note en Français, moyenne générale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie -
Critère d'évaluation complémentaire : Spécialisation NSI
Spécialisation NSIÉléments évalués :
Note de la spécialisation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, qualité de l’expression écrite et orale en français , capacité de travailler en équipe
Méthodes de travail, qualité de l’expression écrite et orale en français , capacité de travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « méthode de travail » de la fiche avenir, notes en français et en langue vivante (pour oral ou qualité expression) -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite et orale en langue étrangère (anglais)
Qualité de l’expression écrite et orale en langue étrangère (anglais)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « méthode de travail » de la fiche avenir, notes en français et en langue vivante (pour oral ou qualité expression)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, créativité, ouverture au monde, implication, esprit d’équipe, autonomie, capacité à s'investir et d’organisation, créativité
Curiosité intellectuelle, créativité, ouverture au monde, implication, esprit d’équipe, autonomie, capacité à s'investir et d’organisation, créativitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « autonomie » / « capacité à s’investir » de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, appréciation du chef d’établissement, champ « capacité à réussir » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des débouchés et des exigences de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Présence numérique
Présence numériqueÉléments évalués :
Animation d'un compte sur les réseaux sociaux (Youtube - TikTok - Instagram ...) -
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour les arts, l'audiovisuel et le numérique -
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Curiosité pour les questions sociétales et économiques -
Critère d'évaluation important : Activités
ActivitésÉléments évalués :
Pratique sportive en club
Les attendus
L'ECITV propose une formation complète et professionalisante sur la production de contenus et la diffusion optimisée de ces derniers et leurs monétisations. S'intéresser à l'art et à la culture sous toutes ses formes afin de performer notamment avec l'IA, disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, être réactif et souple face aux mutations du monde digital, aimer comprendre comment être performant sur internet ( E commerce, animation de communautés, Design Thinking), Aimer mettre en image une marque ou un service, être impliqué autant dans sa scolarité qu'en entreprise, aimer travailler en équipe : Voilà le portrait d'un étudiant ECITV.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Dès validation de votre vœu, nous vous enverrons un lien en ligne pour passer un test d'aptitude générale. Celui-ci est constitué d'un test sous forme de QCM avec des questions de français, logique, culture générale et anglais. L'épreuve dure 1h30.L'épreuve peut se dérouler en distanciel ou en présentiel.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Dès réception de la candidature
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès réception de la candidature.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelor Marketing Digital,
- Mastère Marketing Digital et e-Business,
- Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle,
- Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital
Débouchés professionnels
- Assistant.e Community Manger
- Assistant.e Traffic Manager
- Assistant.e et chargé.e SEM
- Assistant.e E-commerce
- Assistant CRM
- Chargé.e de Communication Digitale
- Chargé.e Social Media
- Content Manager
- Chargé.e E-influence
- Chargé.e de projet audiovisuel
- Chargé.e de production
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ECITV - Digital et Audiovisuel
(Établissement privé sans contrat avec l'État)
64 rue du Ranelagh
75016
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.23.00.45
https://www.ecitv.fr/bachelor-web.html
Informations supplémentaires
fergfaerfaerfaezf
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : polehandicap@reseau-ges.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions@ecitv.fr
Contact du responsable pédagogique :
sobenhamou@ecitv.fr
Contact : https://www.instagram.com/bde_ecitv/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Rejoignez nos live ambassadeurs sur Tiktok ou Instagram.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.