IFPRA - Lycée Arcisse de Caumont (Bayeux - 14)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Brevet de Technicicien Supérieur Assistance Technique d'Ingénieur(navalisation)
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
- rechercher et trier l'information pour mettre à jour une bibliothèque ou une base de données
- participer à la veille technologique
- Présenter oralement un document
- Dialogier avec les clients , les fournisseurs
ANALYSER
- un document technique, une norme, un protocole d'essais
CONCEVOIR,MODIFIER
- une solution technique, un poste de travil, un site de production
CALCULER,VERIFIER
- déterminer les performances d'un système de calcul
- évaluer un coût
ETABLIR, REDIGER
- un cahier des chargesfonctionnel, une notice technique,un devis, un CR de réunion
- préparer un dossier d'homologationou de dépôt de brevet
ORGANISER,SUIVRE
- un projet, la qualité, la maintenance, la sécurité, une production
ENCADRER
- conseiller, assister, former le personnel
Possibilité d'une aide à la recherche d'une entreprise : me contacter
Frédéric ROUXEL :
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
06 29 92 27 29
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidatures peuvent être présentées aux entreprises partenaires en vue d'un entretien lorsque les étudiants sont en recherche de lieu d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : au fil de l'eau
Période des sessions d'acompagnement : jusqu'au 15 juillet et à partir du 20 août
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Bayeux (14400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit connaitre les obligations dues au statut d'apprentis et les accepter.
Le candidat doit s'engager à chercher un lieu d'apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : résultats
résultatsÉléments évalués :
notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Appréciations + notes bulletins + fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins + fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
bulletins - fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Appréciations + fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle et/ou personnelle
Expérience professionnelle et/ou personnelleÉléments évalués :
Argumentation, expérience
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
11 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Pour l'établissement IFPRA - Lycée Arcisse de Caumont
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence, master
- Licence pro ( management de la production, qualité…)
- Ecoles d'ingénieurs ( CESI, IT2I, ESIX, Arts et Métiers…)
Débouchés professionnels
Chargé d'affaires, chargé d'études, chargé d'exploitation
Chef de projet
Planificateur
Ingénieur projet, infrastructures nucléaires
Technicien méthode, laboratoire, métrologie, bureau d'études
Responsable QHSE
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPRA - Lycée Arcisse de Caumont
(Public)
3 rue Baron Gérard
BP 26228
14400
Bayeux
Téléphone de l'accueil : 02.31.51.18.80
http://arcissedecaumont.etab.ac-caen.fr/
Informations supplémentaires
places à l'internat pour les scolaires mais en nombre limité. Attribution au fur et à mesure de la réception des dossiers d'inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.cordhomme@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.cordhomme@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
franck.dumesnil@ac-normandie.fr