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Lycée Jean Chaptal (Quimper - 29)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Bioqualité exerce un métier à l'interface des structures publiques et privées. Il est responsable de la qualité au sein des organismes où il assure des actions d'amélioration continue des procédés et des méthodes.

Expert en biotechnologies, il met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service de l'entreprise afin d'assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l'utilisateur.

Le BTS Bioqualité forme au métier de qualiticien dans les secteurs p : agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, hygiène et sécurité, environnement.

La formation permet de développer les compétences suivantes en :

  • management et qualité,
  • bioexpertise au service de l'organisme,
  • pratiques opérationnelles de la qualité,
  • relations et communication professionnelles.

La formation nécessite une mobilité géographique pour effectuer les périodes de stage obligatoires. 

  • Première année :
    • 4 à 5 semaines de stage en première année

    Deuxième année :

    • 7 à 8 semaines de stage en deuxième année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Une équipe d’enseignants vous apporte des connaissances théoriques et techniques. Un référent pédagogique assure la liaison avec
le maître d’apprentissage et contribue au bon déroulement du contrat, et de votre formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette session met en évidence certaines inadéquations entre le profil des candidats, les attendus de la formation et les éléments figurant dans le
projet motivé de certains jeunes. Il est donc conseillé de bien prendre connaissance des attendus de la formation avant de candidater.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne matières scientifiques

    Moyenne matières scientifiques

    Éléments évalués :

    moyenne de biologie et de physique de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne en mathématique

    Moyenne en mathématique

    Éléments évalués :

    Notes bulletins de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes épreuves anticipées de français

    Notes épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Commentaire des bulletins terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Commentaire des bulletins terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Commentaire des bulletins terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Commentaire des bulletins terminale et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Commentaire des bulletins terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet avec les débouchés de la formation

    Adéquation du projet avec les débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences

    Connaissance des exigences

    Éléments évalués :

    Commentaire des bulletins terminale/ Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Commentaire des bulletins terminale/ Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt de la démarche scientifique

    Intérêt de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 115 voeux formulés en 2024
  • 242 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 14 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Les étudiants peuvent poursuivre en prépa ATS pour intégrer une école d'ingénieurs.
  • Licence professionnelle (L3Pro) / Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).
  • En sortie de licence professionnelle, les étudiants peuvent poursuivre en master pour être devenir responsable qualité.

Débouchés professionnels

SECTEURS D'EMPLOI

Le titulaire du BTS Bioqualité peut travailler directement comme assistant qualité dans les secteurs suivants :

  • Les bioindustries (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques...) ;
  • Les établissements de santé(services de soin, plateaux médicotechniques...) ;
  • Les entreprises ou les services de gestion des ressources et valorisation des déchets(hygiène, gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie) ;
  • Les organismes de certification, d'accréditation et d'inspection;
  • Les services chargés de la gestion de l'impact environnemental et de la transition énergétique d'une entreprise ;
  • Les départements recherche et développement des entreprises

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Chaptal  (Public)
35 chemin des justices
BP 90302
29000 Quimper
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.47.46
http://www.lycee-chaptal.fr

Informations supplémentaires

Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter le service scolarité du lycée.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.0290070u@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0290070u@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
chef-de-travaux.0290070u@ac-rennes.fr