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Ecole de formation sanitaire et sociale du CHRU de Brest (29)
D.E Psychomotricien

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l'éducation, de la prévention et du soin. Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur, et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l'aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s'adapter à son environnement. L'exercice nécessite des aptitudes et compétences relationnelles et de créativité.Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d'établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d'accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises.La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques permettant d'acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité. Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés.La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l'étudiant au travers d'un travail d'articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages.La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d'obtenir en 3 ans le Diplôme d'État de Psychomotricien.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

4500 euros + frais universitaires (environ 170 euros) + CVEC (environ 90 euros)

Par année pour les étudiants boursiers

4500 + frais universitaires (environ 170 euros) + CVEC (environ 90 euros)

Frais pour les inscrits de la formation continue

4500 + frais universitaires (environ 170 euros)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-brest.bzh/nous-contacter/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est plus que vivement conseillé aux candidats de ne pas négliger leur Projet de Formation Motivé et d'utiliser l'ensemble des espaces que la plateforme offre pour valoriser leur parcours et leur motivation !

Soyez certains que votre dossier sera lu par un psychomotricien et/ou un membre de l'équipe pédagogique. 
De même, nous invitons les candidats à le rédiger eux-mêmes et pas par un tiers... 

Le Projet de Formation Motivé est un élément central dans notre campagne PARCOURSUP.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences d’expression écrite et orale

    Compétences d’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, la fiche Avenir et le Projet de formation motivé Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et relationnelles

    Qualités humaines et relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, la fiche Avenir et le Projet de formation motivé Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Activités extrascolaires
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Activités artistiques et sportives

    Activités artistiques et sportives

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social

    Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycées sur la fiche Avenir, Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 7% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 83 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1017 voeux formulés en 2024
  • 882 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 29 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
98% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme permet d'intégrer d'autres formations complémentaires :- Un diplôme universitaire (D.U) ;- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international) ;- Un diplôme d'État de cadre de santé ;- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;- Titre d'Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017 ;- Etc. ...Les psychomotriciens titulaires d'un Master peuvent envisager une poursuite d'étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.Les titulaires du Diplôme d'Etat de psychomotricien peuvent prendre la direction d'un établissement d'accueil de jeunes enfants -- type crèche.

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet d'intégrer d'autres formations complémentaires :- Un diplôme universitaire (D.U) ;- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international) ;- Un diplôme d'État de cadre de santé ;- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;- Titre d'Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017 ;- Etc. ...Les psychomotriciens titulaires d'un Master peuvent envisager une poursuite d'étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.Les titulaires du Diplôme d'Etat de psychomotricien peuvent prendre la direction d'un établissement d'accueil de jeunes enfants -- type crèche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole de formation sanitaire et sociale du CHRU de Brest  (Public)
11 rue Colbert
29200 Brest
Téléphone de l'accueil : 0230338604
https://www.ifps-brest.bzh/

Informations supplémentaires

Accessibilité – IFPS · CHRU de Brest (ifps-brest.bzh) 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referents-handicap@ifps-brest.bzh

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil@ifps-brest.bzh

Contact du responsable pédagogique :
accueil@ifps-brest.bzh