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Privé sous contrat d'association

Lycée - Campus Saint Vincent de Paul Thionville (Algrange - 57)
DN MADE - Numérique - Spécialité : Design d'Interface et médias numériques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE est un diplôme de niveau Bac +3 qui forme aux métiers du Design et qui confère le grade de licence. 

La mention Numérique - Spécialité : Design d'interface et médias numériques forme des concepteurs/ designers munis de compétences multiples (créatives, techniques, numériques) à développer des supports numériques pour promouvoir les produits et services des entreprises, des institutions ou des producteurs.
La formation porte sur la conception de sites web, d’applications pour mobile, de design d’interface UI-UX, de Motion Design (animation graphique), d’identités visuelles, design digital… 
L’enseignement s’appuie sur les langages de programmation, les logiciels print & numérique, les technologies vidéo et le design sonore.

Le DNMADE vise l'acquisition de compétences professionnelles solides dans les spécialités des métiers du design numérique. La formation est destinée à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design. 

ORGANISATION de la FORMATION en 3 années reposant sur un socle commun d'enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s'articule autour de la dynamique de projet. 

Enseignements génériques : Humanités, Culture des arts, du design 
Enseignements transversaux : Atelier de création Savoir-faire et excellence technique, Pratique et mise en œuvre du projet, Communication et médiation du projet, Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet, outils d'expression et d'exploration créative, Technologies et matériaux, Outils et langages numériques, Langues vivantes, Contextes économiques & juridiques 

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1220€

Par année pour les étudiants boursiers

1220€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un stage de 12 à 16 semaines en fin de deuxième année permet une immersion efficace dans le milieu professionnel

La pédagogie est évolutive et semestrielle, sous forme de modules, workshops, ateliers, projets transversaux, projets réels, cours magistraux et travaux dirigés.

Visites culturelles, voyages pédagogiques, rencontres avec des professionnels font partie intégrante de la formation.

La durée des études est de 3 années. Il confère au grade de licence.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

À l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
Expliquer le projet professionnel et/ou de formation ;
Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau…) 
Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation ;
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées) ;
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat ;
Noter l’intérêt et l’engagement personnel ;
Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins…
Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    français, mathématiques, physique, histoire, philosophie,numérique, sciences, SES, arts plastiques (si présente), arts appliqués (si présente)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : progression

    progression

    Éléments évalués :

    progression des moyennes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Capacité à l'oral et à l'écrit (qualité de l'orthographe)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Savoir d'organiser, gérer son temps
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Pratique du dessin
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compréhension

    Compréhension

    Éléments évalués :

    Capacité à dégager des problématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Connaissances informatiques
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : être acteur de sa formation

    être acteur de sa formation

    Éléments évalués :

    Curiosité intellectuelle, autonomie, implication, capacité à s'investir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    respect des autres et de soi
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet personnel d'études ou de professionnalisation par rapport aux études proposées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    sensibilité aux arts, au design, à l'architecture
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les arts, les questions sociétales, environnementales, engagement associatif...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 145 voeux formulés en 2024
  • 86 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 82%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés pourront poursuivre leurs études avec un DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués), un DNSEP (Diplôme national d’expression plastique) ou master en Design

Débouchés professionnels

Emplois :

Designer d'interface,

Manager de l'innovation, designer de service.

Designer Produits

Infographie

Designer graphique

Directeur artistique junior - digital

Chef de projet

Concepteur graphiste - web

Community manager

Chargé de communication

Secteurs : 

Métiers de la création graphique, communication visuelle, conception production de biens immatériels, enseignement, recherche, management du design, service public, solidarité, économie sociale et solidaire, gestion des politiques publiques.

Débouchés professionnels :

Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles.

Le titulaire du DNMADE mention numérique peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variées, dans les secteurs économiques du design (Designer, Scénographe, Médiateur/Créateur, ... ) qui englobent des activités de création, de conception et de production.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée - Campus Saint Vincent de Paul Thionville  (Privé sous contrat d'association)
4 rue marie douchet
57440 Algrange
Téléphone de l'accueil : 03.82.88.88.80
https://vincentdepaul.net

Informations supplémentaires

Depuis la rentrée 2023, le CAMPUS Saint Vincent de Paul est situé sur l'espace Cormontaigne dédié à l'Enseignement Supérieur de Thionville-Yutz.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.tarantini@vincentdepaul.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.tarantini@vincentdepaul.net

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.tarantini@vincentdepaul.net