Lycée Bel Air (Baie-Mahault - 971)
BTS - Services - Tourisme
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Tourisme a reçu une formation solide dans la construction et la gestion de projets touristiques, qu'il s'agisse de conseiller une destination touristique; d'organiser des visites culturelles, de créer un produit touristique, de gérer un parc naturel, de manager une chaine hôtelière ou 'une entreprise de transport et autres.
En sa qualité de Technicien supérieur, le titulaire du BTS Tourisme accueille les clients en plusieurs langues étrangères.
La formation est organisée en 6 blocs de compétences:
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d'une prestation touristique
- Gestion de l'information touristique
- Culture générale et expression
- Communication en langues vivantes étrangères LVA et LVB avec la possibilité d'une expérience professionnelle à l'étranger
- Tourisme et territoires
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1500 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1500 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Entretien d'accompagnement en début d'année et fin de chaque trimestre
- Cours de soutien en fonction des besoins de chaque étudiant
- Tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le choix d'un établissement privé pour la poursuite des études est aussi, un choix financier et donc un investissement.
Il est préférable que le choix d'un BTS soit en adéquation avec le baccalauréat préparé .
Le lycée NE PROPOSE QUE LA FORMATION EN INITIAL.
Les candidats doivent suivre, de manière régulière, les procédures et ne pas hésiter à contacter le lycée d'accueil en cas de difficultés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire, géographie, 2 langues vivantes, mathématiques
Notes en histoire, géographie, 2 langues vivantes, mathématiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale supérieures à 10
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles et de prise de parole
Qualités rédactionnelles et de prise de paroleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire Appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Autonomie, méthode de travail, implication
Autonomie, méthode de travail, implicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : ASSIDUITÉ Motivation, cohérence 2 langues obligatoires
ASSIDUITÉ Motivation, cohérence 2 langues obligatoiresÉléments évalués :
Taux d'absentéisme Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Implication dans des projets scolaires ou extra-scolaires ( culturels, associatifs...)
Implication dans des projets scolaires ou extra-scolaires ( culturels, associatifs...)Éléments évalués :
Organisation évènementielle, délégué de classe.....
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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232 voeux formulés en 2024
-
180 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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46% de boursiers au minimum en 2024
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18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BACHELOR TOURISME
-LICENCES PROFESSIONNELLES
- Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs
- Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs
- Licence professionnelle commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
- Licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence professionnelle agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
-MASTERS
- Master Hôtellerie et Tourisme
- Master tourisme responsable
- Master E-tourisme
- MBA tourisme
- Master Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel qui peut exercer son activité dans :
- les entreprises de tourisme (Agence de voyage, Tour opérateur, Centrale de réservation, etc.)
- les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales/régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme)
- les entreprises de transport (Autocariste, compagnies aériennes, transport maritime, etc.)
- les entreprises d'hébergement (Clubs et villages vacances, Hôtellerie de plein air, etc.)
Il débute comme Conseiller Voyage, Forfaitiste, Chargé de promotion du tourisme, Animateur dans un office du tourisme. Et avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence ou chef de produit.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bel Air
(Privé sous contrat d'association)
Moudong nord
97122
Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 05.90.32.05.05
http://lyceetechniqueprivebelair.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée privé Bel-Air est situé à Moudong-Nord, à proximité du poumon économique de la Guadeloupe. Il s'inscrit cependant dans un écrin de verdure soigneusement entretenu. l'équipe pédagogique est constituée d’une trentaine de professeurs dont la plupart y sont affectés depuis son ouverture en septembre 1988. Ils forment une équipe soudée et conviviale dans laquelle les nouveaux élèves et étudiants se sentent bien accueillis et s’intègrent facilement.
L’établissement dispose de 7 salles informatisées, 10 salles banalisées et 1 salle polyvalente équipée d’un Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique Interactif, avec liaison Internet. Toutes les salles sont climatisées et dotées de l'accès a l'internet haut débit.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadine.ledigarcher@free.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.belair@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
anick.boulemar@ac-guadeloupe.fr