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Institut de formation des métiers de la rééducation Sud Alsace - formation en psychomotricité (Mulhouse - 68)
D.E Psychomotricien

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l'éducation, de la prévention et du soin. Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d'établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d'accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises. La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques permettant d'acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité. Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés, médecins, psychologues...La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l'étudiant au travers d'un travail d'articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages. 

L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels. La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d'obtenir en 3 ans le Diplôme d'État de Psychomotricien.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

Examen dossier : 80€ par chèque avec n° anonymat au dos du chèque OBLIGATOIRE. Frais inscription : 1316 €. Fr. formation : 170€. Carte badge : 56,30 €. Attes. CVEC à transmettre à l’inscription admin. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

En fonction du niveau de l'échelon de bourse (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Examen dossier: 80€ par chèque avec n° anonymat au dos du chèque OBLIGATOIRE. Frais inscription : 1316€. Frais formation : 8500€. Carte badge : 56,30 €. Att. CVEC à transmettre à l’inscription admin.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ghrmsa.fr/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les cours sont dispensés majoritairement en présentiel, de manière ponctuelle en distanciel (avec l'aide d'outils numériques comme  la visioconférence et l'utilisation d'une plate-forme pédagogique de formation).

Il est impossible de réaliser la formation entièrement à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L'institut de formation met tout en oeuvre pour favoriser la réussite des étudiants:

Un accompagnement pédagogique individualisé

Un accompagnement individualisé sur les terrains de stages

De faibles effectifs afin de favoriser la connaissance mutuelle et l'entraide

Des salles spécifiques pour la pratique psychomotrice équipée de matériel adapté et diversifié

De nombreux projets transversaux (partenariat avec un Institut de formation en sciences sociales, prévention et éducation thérapeutique, service sanitaire etc.)

Les dispositifs pédagogiques proposés favorisent le travail en collaboration et la rencontre avec d'autres étudiants en santé, notamment ergothérapeutes, lors de cours mutualisés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les candidats renseignent un maximum de données concernant leur projet : parcours, engagements associatifs et citoyens, stages et expériences professionnelles, pratiques sportives et culturelles, etc.
Il est recommandé aux candidats de valoriser toutes leurs expériences que ce soit en lien avec les personnes en situation de handicap ou de précarité, les contacts qu’ils auraient pu avoir avec des professionnels de la santé et particulièrement des psychomotriciens, leurs activités sportives, culturelles et artistiques ; leur investissement au sein des associations culturelles, caritatives, artistiques, sportives ou encore lycéennes et universitaires. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur

    Notes de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes de 1 et term. en français, langues, math., Phys.-Chimie, Sc. de l'ing., numérique et sc. inf., litt., éduc. Phys. et, selon le parcours, sc. de la vie et de la terre, sc. éco. et soc., philo., options artistiques et sc. et techniques san. et soc.- Résultats et diplômes obtenus dans l’ens. sup.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) et, selon le parcours, aux travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique -

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) et, selon le parcours, aux travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique -

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) et, selon le parcours, aux travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir. - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences d’expression écrite et orale

    Compétences d’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Projet de formation motivé. - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et relationnelles

    Qualités humaines et relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation -

    Motivation -

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé rubrique «Activités et centres d’intérêt »
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales -

    Intérêt pour les questions sanitaires et sociales -

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. - Rubrique « Activités et centres d’intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social -

    Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social -

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycées sur la fiche Avenir. - Projet de formation motivé. - Rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités artistiques et sportives

    Activités artistiques et sportives

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. - Rubrique « Activités et centres d’intérê
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 618 voeux formulés en 2024
  • 507 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
98% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation ouvre également l’accès à la profession de Cadre de santé, à des Diplômes Universitaires (DU) (DU Psychomotricité et vieillissement, DU Initiation à la recherche clinique en psychomotricité, etc.) et à des Masters (Master Rééducation et Ingénierie de la Santé) et Doctorats. 

Il est possible d’évoluer vers un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation en psychomotricité.

Débouchés professionnels

Le psychomotricien travaille en tant que salarié dans des centres de consultation ambulatoire, les hôpitaux (services de psychiatrie, gériatrie, etc.), les maisons de retraite ou les crèches. Il peut aussi exercer en cabinet libéral, dans des secteurs en expansion (laboratoire de recherche, milieu carcéral, entreprise, etc.).

Le psychomotricien exerce auprès de populations diverses : patient présentant des troubles autistiques, troubles neurologiques (Alzheimer, polyhandicap, AVC, etc.), troubles des apprentissages (ou troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie), troubles psychiatriques (anorexie mentale, schizophrénie, etc.).

Face à une demande croissante, ce métier ne cesse de se développer et de nouveaux domaines d’activité apparaissent comme l’exercice libéral.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de formation des métiers de la rééducation Sud Alsace - formation en psychomotricité  (Public)
2 rue du Docteur Léon Mangeney
68100 Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 0389648283
http://www.ghrmsa.fr

Informations supplémentaires

L’institut de Mulhouse est intégré dans un Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) porté par le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA). Des étudiants ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, infirmiers et aides-soignants sont formés au sein de cet institut et y développent leurs compétences collaboratives interprofessionnelles. Le GHRMSA se compose de 9 sites hospitaliers et dispose de nombreuses équipes de rééducation, réadaptation et réinsertion qui ouvrent le champ à des stages cliniques et à l’utilisation d’outils et de techniques innovants. L’institut est accessible en transport en commun et est situé à 10 minutes de la gare de Mulhouse. 

Les frais d'étude des dossiers sur Parcoursup sont fixés à 80€. Le paiement s'effectue uniquement par chèque avec n° d'anonymat (numéro de candidat) au dos du chèque OBLIGATOIRE.  L'ordre du chèque est le suivant: REGIE CENTRALE DE L’IFMS.       

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : IFMR@ghrmsa.fr

Contact pour les questions administratives :
IFMR@ghrmsa.fr

Contact du responsable pédagogique :
IFMR@ghrmsa.fr

Contact : apege.asso@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.