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Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial en apprentissage est une formation établie en accord avec la chambre interdépartementale des notaires.

L'enseignement couvre en 2 années les unités constitutives du diplôme comprenant :

- culture générale et expression,

- langue vivante étrangère, anglais exclusivement,

- accompagnement des clients selon les règles déontologiques,

- conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier ou de l'entreprise,

- conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial,

- éléments fondamentaux du droit,

- environnement de l'activité notariale.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le BTS CJN en alternance s'effectue au lycée Libergier en partenariat avec le Greta-CFA de la Marne qui dispense des sessions d'accompagnement à la recherche de contrat.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De janvier à juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : De janvier à juin 2024, retrouver les informations sur le site GRETA-CFA de la Marne

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Reims (51100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement sont des éléments qui comptent.
Les qualités rédactionnelles sont importantes.
Trop de dossiers sont incomplets, notamment les post-bac, il est fondamental de renseigner le plus précisément possible toutes rubriques.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : expression et communication, maîtrise de la langue

    expression et communication, maîtrise de la langue

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ère et terminale - notes de français du baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : méthodes de travail - capacité d'analyse - compétences rédactionnelles

    méthodes de travail - capacité d'analyse - compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité et respect des consignes

    assiduité et respect des consignes

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : intérêt pour le droit et les techniques juridiques

    intérêt pour le droit et les techniques juridiques

    Éléments évalués :

    choix des enseignements de spécialité - lettre de motivation - fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

50% des étudiants apprentis poursuivent d'études, après un BTS Collaborateur Juriste Notarial, en intégrant soit :

- une licence professionnelle "métiers du notariat" à l'université (accès sur dossier), en généalogiste successoral, en gestion de patrimoine, métiers de l'immobilier, contentieux juridiques, 

- une licence générale de droit

- préparation de concours administratifs

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial pourra trouver un emploi dans un Office Notarial en tant qu'assistant formaliste, assistant rédacteur d'actes ou bien négociateur immobilier dans le cadre de la mise location ou de la vente de biens.

Il peut également postuler auprès de généalogistes, agences immobilières, sociétés de construction, de gestion immobilière, organismes HLM.

Il est apte à participer au traitement de dossiers simples du droit de la famille, du droit de l'immobilier, du droit des affaires.

Il sait traiter les formalités antérieures et postérieures de ces dossiers.

Il agit sous le contrôle de son supérieur hiérarchique avant de devenir autonome.

Il doit, comme tout collaborateur d'un notaire respecter les règles d'éthique, de secret professionnel et de déontologie qui régissent le notariat.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hugues Libergier  (Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr

Contact du responsable pédagogique :
fanny.duc@ac-reims.fr