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Privé sous contrat d'association

MFREO d'Azay le Rideau (37)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est découpée en 7 modules :

Module 1 : Gestion de la relation Clients/Fournisseurs 

Module 2 : Gestion et organisation de la P.M.E. 

Module 3 : Stratégie de développement et de pérennisation de l'entreprise 

Module 4 : Communication et relations avec les acteurs internes et externes 

Module 5 : Maîtriser l'outil informatique et les T.I.C. 

Module 6 : Economie, Droit et Management 

Module 7 : Culture générale-Expression-Anglais 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

La MFR d'Azay-le-Rideau accueille les jeunes et leurs familles pour des visites, renseignements ou inscriptions.

Sur rendez-vous tout au long de l'année.

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1370 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

170 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Trouver un contrat d'apprentissage en lien avec les objectifs de la formation. Avoir de 16 ans à 29 ans.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent porter une grande attention aux "activités et centre d'intérêt". Les différentes rubriques permettent de valider et conforter le choix d'orientation donc appuyer la motivation du candidat. Cette fiche doit être en cohérence avec le "Projet de formation".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Avis de la fiche avenir

    Avis de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe, notes et appreciations Résultats: des épreuves anticipées de français du baccalauréat; des épreuves terminales des enseignements de spécialité; progression des moyennes.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Posture professionnelle

    Posture professionnelle

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adaptation en entreprise

    Adaptation en entreprise

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Communication écrite et orale

    Communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Méthodologie de travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Être autonome

    Être autonome

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe

    Savoir travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Savoir travailler en équipe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Être rigoureux(se) et organisé(e)

    Être rigoureux(se) et organisé(e)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Projet Professionnel défini

    Projet Professionnel défini

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif et citoyen

    Engagement associatif et citoyen

    Éléments évalués :

    Implication dans les associations, stages - fiches avenir, lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 20 voeux formulés en 2024
  • 33 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 42% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme de DATR bénéficie d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux".

 

Exemple(s) de formation(s) :

Licence pro mention développement de projets de territoires

Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales

Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques

Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires

Licence pro mention services à la personne

Débouchés professionnels

Les domaines d'activités les plus fréquents sont :

- le développement local : agent de développement, animateur, conseiller...

- le tourisme : animateur territorial, responsable d'office de tourisme, chargé de mission...

- l'environnement : animateur d'association, guide nature...

- l'économie : conseiller en développement, animateur associatif ou syndical

- l'administration : conseiller en gestion, chargé d'administration

- la communication : chargé d'évènementiel, de communication

- l'éducation : formateur, enseignant

Poursuite d'étude / de formation :- Diplôme de l'École de Gestion et de Commerce (EGC)- Licence Administration Économique et Sociale- Licence pro Activités Juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité- Licence pro Gestion des Ressources Humaines spécialité gestion des ressources humaines appliquée aux PME- Licence pro Management des Organisations spécialité gestion des PME et PMI- Licence pro Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement

Concours administratifs

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFREO d'Azay le Rideau  (Privé sous contrat d'association)
CHEMIN DE LA NORAIE
37190 Azay-le-Rideau
Téléphone de l'accueil : 02.47.45.66.00
https://mfr-azay.fr/

Informations supplémentaires

La formation est découpée en 7 modules :

Module 1 : Gestion de la relation Clients/Fournisseurs 

Module 2 : Gestion et organisation de la P.M.E. 

Module 3 : Stratégie de développement et de pérennisation de l'entreprise 

Module 4 : Communication et relations avec les acteurs internes et externes 

Module 5 : Maîtriser l'outil informatique et les T.I.C. 

Module 6 : Economie, Droit et Management 

Module 7 : Culture générale-Expression-Anglais 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : maryline.ferot@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.azay@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
benoit.royer@mfr.asso.fr