MFREO d'Azay le Rideau (37)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est découpée en 7 modules :
Module 1 : Gestion de la relation Clients/Fournisseurs
Module 2 : Gestion et organisation de la P.M.E.
Module 3 : Stratégie de développement et de pérennisation de l'entreprise
Module 4 : Communication et relations avec les acteurs internes et externes
Module 5 : Maîtriser l'outil informatique et les T.I.C.
Module 6 : Economie, Droit et Management
Module 7 : Culture générale-Expression-Anglais
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1370 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Trouver un contrat d'apprentissage en lien avec les objectifs de la formation. Avoir de 16 ans à 29 ans.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Avis de la fiche avenir
Avis de la fiche avenirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe, notes et appreciations Résultats: des épreuves anticipées de français du baccalauréat; des épreuves terminales des enseignements de spécialité; progression des moyennes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Posture professionnelle
Posture professionnelleÉléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation très important : Adaptation en entreprise
Adaptation en entrepriseÉléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation important : Communication écrite et orale
Communication écrite et oraleÉléments évalués :
Méthodologie de travail
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Être autonome
Être autonomeÉléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe
Savoir travailler en équipeÉléments évalués :
Savoir travailler en équipe -
Critère d'évaluation très important : Être rigoureux(se) et organisé(e)
Être rigoureux(se) et organisé(e)Éléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Projet Professionnel défini
Projet Professionnel définiÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif et citoyen
Engagement associatif et citoyenÉléments évalués :
Implication dans les associations, stages - fiches avenir, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
20 voeux formulés en 2024
-
33 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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10% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme de DATR bénéficie d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux".
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention développement de projets de territoires
Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Licence pro mention services à la personne
Débouchés professionnels
Les domaines d'activités les plus fréquents sont :
- le développement local : agent de développement, animateur, conseiller...
- le tourisme : animateur territorial, responsable d'office de tourisme, chargé de mission...
- l'environnement : animateur d'association, guide nature...
- l'économie : conseiller en développement, animateur associatif ou syndical
- l'administration : conseiller en gestion, chargé d'administration
- la communication : chargé d'évènementiel, de communication
- l'éducation : formateur, enseignant
Poursuite d'étude / de formation :- Diplôme de l'École de Gestion et de Commerce (EGC)- Licence Administration Économique et Sociale- Licence pro Activités Juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité- Licence pro Gestion des Ressources Humaines spécialité gestion des ressources humaines appliquée aux PME- Licence pro Management des Organisations spécialité gestion des PME et PMI- Licence pro Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement
Concours administratifs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFREO d'Azay le Rideau
(Privé sous contrat d'association)
CHEMIN DE LA NORAIE
37190
Azay-le-Rideau
Téléphone de l'accueil : 02.47.45.66.00
https://mfr-azay.fr/
Informations supplémentaires
La formation est découpée en 7 modules :
Module 1 : Gestion de la relation Clients/Fournisseurs
Module 2 : Gestion et organisation de la P.M.E.
Module 3 : Stratégie de développement et de pérennisation de l'entreprise
Module 4 : Communication et relations avec les acteurs internes et externes
Module 5 : Maîtriser l'outil informatique et les T.I.C.
Module 6 : Economie, Droit et Management
Module 7 : Culture générale-Expression-Anglais
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : maryline.ferot@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.azay@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
benoit.royer@mfr.asso.fr