Carte d'identité de la formation
MFR d'Azay le Rideau (37)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est découpée en 7 modules :
Module 1 : Gestion de la relation Clients/Fournisseurs
Module 2 : Gestion et organisation de la P.M.E.
Module 3 : Stratégie de développement et de pérennisation de l'entreprise
Module 4 : Communication et relations avec les acteurs internes et externes
Module 5 : Maîtriser l'outil informatique et les T.I.C.
Module 6 : Economie, Droit et Management
Module 7 : Culture générale-Expression-Anglais
À savoir
- de 10:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
La MFR d'Azay-le-Rideau accueille les jeunes et leurs familles pour des visites, renseignements ou inscriptions.
- de 10:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
La MFR d'Azay-le-Rideau accueille les jeunes et leurs familles pour des visites, renseignements ou inscriptions.
Frais de scolarité
Par année
2000 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
170 (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Trouver un contrat d'apprentissage en lien avec les objectifs de la formation. Avoir de 16 ans à 29 ans.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Avis de la fiche avenir
Avis de la fiche avenirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe, notes et appreciations Résultats: des épreuves anticipées de français du baccalauréat; des épreuves terminales des enseignements de spécialité; progression des moyennes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Posture professionnelle
Posture professionnelleÉléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation très important : Adaptation en entreprise
Adaptation en entrepriseÉléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation important : Communication écrite et orale
Communication écrite et oraleÉléments évalués :
Méthodologie de travail
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Être autonome
Être autonomeÉléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe
Savoir travailler en équipeÉléments évalués :
Savoir travailler en équipe -
Critère d'évaluation très important : Être rigoureux(se) et organisé(e)
Être rigoureux(se) et organisé(e)Éléments évalués :
Fiche avenir Lettre de motivation Curriculum Vitae
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Projet Professionnel défini
Projet Professionnel définiÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif et citoyen
Engagement associatif et citoyenÉléments évalués :
Implication dans les associations, stages - fiches avenir, lettre de motivation
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
20
candidats ont postulé à cette formation
20
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
3
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme de DATR bénéficie d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux".
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention développement de projets de territoires
Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Licence pro mention services à la personne
Débouchés professionnels
Les domaines d'activités les plus fréquents sont :
- le développement local : agent de développement, animateur, conseiller...
- le tourisme : animateur territorial, responsable d'office de tourisme, chargé de mission...
- l'environnement : animateur d'association, guide nature...
- l'économie : conseiller en développement, animateur associatif ou syndical
- l'administration : conseiller en gestion, chargé d'administration
- la communication : chargé d'évènementiel, de communication
- l'éducation : formateur, enseignant
Poursuite d'étude / de formation :- Diplôme de l'École de Gestion et de Commerce (EGC)- Licence Administration Économique et Sociale- Licence pro Activités Juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité- Licence pro Gestion des Ressources Humaines spécialité gestion des ressources humaines appliquée aux PME- Licence pro Management des Organisations spécialité gestion des PME et PMI- Licence pro Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement
Concours administratifs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR d'Azay le Rideau
(Établissement privé en contrat avec l'État)
CHEMIN DE LA NORAIE
37190
Azay-le-Rideau
Téléphone de l'accueil : 02.47.45.66.00
https://mfr-azay.fr/
Informations supplémentaires
Capacité 1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
Capacité 2 : Construire son projet personnel et professionnel
Capacité 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
Capacité 4 : Conduire un diagnostic de territoire préalable à un projet
Capacité 5 : Mettre en place la communication professionnelle d’un projet ou d’une structure
Capacité 6 : Organiser le travail pour les activités d’une structure
Capacité 7 : Conduire un projet de territoire ou de structure
Capacité 8 : Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets
Le diplôme atteste de l’atteinte des capacités ci-dessus. Chaque capacité globale relève soit du tronc commun, soit du domaine professionnel spécifique du BTSA Développement et Animation de projets TeRritoriaux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : maryline.ferot@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.azay@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.lefeuvre@mfr.asso.fr