Lycée Jean Moulin (Roubaix - 59)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Nous vous remercions de bien vouloir consulter le contenu et l'organisation des enseignements de cette formation en consultant notre site Internet :
https://www.lyceejeanmoulin-roubaix.fr
Vous pouvez également contacter directement le directeur délégué aux formations à l'adresse suivante :
Mehdi.vanhove@ac-lille.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Chaque étudiant, titulaire de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS, peut s'inscrire en formation par apprentissage en deuxième année. Il faut pour cela signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les commissions d'examen des vœux ont constaté de fortes disparités concernant la qualité de rédaction du projet de formation qui a permis de mettre en exergue les candidats ayant mené une réflexion importante en amont de leur orientation et de la procédure de dépôt des candidatures sur la plateforme Parcoursup.
Il est donc essentiel de bien le préparer et de montrer un réel intérêt pour la ou les formations recherchées mais aussi de valoriser les parcours du candidat au cours de sa scolarité ou de ses activités personnelles.
Les candidats issus de baccalauréats dits connexes doivent tout particulièrement soigner la rédaction de leur lettre de formation en montrant une réelle démarche de recherche et de découverte du BTS demandé (immersions, stages de découverte, projet professionnel cohérent avec la filière sécurité).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et moyennes obtenues en première et en terminale en mathématiques, en langues, ainsi qu'à l'épreuve anticipée de Français mais aussi dans les matières professionnelles (bac pros).
Notes et moyennes obtenues en première et en terminale en mathématiques, en langues, ainsi qu'à l'épreuve anticipée de Français mais aussi dans les matières professionnelles (bac pros).Éléments évalués :
Analyse des moyennes (bulletins de première et de terminale) Analyse de la fiche Avenir et de l'avis CE
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Capacité à s'investir, Concentration en classe, Capacité à fournir des efforts, Curiosité intellectuelle, Assiduité, Capacité d'organisationir
Autonomie, Capacité à s'investir, Concentration en classe, Capacité à fournir des efforts, Curiosité intellectuelle, Assiduité, Capacité d'organisationirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs pour chaque item et avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : - Connaissance de la formation et de ses objectifs, - Présentation des modalités d'appropriation des éléments de connaissance de la formation souhaitée
- Connaissance de la formation et de ses objectifs, - Présentation des modalités d'appropriation des éléments de connaissance de la formation souhaitéeÉléments évalués :
Lecture approfondie de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Étude de l'engagement, des activités et centres d'intérêt du candidat comme son engagement citoyen, lycéen ou associatif, son intérêt pour la formation recherchée (immersions, stages).
Étude de l'engagement, des activités et centres d'intérêt du candidat comme son engagement citoyen, lycéen ou associatif, son intérêt pour la formation recherchée (immersions, stages).Éléments évalués :
Examen de la fiche Avenir et de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
358 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire de ce BTS peut poursuivre études en Licence pro Prévention et Sécurité, mais aussi en Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).
Il peut également, après l'obtention d'un concours, intégrer la Police nationale, la Gendarmerie nationale, un Service d'incendie et de secours (SDIS), la Police municipale ou l'Administration pénitentiaire.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Management Opérationnel de la Sécurité peut accéder à différents niveaux de responsabilité selon les opportunités, son expérience et la taille de la structure qu'il rejoint. Il peut exercer pour des structures privées ou publiques. Voici, ci-dessous une liste non exhaustive des emplois qu'il peut occuper en structures privées :
- Pour une première expérience professionnelle :
- Chef de secteur, chef de site, chef d'équipe en télésurveillance,
- Assistant d'exploitation,
- Chargé d'affaires ou de clientèle,
- Coordinateur de sites,
- Chargé de sécurité (transport de fonds),
...
- Après acquisition d'un certain niveau d'expérience professionnelle :
- Chef de service de sécurité incendie et d'assistance à la personne,
- Chef ou directeur d'agence,
- Responsable ou directeur régional,
- Chef ou directeur d'établissement,
…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
49 bd du Général de Gaulle
BP 19
59100
Roubaix
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.81.99.20
https://www.lyceejeanmoulin-roubaix.fr/
Informations supplémentaires
TRAMWAY : Jean Moulin
METRO LIGNE 2 : Charles de Gaulle
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0590185f@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590185f@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
Mehdi.Vanhove@ac-lille.fr