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Lycée Mathias (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en alternance (contrat d'apprentissage) selon un rythme 3 jours Lycée / 2 jours entreprise - semaine complète en entreprise pendant les congés scolaires.

Domaines d'étude et technologies enseignées :

La formation permet à l'étudiant de s'orienter vers 2 spécialités, proposées au lycée Mathias :

  • SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier) : son métier est de concevoir des applications et des logiciels destinés à la gestion d'une organisation,
  • SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux) : son métier est de mettre en place et de gérer des infrastructures réseau au sein d'une organisation.

Au lycée Mathias, les étudiants travaillent sur des outils professionnels variés :

  • développement : plateforme MS visual studio .net (C#, VB.net), php
  • bases de données : mySQL, MS SQL Server
  • systèmes d'exploitation : Windows Server, Linux
  • systèmes de virtualisation : plateforme VMWare
  • électronique active : utilisation de commutateurs et routeurs H3C, bornes WIFI Cisco

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : 2 options possibles : SLAM ou SISR

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'étude qualitative des dossiers (appréciations des professeurs, du chef d'établissement, absences...) des candidats constitue un volet essentiel du recrutement.
Les documents fournis par les candidats (lettre de motivation, CV...) sont des éléments importants pour appuyer leur motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac techno : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement technologique.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac Général : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement de spécialité en Tale.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac pro : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement professionnel.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme, comportement et attitude face au travail -

    Absentéisme, comportement et attitude face au travail -

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être attesté dans les appréciations -

    Savoir être attesté dans les appréciations -

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Etude la lettre de motivation, et de tout autre élément indiqué par le candidat dans son dossier.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre des études après le BTS SIO :

  •  en licence professionnelle, (nombreuses spécialités informatiques développement, web ou réseau)
  •  en 3° année de licence générale puis master,
  •  en 2° cycle d'école d'ingénieur,
  •  en école spécialisée.

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme professionnel. Il est donc possible de postuler sur le marché du travail à la fin des 2 années de formation comme :

Spécialité SISR:

  • administrateur systèmes & réseaux,
  • informaticien support & déploiement,
  • responsable sécurité,
  • technicien micro et réseaux,
  • technicien réseaux télécom ,

Spécialité SLAM:

  • analyste programmeur,
  • webmaster,
  • développeur d'applications,
  • chargé d'études informatiques...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Mathias  (Public)
3 place mathias
71100 Chalon-sur-Saône CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.48.00
http://www.lycee-mathias.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Mathias est un lycée polyvalent situé en plein centre ville de Chalon sur Saône et bénéficiant d'un parc verdoyant de 7 ha qui lui donne un petit air de campus universitaire.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : magali.danizel@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cecile.marche@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
cecile.marche@ac-dijon.fr