Carte d'identité de la formation

Lycée Mathias (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 4 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Comptabilité et Gestion est une formation courte et professionnalisante, très appréciée par les entreprises et les cabinets d'expertise-comptable. Le taux d'insertion professionnelle est très élevé ; le chômage est quasi inexistant.

La formation s'effectue sur deux années en alternance (contrat d'apprentissage), selon un rythme de 3 jours Lycée / 2 jours Entreprise - Semaines complètes en entreprise pendant les congés scolaires.

Les étudiants de BTS CG acquiéreront dans leurs enseignements de nombreuses compétences techniques:

  • le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales,
  • le contrôle et la production de l'information financière
  • la gestion des obligations fiscales,
  • la gestion des relations sociales,
  • l'analyse et la prévision de l'activité,
  • l'analyse de la situation financière
  • les logiciels professionnels Ms Office, EBP Open Line...

ainsi que des connaissances plus généralistes : culture générale et expression - mathématiques appliquées - culture économique, juridique et managériale - anglais.

Bloc facultatif: engagement étudiant

https://lyc-mathias-chalon-sur-saone.eclat-bfc.fr/l-etablissement/les-formations-post-bac/bts-comptabilite-gestion-818.htm

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Chalon-sur-Saône (71100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des heures de tutorat et d'accompagnement

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    35 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
L'étude qualitative des dossiers (appréciations des professeurs, du chef d'établissement, absences...) des candidats constitue un volet essentiel du recrutement.
Les documents fournis par les candidats (lettre de motivation, CV...) sont des éléments importants pour appuyer leur motivation.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac techno : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement technologique.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac Général : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement de spécialité en Tale.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac pro : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement professionnel.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme, comportement et attitude face au travail -

    Absentéisme, comportement et attitude face au travail -

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être attesté dans les appréciations -

    Savoir être attesté dans les appréciations -

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Etude la lettre de motivation, et de tout autre élément indiqué par le candidat dans son dossier.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre des études après le BTS CG :

  •  en DCG (accès direct à la 2° année), formation proposée au lycée Mathias sous statut scolaire ou en alternance
  • en licence professionnelle (Collaborateur en cabinet comptable, Gestionnaire de paie, fiscalité, Contrôle de Gestion, Assurances banque finance),
  • en licence générale, dans le but de poursuivre en Master pour obtenir un bac +5. Une convention de partenariat signée en 2014 avec l'université de Bourgogne permet aux étudiants de bénéficier de 120 ECTS et de poursuivre en licence AES ou Sciences de Gestion (lien vers la convention au format PDF),
  • en école de commerce, grâce aux concours réservés aux étudiants bac+2,

 

Débouchés professionnels

Accès aux concours de la fonction publique

  • Armée, gendarmerie,
  • Collectivités territoriales

Entrée dans la vie active

Le BTS est un diplôme professionnel. Il est donc possible de postuler sur le marché du travail à la fin des 2 années de formation comme :

  • Assistant comptable ou comptable en entreprise,
  • Collaborateur en cabinet d'expertise comptable,
  • Contrôleur de gestion (avec de l'expérience professionnelle),
  • Chargé de mission ou de clientèle en banque ou assurance,

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Mathias

26%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1880 € nets par mois
1500 €
1880 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Mathias  (Établissement public)
3 place mathias
71100 Chalon-sur-Saône CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.48.00
http://www.lycee-mathias.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Mathias est un lycée polyvalent situé en plein centre ville de Chalon sur Saône et bénéficiant d'un parc verdoyant de 7 ha qui lui donne un petit air de campus universitaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : magali.danizel@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cecile.marche@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
cecile.marche@ac-dijon.fr