Lycée SAINT-JOSEPH (Auxerre - 89)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières d'enseignement général : 11 heures
Culture générale et expression (2h)
Langue vivante Anglais (3h)
Culture économique, juridique et managériale (4h)
Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2h)
Enseignements professionnels : 20 heures
Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité (7h)
Management des ressources humaines (4h)
Gestion de la relation client (4h)
Participation à la sécurité globale (5h)
Stage de 14 semaines sur 2 ans dans le domaine de la sécurité privée uniquement
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
961.5 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
961.5 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant de 1 ère année fait une demande à la responsable de l'UFA. Cette demande est étudiée, les bulletins du premier semestre sont visés et une réponse lui sera donné.
Possibilité d'entrer en alternance en 2ème année ( places limitées)
Devoirs surveillés tous les mercredis après-midi pour l'ensemble des étudiants
BDE
Ateliers permettant de cibler les compétences individuelles des étudiants afin de les mettre en lien avec les savoirs être, les savoirs faire de la filière.
Classe à faible effectif
Groupe de reflexion
Accès au CDI
Salle informatisée
PC sécurité, ...
Utilisation du logiciel comète ( utilisé dans les entreprises de sécurité)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Culture générale et expression (2h)
- Langue vivante Anglais (3h)
- Culture économique, juridique et managériale (4h) Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2h)
- Enseignements professionnels : 20 heures
- Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité (7h)
- Management des ressources humaines (4h)
- Gestion de la relation client (4h)
- Participation à la sécurité globale (5h)
- Stage de 14 semaines sur 2 ans
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compréhension, analyse et résultats obtenus
Compréhension, analyse et résultats obtenusÉléments évalués :
Notes en français, en connaissance du monde contemporain, en langues vivantes et en enseignement de spécialité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences à maitriser
Compétences à maitriserÉléments évalués :
- Qualité de l'expression écrite, orale et esprit de synthèse - Qualités organisationnelles
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Présentation correcte mobilité autonomie confidentialité et discrétion
Présentation correcte mobilité autonomie confidentialité et discrétionÉléments évalués :
Analyse de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement personnel
Investissement personnelÉléments évalués :
Autonomie, Attitude face au travail (organisation, persévérance, capacité à fournir des efforts), Esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Capacité à suivre la formation, cohérence du projet personnel, Adéquation projet / formation, Capacité pour réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen et activités extrascolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Une commission composée d'enseignants se réunit fin de printemps pour examiner l'ensemble des dossiers.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 15 avril et le 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Printemps 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
71 voeux formulés en 2024
-
72 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement).
Licence Pro QSE (Qualité, Sécurité et Environnement).
Débouchés professionnels
_Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce principalement dans :
- des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,
- des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires), - des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales:
--Cadre intermédiaire dans les métiers de la sécurité
--Chef Manager
Le titulaire de ce BTS peut poursuivre sur une Licence professionnelle( exemple: sécurité des biens et des personnes.)
Il peut aussi suite à l'obtention de ce BTS se présenter à des concours:
Police nationale, Gendarmerie Nationale, SDIS, Police municipale ou administration pénitentiaire.( niveau bac +2)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée SAINT-JOSEPH
(Privé sous contrat d'association)
1 bd de la Marne
89000
Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.23.60
https://www.saint-joseph-auxerre.fr
Informations supplémentaires
BTS CI, BTS Collaborateur juriste notarial et BTS MOS accessibles à tous les bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles. Dossiers électroniques étudiés à partir des candidatures effectuées sur le site Parcoursup
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.referentash89-prive@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr