Fiche Formation
Lycée SAINT-JOSEPH (Auxerre - 89)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Matières d'enseignement général : 11 heures
Culture générale et expression (2h)
Langue vivante Anglais (3h)
Culture économique, juridique et managériale (4h)
Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2h)
Enseignements professionnels : 20 heures
Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité (7h)
Management des ressources humaines (4h)
Gestion de la relation client (4h)
Participation à la sécurité globale (5h)
Stage de 14 semaines sur 2 ans dans le domaine de la sécurité privée uniquement
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
1040 (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
1040 (Montant pour 2025/2026)
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant de 1 ère année fait une demande à la responsable de l'UFA. Cette demande est étudiée, les bulletins du premier semestre sont visés et une réponse lui sera donné.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Possibilité d'entrer en alternance en 2ème année ( places limitées)
Devoirs surveillés tous les mercredis après-midi pour l'ensemble des étudiants
BDE
Ateliers permettant de cibler les compétences individuelles des étudiants afin de les mettre en lien avec les savoirs être, les savoirs faire de la filière.
Classe à faible effectif
Groupe de reflexion
Accès au CDI
Salle informatisée
PC sécurité, ...
Utilisation du logiciel comète ( utilisé dans les entreprises de sécurité)
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- Culture générale et expression (2h)
- Langue vivante Anglais (3h)
- Culture économique, juridique et managériale (4h) Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2h)
- Enseignements professionnels : 20 heures
- Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité (7h)
- Management des ressources humaines (4h)
- Gestion de la relation client (4h)
- Participation à la sécurité globale (5h)
- Stage de 14 semaines sur 2 ans

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 15 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compréhension, analyse et résultats obtenus | Notes en français, en connaissance du monde contemporain, en langues vivantes et en enseignement de spécialité. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences à maitriser | - Qualité de l'expression écrite, orale et esprit de synthèse - Qualités organisationnelles |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Présentation correcte mobilité autonomie confidentialité et discrétion | Analyse de la fiche avenir | |
| Investissement personnel | Autonomie, Attitude face au travail (organisation, persévérance, capacité à fournir des efforts), Esprit d'équipe |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Capacité à suivre la formation, cohérence du projet personnel, Adéquation projet / formation, Capacité pour réussir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement | Engagement citoyen et activités extrascolaires |
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Une commission composée d'enseignants se réunit fin de printemps pour examiner l'ensemble des dossiers.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 08 avril 2026 au lundi 31 août 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le mardi 07 avril 2026 et le dimanche 31 mai 2026.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
65
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 41 candidats.
24 ont donc été refusés
40
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 9%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 66%
Poursuite d'études
Licence Pro QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement).
Licence Pro QSE (Qualité, Sécurité et Environnement).
Débouchés professionnels
_Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce principalement dans :
- des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,
- des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires), - des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales:
--Cadre intermédiaire dans les métiers de la sécurité
--Chef Manager
Le titulaire de ce BTS peut poursuivre sur une Licence professionnelle( exemple: sécurité des biens et des personnes.)
Il peut aussi suite à l'obtention de ce BTS se présenter à des concours:
Police nationale, Gendarmerie Nationale, SDIS, Police municipale ou administration pénitentiaire.( niveau bac +2)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1720 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée SAINT-JOSEPH
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1 bd de la Marne
89000
Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.23.60
https://www.saint-joseph-auxerre.fr
Informations supplémentaires
BTS CI, BTS Collaborateur juriste notarial et BTS MOS accessibles à tous les bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles. Dossiers électroniques étudiés à partir des candidatures effectuées sur le site Parcoursup
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.referentash89-prive@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr