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Privé sous contrat d'association

Lycée SAINT-JOSEPH (Auxerre - 89)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières d'enseignement général : 11 heures

Culture générale et expression (2h)

Langue vivante Anglais (3h)

Culture économique, juridique et managériale (4h)

Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2h)

Enseignements  professionnels  : 20 heures

Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité (7h)

Management des ressources humaines (4h)

Gestion de la relation client (4h)

Participation à la sécurité globale (5h)

Stage de  14 semaines sur 2 ans dans le domaine de la sécurité privée uniquement

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

961.5 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

961.5 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant de 1 ère année fait une demande à la responsable de l'UFA. Cette demande est étudiée, les bulletins du premier semestre sont visés et une réponse lui sera donné.  

Possibilité d'entrer en alternance en 2ème année ( places limitées)

Devoirs surveillés tous les mercredis après-midi pour l'ensemble des étudiants  

BDE

Ateliers permettant de cibler les compétences individuelles des étudiants afin de les mettre en lien avec les savoirs être, les savoirs faire de la filière.

Classe à faible effectif

Groupe de reflexion

Accès au CDI

Salle informatisée

PC sécurité, ... 

Utilisation du logiciel comète ( utilisé dans les entreprises de sécurité)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Culture générale et expression (2h)
  • Langue vivante Anglais (3h)
  • Culture économique, juridique et managériale (4h) Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2h)
  • Enseignements professionnels : 20 heures
  • Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité (7h)
  • Management des ressources humaines (4h)
  • Gestion de la relation client (4h)
  • Participation à la sécurité globale (5h)
  • Stage de 14 semaines sur 2 ans

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compréhension, analyse et résultats obtenus

    Compréhension, analyse et résultats obtenus

    Éléments évalués :

    Notes en français, en connaissance du monde contemporain, en langues vivantes et en enseignement de spécialité.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences à maitriser

    Compétences à maitriser

    Éléments évalués :

    - Qualité de l'expression écrite, orale et esprit de synthèse - Qualités organisationnelles
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Présentation correcte mobilité autonomie confidentialité et discrétion

    Présentation correcte mobilité autonomie confidentialité et discrétion

    Éléments évalués :

    Analyse de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement personnel

    Investissement personnel

    Éléments évalués :

    Autonomie, Attitude face au travail (organisation, persévérance, capacité à fournir des efforts), Esprit d'équipe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Capacité à suivre la formation, cohérence du projet personnel, Adéquation projet / formation, Capacité pour réussir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et activités extrascolaires
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.

Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 71 voeux formulés en 2024
  • 72 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 66% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement). 

Licence Pro QSE (Qualité, Sécurité et Environnement).

Débouchés professionnels

_Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce principalement dans :

- des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,

- des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires), - des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales:

 --Cadre intermédiaire dans les métiers de la sécurité

 --Chef Manager

Le titulaire de ce BTS peut poursuivre sur une Licence professionnelle( exemple: sécurité des biens et des personnes.)

Il peut aussi suite à l'obtention de ce BTS se présenter à des concours:

 Police nationale, Gendarmerie Nationale, SDIS, Police municipale ou administration pénitentiaire.( niveau bac +2)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée SAINT-JOSEPH  (Privé sous contrat d'association)
1 bd de la Marne
89000 Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.23.60
https://www.saint-joseph-auxerre.fr

Informations supplémentaires

BTS CI, BTS Collaborateur juriste notarial et BTS MOS accessibles à tous les bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles. Dossiers électroniques étudiés à partir des candidatures effectuées sur le site Parcoursup

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.referentash89-prive@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr

Contact du responsable pédagogique :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr