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Public

Lycée Victor Hugo (Marseille 3e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Professions immobilières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières et horaires hebdomadaires en 1ere et 2ème année de BTS Professions immobilières :

  • Culture générale et expression: 3 h
  • Anglais : 3 h
  • Conseil en ingénierie de l'immobilier (8h) soit :
    • Droit et veille juridique: 3h
    • Économie et organisation: 3h 
    • Architecture, habitat et urbanisme, développement durable: 2h
  • Communication 2 h
  • Techniques immobilières (12h) :
    • Transaction: 6h
    • Gestion: 6h
  • Formation d'initiative locale : 3h
  • Accès en autonomie, aux salles de l'établissement permettant la mise en œuvre des technologies de l'information et de la communication : 2h
  • Aide à la vie professionnelle : 1h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS PI est une formation exigeante préparant à tous les métiers de l'immobilier. Une bonne maitrise des compétences de communication mais aussi des capacités mathématiques sont indispensables pour réussir. 

Le lycée Victor Hugo est un des seuls établissements publics de la région proposant ce BTS. Il est reconnu pour préparer optimalement les étudiants aux épreuves, et possède des liens avec de nombreux acteurs du monde de l'immobilier, dont certains viennent animer des conférences dans l'établissement. 

Cependant, trop de candidats ayant accepté définitivement sur Parcoursup ne se présentent finalement pas. 

En conséquence, si le dossier d'inscription n'a pas été déposé au secrétariat élèves de l'établissement dans un délai de 10 jours suivant l'acceptation définitive, la place sera libérée. En cas d'impossibilité physique de se déplacer, le dossier (sans photo) doit être envoyé à l'adresse bts.victorhugo@gmail.com dans le même délai, pour que la candidature soit conservée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires équilibrés (entre les matières et sur la durée)

    Résultats scolaires équilibrés (entre les matières et sur la durée)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Français écrit et oral

    Niveau en Français écrit et oral

    Éléments évalués :

    Bulletins, lettre de motivation, résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat (selon la formation d'origine du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en économie, en droit, en management (selon la formation d'origine du candidat)

    Niveau en économie, en droit, en management (selon la formation d'origine du candidat)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes au baccalauréat (pour les candidats en réorientation), résultats obtenus dans les formations post-bac suivies (pour les candidats en réorientation)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et capacité d'organisation

    Méthode de travail et capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 925 voeux formulés en 2024
  • 1640 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Bachelors :

  • gestion locative et syndic
  • management de l’immobilier
  • affaires immobilières
  • gestion du patrimoine
  • banque

Licence générale économie et gestion parcours MIPI 

Licences professionnelles :

  • de l’immobilier et de la construction
  • métiers du droit de l’immobilier
  • management et droit des affaires

 

 

Débouchés professionnels

Les professions immobilières s'exercent au sein de :

  • Agences immobilières, d'études notariales ;
  • Cabinets d'administration de biens privatifs locatifs ou de parties communes (syndics de copropriété) ;
  • Sociétés immobilières propriétaires d'immeubles (secteur privé ou social telles que sociétés d'HLM) ;
  • Sociétés de promotion/construction d'immeubles ;
  • Entreprises ou de collectivités qui exploitent ou gèrent leur propre patrimoine immobilier.

Dans ces entreprises, le titulaire du BTS pourra occuper comme collaborateur ou à son compte des postes de négociateur immobilier (biens neufs ou anciens), responsable commercial, gestionnaire de copropriété, gestionnaire locatif, syndic de copropriété, agent immobilier. 

Pour s'installer comme agents immobiliers ou syndics, les techniciens doivent posséder la carte professionnelle ; le BTS Professions immobilières rend éligible son titulaire à la délivrance de cette carte.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Victor Hugo  (Public)
boulevard Gustave Desplaces
13003 Marseille 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.11.05.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-hugo-marseille/spip/?

Informations supplémentaires

Situé proche de la Gare Saint Charles, accessible en bus, train, cars. Pas d'internat mais des logements du CROUS et résidences étudiantes à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : katy.racaud@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts.victorhugo@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
bts.victorhugo@gmail.com