Lycée professionnel Antoine (Chenôve - 21)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières d'enseignement général : 11 heures
Culture générale et expression (2h)
Langue vivante Anglais (3h)
Culture économique, juridique et managériale (4h)
Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2h)
Enseignement de spécialité : 20 heures
Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité (7h)
Management des ressources humaines (4h)
Gestion de la relation client (4h)
Participation à la sécurité globale (5h)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le passage du statut scolaire au statut d'apprenti en 2ème année est soumis :
- à l'accord d'une entreprise dont les activités professionnelles correspondent au référentiel de formation BTS MOS pour la signature d'un contrat d'apprentissage (1 an).
- à la disponibilité de places sous statut d'apprenti au sein de la classe de terminale BTS MOS (2 apprentis maximum) sur un total de 17 apprenants.
- Module de préparation aux activités privées de sécurité dans le domaine de la surveillance humaine et du gardiennage permettant l'obtention de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et autorisant l'exercice de ces activités. En effet, bien que non obligatoire pour exercer dans le domaine du management en sécurité, les entreprises recrutent majoritairement des candidats titulaires de cette attestation réglementaire permettant d'exercer des activités privées de sécurité de surveillance et gardiennage. L'obtention de ce module (épreuve facultative à l'examen) est une des conditions d'accès à l'obtention de la carte professionnelle (plus de renseignements sur http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/ ).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Sont régulièrement relevés :
- une moindre qualité de rédaction du dossier Parcoursup. On retrouve régulièrement les rubriques "Projet de formation" et "Activités et centres d’intérêts" non complétées où totalement négligées.
- une absence totale de bulletins de notes pour certains candidats en réorientation ou nouvellement inscrits sur Parcoursup. Dans ce cas, les notes correspondant à ces bulletins sont à saisir manuellement par le candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Les résultats (notes baccalauréat ou autre diplôme de niveau 4).
Les résultats (notes baccalauréat ou autre diplôme de niveau 4).Éléments évalués :
Selon la formation d’origine, notes de : Français (coef. 4) ; LV1 / LV2 (coef. 2) ; Enseignements technologiques ou professionnels (coef. 2) ; Enseignements liés à l'économie / gestion / droit (coef. 6). Si notes non disponibles, prise en compte de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Appréciation "Méthode de travail" affichée dans la fiche avenir. (L'appréciation est automatiquement convertie en points).
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Éléments liés aux savoir-être et à l'investissement en milieu scolaire.
Éléments liés aux savoir-être et à l'investissement en milieu scolaire.Éléments évalués :
Autonomie (fiche avenir) ; Capacité à s'investir (fiche avenir) ; Autres éléments d'appréciations (fiche avenir) ; Appréciations sur bulletins de notes. (Les éléments de la fiche Avenir sont automatiquement convertis en points).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer la formation BTS MOS et capacité à réussir dans cette formation.
Motivation pour intégrer la formation BTS MOS et capacité à réussir dans cette formation.Éléments évalués :
Avis sur la capacité à réussir (fiche avenir) ; Capacité à réussir dans la formation (fiche avenir) ; Rubrique "Projet de formation motivé" ; Lettre de motivation à intégrer la formation BTS MOS. (Les éléments de la fiche Avenir sont automatiquement convertis en points).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements au bénéfice des autres et centres d'intérêt.
Engagements au bénéfice des autres et centres d'intérêt.Éléments évalués :
Engagements citoyens (fiche avenir) ; Rubrique "Activités et centres d'intérêt" faisant apparaître un engagement (sportif, culturel, associatif, ...) ; Détail des engagements et responsabilités (fiche avenir). (Les éléments de la fiche Avenir sont automatiquement convertis en points).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
170 voeux formulés en 2024
-
224 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études avec un parcours professionnalisant :
-Licence Professionnelle « sécurité des biens et des personnes »
-Licence Professionnelle « Protection civile et sécurité des populations»
Concours de la fonction publique, pour intégrer la Police nationale, la Gendarmerie nationale ou un Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ainsi que la Police municipale ou l'Administration pénitentiaire.
Poursuites d'études plus généralistes :
-CPGE ATS Economie-Gestion
-Après le bac+3, ouverture vers des Master « Sécurité et défense »
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels :
- chef de secteur, chef de site, chef de site nucléaire,
- chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
- assistant d'exploitation, responsable d'exploitation,
- coordinateur de sites, contrôleur de sites,
- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
- chargé de sécurité (transport de fonds),
- chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel.
Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité» exerce principalement dans :
- des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,
- des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires),
- des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Antoine
(Public)
5 rue de Longvic
21300
Chenôve
Téléphone de l'accueil : 03.80.52.23.23
https://lyc-antoine-chenove.eclat-bfc.fr
Informations supplémentaires
Établissement public d'enseignement comprenant :
- Service de restauration (mais pas de service d'hébergement pour les étudiants de BTS).
- CDI
- Infirmerie
- Permanence assistante sociale
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : philippe.guyard@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
philippe.guyard@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.guyard@ac-dijon.fr