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Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
BTS à finalités administratives appliquées au secteur sanitaire et social, il ne permet pas de devenir directement animateur ou travailleur social.
Contenu de la formation :
- Politique de la structure : Il s'agit de présenter l'offre de prestations et services en fonction des besoins spécifiques des différents publics, dans le cadre de politiques bien définies
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne. À travers des mises en situation professionnelle, l'étudiant choisit des outils et techniques de communication nécessaires pour accompagner les usagers mais aussi pour la coordination d'équipes.
- Projet et démarche qualité : Il s'agit de diagnostiquer un besoin ou un problème, afin d'y apporter une réponse adaptée, notamment en vue d'améliorer le service rendu à l'usager.
- Gestion de la structure et du service : ll s'agit d'apporter un soutien à la direction des structures dans les domaines de la gestion et d'accompagner le salarié tout au long de son parcours professionnel. -
- Actions professionnelles = Une mise en pratique des connaissances et compétences transversales : l'objectif est d'acquérir une posture professionnelle à travers la réalisation d'actions, la rencontre de professionnels, la préparation des stages, la construction du projet professionnel...
- Stages 6 semaines en 1ère année (mai - juin) et 7 semaines en 2ème année (janvier-février).
- Quelques places pour effectuer une 2ème année en apprentissage
Retrouvez plus d'informations sur le site : https://sp3slyceerenan.wixsite.com/btssp3s
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Journées Portes Ouvertes :
CPGE Littéraire : le samedi 28 janvier 2023 de 9h à 13h
et
BTS - CPGE Littéraire : le samedi 4 mars 2023 (horaires à confirmer, consulter le site internet du lycée)
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Par année
Aucun frais -
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : /
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
- Les candidats doivent accorder autant d'importance à leurs notes qu'à leur savoir-être.
- La lettre de motivation doit être personnelle. Elle doit montrer qu'ils se sont intéressés aux contenus de la formation (notamment à l'aspect administratif), que ce choix n'est pas fait au hasard.
- Il est important d'expliquer son projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes à l'écrit et à l'oral
-
Critère d'évaluation très important : Math
MathÉléments évalués :
Notes de math
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Critère d'évaluation très important : La spécialité de la série
La spécialité de la sérieÉléments évalués :
Notes de la spécialité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : compétences techniques
compétences techniquesÉléments évalués :
Compétences techniques propres au secteur sanitaire et social
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral
-
Critère d'évaluation très important : Règles de calculs
Règles de calculsÉléments évalués :
Maîtriser les calculs de base
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Capacité à s'investir
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie dans le travail personnel et dans le travail d'équipe
-
Critère d'évaluation très important : Organisé
OrganiséÉléments évalués :
Capacité à s'organiser dans la conduite de travaux
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt de la formation exprimé dans le projet
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience
ExpérienceÉléments évalués :
Expérience associative, engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.La formation
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35places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
-
61%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
307voeux formulés en 2023
-
630vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 35 places en 2022.
- La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22%de boursiers au minimum en 2023*
-
50%de bacheliers professionnels en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Que deviennent les étudiants après cette formation ?
Les chiffres pour la région Bretagne
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021
- Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
La polyvalence du BTS SP3S permet de poursuivre vers des études supérieures :
- intégrer par exemple une licence professionnelle (métiers de l'administration territoriale, Managementet Coordination des Services et Structure d'Aide à la Personne Âgée, Gestion des établissements sanitaires et médicaux-socio, Assistant RH, Coordination du Vieillissement et du Handicap...
- intégrer des écoles de travailleurs sociaux.
L'insertion professionnelle :
- Établissements et services sociaux (protectionjudiciaire, association tutélaire...) ;
- Établissements et services médico-sociaux (Ehpad, Esat, SESSAD...) ;
- Collectivités territoriales (Conseil Départemental,CCAS...) ;
- Établissements et services sanitaires (hôpital, clinique, organisme de prévention) ;
- Associations et Entreprises d'aide à la personne ;
- Organismes de protection sociale (sécuritésociale, mutuelle, groupe d'assurance...).
Établissement
-
Lycée Ernest Renan
(Public)
Secrétariat Post Bac
2 Bd Hérault - BP 2150
22021 Saint-Brieuc Cedex 1 -
Téléphone Accueil : 02.96.77.22.22
- http://www.lycee-renan.fr
Informations supplémentaires
A noter que l'internat est déplacé dans un autre établissement scolaire sur St-Brieuc (Lycée Eugène Freyssinet).
L'internat est fermé le weekend, de vendredi soir à lundi matin.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0220057t@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0220057t@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
typhaine.allainmat@ac-rennes.fr