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Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS à finalités administratives appliquées au secteur sanitaire et social, il ne permet pas de devenir directement animateur ou travailleur social.  

Contenu de la formation :

  • Politique de la structure :  Il s'agit  de présenter l'offre de prestations et services en  fonction des besoins spécifiques des différents  publics, dans le cadre de politiques  bien définies
  •  Accompagnement et coordination du parcours de la personne. À travers des mises en situation professionnelle, l'étudiant choisit des outils et techniques de communication nécessaires pour accompagner les usagers mais aussi pour la  coordination d'équipes.
  •  Projet et démarche qualité : Il s'agit de diagnostiquer un besoin ou un problème, afin d'y apporter une réponse adaptée, notamment en vue d'améliorer le service rendu à l'usager.
  •  Gestion de la structure et du service : ll s'agit d'apporter un soutien à la direction des structures dans les domaines de la gestion et d'accompagner le salarié tout au long de son parcours professionnel. -
  • Actions professionnelles = Une mise en pratique des connaissances et compétences transversales : l'objectif est d'acquérir une posture professionnelle à travers la réalisation d'actions, la rencontre de professionnels, la préparation des stages, la construction du projet professionnel...
  •  Stages  6 semaines en 1ère année (mai - juin) et 7 semaines en 2ème année (janvier-février).  
  • Possibilité de suivre la formation en apprentissage (la 1ère et la 2ème année ou seulement la 2ème année) en partenariat avec le Greta

Retrouvez plus d'informations sur le site : https://sp3slyceerenan.wixsite.com/btssp3s  

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : /
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Etude préalable des résultats scolaires  par les enseignants pour valider la possibilité de suivre un apprentissage.

Le futur apprenti recherche sa structure d'apprentissage.

Date début : 1er septembre avec fin possible le 31 Août de l'année suivante

Modalités apprentissage 2ème année :  675h minimum de formation sur la 2ème année 

Organisation : 2 jours par semaine dans la structure d'accueil + les vacances scolaires 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- le projet motivé doit montrer que l'étudiant connaît les spécificités du bts (il s'est renseigné sur le site de la formation, discuté avec des étudiants, des professionnels...) : éviter les copier-coller de motivations trouvées sur le net.
- les appréciations sont importantes : elles peuvent faire gagner des places dans la liste de sélectionnés

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes à l'écrit et à l'oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de math
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : La spécialité de la série

    La spécialité de la série

    Éléments évalués :

    Notes de la spécialité
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie dans le travail personnel et dans le travail d'équipe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Organisé

    Organisé

    Éléments évalués :

    Capacité à s'organiser dans la conduite de travaux
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt de la formation exprimé dans le projet
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expérience

    Expérience

    Éléments évalués :

    Expérience associative, engagement citoyen
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 217 voeux formulés en 2024
  • 307 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Ernest Renan

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La polyvalence du BTS SP3S permet de poursuivre vers des études supérieures :

Licences professionnelles : exemples

  • Accompagnement de publics spécifiques, spécialité gérontologie 
  • Coordonnateur de services gérontologiques
  • Responsable de service à la personne
  • Gestion des associations 
  • Assistant RH
  • Métiers de l’administration territoriale, 
  • Gestion des structures de l’économie sociale
  • Coordination du Vieillissement et du Handicap… 

École de travailleur social

  • Formation d’Assistant(e) de service social
  • Educateur(trice) spécialisé(e)

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle : vous occupez un poste d'assistant administratif dans :

  • Établissements et services sociaux (protection judiciaire, association tutélaire...) ;
  • Établissements et services médico-sociaux (Ehpad, Esat, SESSAD...) 
  • Collectivités territoriales (Conseil Départemental, CCAS...) ;
  • Établissements et services sanitaires (hôpital, clinique, organisme de prévention)  : secrétaire médicale
  • Associations et Entreprises d'aide à la personne : assistant responsable de secteur/ responsable de secteur
  • Organismes de protection sociale (sécurité sociale, mutuelle, groupe d'assurance...) : en tant que conseiller offres de services/ gestionnaire conseil

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ernest Renan  (Public)
2 Bd Hérault - BP 2150
22000 Saint-Brieuc Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.22.22
http://www.lycee-renan.fr

Informations supplémentaires

A noter que l'internat est déplacé dans un autre établissement scolaire sur St-Brieuc (Lycée Eugène Freyssinet). L'internat est fermé le weekend, de vendredi soir à lundi matin. l'internat est réservé aux filles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0220057t@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220057t@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
typhaine.allainmat@ac-rennes.fr