Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS à finalités administratives appliquées au secteur sanitaire et social, il ne permet pas de devenir directement animateur ou travailleur social.
Contenu de la formation :
- Politique de la structure : Il s'agit de présenter l'offre de prestations et services en fonction des besoins spécifiques des différents publics, dans le cadre de politiques bien définies
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne. À travers des mises en situation professionnelle, l'étudiant choisit des outils et techniques de communication nécessaires pour accompagner les usagers mais aussi pour la coordination d'équipes.
- Projet et démarche qualité : Il s'agit de diagnostiquer un besoin ou un problème, afin d'y apporter une réponse adaptée, notamment en vue d'améliorer le service rendu à l'usager.
- Gestion de la structure et du service : ll s'agit d'apporter un soutien à la direction des structures dans les domaines de la gestion et d'accompagner le salarié tout au long de son parcours professionnel. -
- Actions professionnelles = Une mise en pratique des connaissances et compétences transversales : l'objectif est d'acquérir une posture professionnelle à travers la réalisation d'actions, la rencontre de professionnels, la préparation des stages, la construction du projet professionnel...
- Stages 6 semaines en 1ère année (mai - juin) et 7 semaines en 2ème année (janvier-février).
- Possibilité de suivre la formation en apprentissage (la 1ère et la 2ème année ou seulement la 2ème année) en partenariat avec le Greta
Retrouvez plus d'informations sur le site : https://sp3slyceerenan.wixsite.com/btssp3s
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : /
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Etude préalable des résultats scolaires par les enseignants pour valider la possibilité de suivre un apprentissage.
Le futur apprenti recherche sa structure d'apprentissage.
Date début : 1er septembre avec fin possible le 31 Août de l'année suivante
Modalités apprentissage 2ème année : 675h minimum de formation sur la 2ème année
Organisation : 2 jours par semaine dans la structure d'accueil + les vacances scolaires
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- les appréciations sont importantes : elles peuvent faire gagner des places dans la liste de sélectionnés
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes à l'écrit et à l'oral -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes de math -
Critère d'évaluation très important : La spécialité de la série
La spécialité de la sérieÉléments évalués :
Notes de la spécialité
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Capacité à s'investir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie dans le travail personnel et dans le travail d'équipe -
Critère d'évaluation très important : Organisé
OrganiséÉléments évalués :
Capacité à s'organiser dans la conduite de travaux
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt de la formation exprimé dans le projet -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience
ExpérienceÉléments évalués :
Expérience associative, engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
217 voeux formulés en 2024
-
307 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Ernest Renan
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La polyvalence du BTS SP3S permet de poursuivre vers des études supérieures :
Licences professionnelles : exemples
- Accompagnement de publics spécifiques, spécialité gérontologie
- Coordonnateur de services gérontologiques
- Responsable de service à la personne
- Gestion des associations
- Assistant RH
- Métiers de l’administration territoriale,
- Gestion des structures de l’économie sociale
- Coordination du Vieillissement et du Handicap…
École de travailleur social
- Formation d’Assistant(e) de service social
- Educateur(trice) spécialisé(e)
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle : vous occupez un poste d'assistant administratif dans :
- Établissements et services sociaux (protection judiciaire, association tutélaire...) ;
- Établissements et services médico-sociaux (Ehpad, Esat, SESSAD...)
- Collectivités territoriales (Conseil Départemental, CCAS...) ;
- Établissements et services sanitaires (hôpital, clinique, organisme de prévention) : secrétaire médicale
- Associations et Entreprises d'aide à la personne : assistant responsable de secteur/ responsable de secteur
- Organismes de protection sociale (sécurité sociale, mutuelle, groupe d'assurance...) : en tant que conseiller offres de services/ gestionnaire conseil
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ernest Renan
(Public)
2 Bd Hérault - BP 2150
22000
Saint-Brieuc
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.22.22
http://www.lycee-renan.fr
Informations supplémentaires
A noter que l'internat est déplacé dans un autre établissement scolaire sur St-Brieuc (Lycée Eugène Freyssinet). L'internat est fermé le weekend, de vendredi soir à lundi matin. l'internat est réservé aux filles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0220057t@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0220057t@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
typhaine.allainmat@ac-rennes.fr