Lycée Raspail - CFA Gustave Eiffel (Paris 14e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation :
ENSEIGNEMENTS GENERAUX :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Culture générale et expression
- Anglais
- Communication technique et commerciale
- Sensibilisation Développement Durable
TRAVAUX PRATIQUES :
- Froid niveau 1 & 2
- Climatisation
- Systèmes de régulation
RAPPORTS ET CONDUITE DE PROJET :
- Suivi des rapports d'activités et Conduite de projet
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES :
- Installations frigorifiques
- Traitement de l'air / Installations climatiques (systèmes, ventilation)
- Transfert de Chaleur / Echangeurs
- Mécanique des fluides / Acoustique
- Electrotechnique / Habilitation Electrique
- Dessins sur logiciels Autocad & Revit
- Développement durable, énergies renouvelables
- Bilan clim, bilan frigorifique
- Sécurité incendie / Eclairage
- Régulation / GTC / GTB
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions d'accompagnement à la recherche d'entreprise sont organisées soit individuellement soit collectivement. Cela concerne les candidats dont la demande a été validée après l'étude du dossier et l'entretien de motivation réalisée en présentiel ou en distanciel. Les modalités d'accompagnement sont les suivantes :
- Convocation à des ATRE - Atelier de Recherche d'Entreprise, au Centre Gustave Eiffel : reformulation du CV, préparation aux entretiens avec les entreprises, conseils sur la démarche de recherche;
- Diffusion du CV du candidat auprès du réseau des entreprises partenaires
- Rencontre avec les Entreprises dans le cadre des journées “rencontre jeunes-entreprises ” réalisées en présentiel entre fin mai et mi-juin.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de Mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : à partir de Mars 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à Paris 14e Arrondissement (75014)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les enseignants sont à l'écoute des étudiants et assurent un encadrement personnalisé.Le lycée Raspail est ouvert 4 jours par semaine jusqu'à 21h pour permettre un travail en autonomie.Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchésprofessionnels.
Le Référent de suivi de section du CENTRE GUSTAVE EIFFEL, qui porte le contrat d'apprentissage, assure un accompagnement individualisé tout au long du parcours de formation : accompagnement sur l'intégration et évolution des missions en entrerprise, sur le projet professionnel, le projet de poursuite d'études et un accompagnement personnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un accroissement de la demande pour cette formation est constaté, expliqué par le contexte du secteur Energétique et des besoins en compétences de la profession autour de la rénovation énergétique et la maintenance des bâtiments.
La formation proposée étant sélective et réalisée en alternance, nous conseillons au candidat de « soigner » son dossier. Il s'agit d'apporter des informations pertinentes :
1 projet de formation pour 1 vœu et pour 1 établissement : Exposer le choix du vœu, l’intérêt porté pour l’établissement, pour le secteur d’activité, pour l’apprentissage, ses projets…Le vœu doit être en cohérence avec le projet professionnel visé.
Spécifier dans le CV les missions et les tâches réalisées dans le cadre de stage ou autres activités ; mettre en avant les compétences acquises (informations très utiles pour le CFA et les entreprises).
Se préparer à l’entretien de motivation : un préalable à celui avec les entreprises- être en capacité de se présenter et d’exposer ses choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : domaine scientifique, technique ou professionnel
domaine scientifique, technique ou professionnelÉléments évalués :
notes obtenues dans les disciplines du domaine sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : domaine scientifique, technique ou professionnel
domaine scientifique, technique ou professionnelÉléments évalués :
pour les candidats en réorientation notes obtenues dans les disciplines du domaine sur les bulletins de première et terminale, les résultats obtenus au baccalauréat ou diplôme équivalent et les notes obtenues durant la formation suivie. -
Critère d'évaluation très important : autres domaines
autres domainesÉléments évalués :
notes obtenues dans les disciplines du domaine sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : autres domaines
autres domainesÉléments évalués :
pour les candidats en réorientation notes obtenues dans les disciplines du domaine sur les bulletins de première et terminale, les résultats obtenus au baccalauréat ou diplôme équivalent et les notes obtenues durant la formation suivie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacités et compétences développées
Méthode de travail, capacités et compétences développéesÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante dans les bulletins scolaires et dans la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement, l'attitude face au travail et l'assiduité en cours ou en formation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et Concentration en cours
Autonomie et Concentration en coursÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'attitude en cours ou en formation -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement dans les travaux de groupe l'attitude face au travail. Est également apprécié à travers les activités extra-scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement, l'attitude face au travail et l'assiduité en cours ou en formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le secteur de l'Energie
Intérêt pour le secteur de l'EnergieÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'apprentissage
Intérêt pour l'apprentissageÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation demandée
Intérêt pour la formation demandéeÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV, dans le projet motivé et dans le cadre de l'entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités professionnelles
Activités professionnellesÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Porter un réel intérêt pour le secteur de l'Energie, de l'industrie, de la construction.
Accepter les conditions de travail inhérentes à la vie d'entreprise.
Etre informé sur l'Apprentissage et le statut de l'Apprenti.
Etre disponible et mobile.
Avoir le goût des relations humaines, faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative et de curiosité.
Avoir une réelle capacité de travail
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Raspail - CFA Gustave Eiffel
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Depuis plus de 25 ans, plus de 3200 alternants ont été diplômés du Centre Gustave Eiffel avec un taux de réussite moyens aux examens de 88% et un taux d'insertion moyen dans l'emploi de 88%. en 2023, le taux de réussite toute formation confondue du Centre Gustave Eiffel est de 88% .
En 2023, 50% des alternants diplômés BTS FED sont en poursuite d'études.
Vous pouvez accéder aux études supérieures suivantes : Licence Professionnelle dans le domaine de l'Energie ( Licence Projeteur BIM en Bureau d'Etudes spécialisée en CET , Licence Chargé d'affaire...) , un Cursus Ingénieur.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique exerce son activité dans des bureaux d'études spécialisés dans la conception et l'installation de systèmes automatisés, auprès de distributeurs de matériel domotique ou de fabricants de composants. Il peut également être employé au sein de collectivités territoriales ou de sociétés productrices d'énergie.
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique peut évoluer vers des postes de chef de projet, de chargé d'affaire, de responsable de la promotion et du soutien technique. Il peut aussi créer ou reprendre une entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raspail - CFA Gustave Eiffel
(Public)
5 bis avenue maurice d ocagne
75014
Paris 14e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.52.73.00
http://ldmraspail.fr
Informations supplémentaires
Places en internat pour étudiants en CPGE. Accompagnement spécifique en BTS FED et BTS MS première et seconde année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : n.chorin@centre-gustave-eiffel.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
centre.gustave.eiffel@centre-gustave-eiffel.com
Contact du responsable pédagogique :
n.chorin@centre-gustave-eiffel.com