Lycée Francois Rabelais (Saint-Brieuc - 22)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Des programmes d'enseignements scientifiques adaptés
Dans les disciplines scientifiques, l'année se déroule en deux périodes :
Le premier semestre permet de conforter les connaissances de base en mathématiques, en physique et chimie et de découvrir les sciences de l'ingénieur et l'informatique. C'est aussi une période de transition qui permet aux élèves de s'adapter aux exigences de la classe.
Le deuxième semestre est plus axé vers la deuxième année et les concours. Les connaissances et méthodes fondamentales, indispensables à la formation d'un futur ingénieur, enseignant ou chercheur y sont abordées.
- Un emploi du temps optimal
Pour que les étudiants puissent bénéficier des meilleures conditions possibles, l'équipe pédagogique s'efforce de préparer un emploi du temps équilibré et compact. Cela permet aux étudiants d'effectuer leur travail personnel quotidien tout en préservant leur santé.
Pour ceux qui le souhaitent, un Atelier d'Initiation à la Recherche en Maths (1,5 h par semaine) est proposé par un professeur de mathématiques de la classe et un professeur de l'Université de Rennes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : MP, PSI.
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Brest : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
- Université de Rennes (EPE) : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Sciences pour l'ingénieur
- Université de Rennes 2 : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Un accompagnement individualisé
L'équipe pédagogique se donne pour objectif d'accompagner tous les étudiants recrutés jusqu'au terme de leur cursus. Cette politique est justifiée car les débouchés en école sont largement assurés pour tous les étudiants qui ont travaillé régulièrement et permettent à certains d'accéder aux plus grandes écoles. Concrètement, les professeurs organisent :
- des séances de méthodologie en début d'année ;
- des entretiens individuels tout au long de l'année.
- Une ambiance de travail sereine
Comme chaque étudiant sait pouvoir compter sur le soutien de l'équipe pédagogique, toute concurrence est inutile et l'ambiance est résolument à l'entraide et à la solidarité. Les étudiants travaillent régulièrement en groupe, dans la salle de classe, ou depuis chez eux via le site internet de la classe : https://mpsi-saintbrieuc.fr/
- Une aide pour l'orientation
Pour aider les étudiants à s'orienter et choisir la voie qui leur correspond le mieux, l'équipe pédagogique organise chaque année :
- un forum « Grandes Écoles » qui rassemble une soixantaine d'écoles d'ingénieurs ;
- des conférences scientifiques pour élargir l'horizon professionnel des étudiants et leur culture scientifique et technique
Résultat: Un taux de réussite aux concours très élevé (plus de 95%)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux futurs étudiants de MPSI
En classe de 1re : privilégier les spécialités maths et physique;
En Terminale : l’option maths-expertes est conseillée. Les dossiers des élèves n’ayant fait que spé-math seront également étudiés, les élèves qui auront fait maths complémentaires peuvent également postuler.
Profitez de votre année de terminale pour assimiler d’une part le contenu des différents cours de sciences qui seront une vraie base de démarrage en MPSI, d’autre part, le langage, la rédaction et les raisonnements utilises dans ces matières.
Profitez de vos vacances d’été pour faire des calculs sur les fractions, puissances, dérivation, pour revoir les formules de trigonométrie (un formulaire et des exercices corrigés vous seront fournis pour vous guider dans vos révisions), pour lire les œuvres au programme de français-philosophie, pour améliorer votre niveau en anglais en écoutant des podcasts, regardant des reportages, lisant des revues en anglais.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes
notesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de Première et Terminale ou relevés de notes. Notes aux épreuves anticipées de français du bac, classement dans la division, le groupe ou la formation fréquentés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des équipes de Terminale
Appréciations des équipes de TerminaleÉléments évalués :
Une attention particulière est accordée aux appréciations et avis des équipes pédagogiques de Terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : CV - Expériences extra-scolaires
CV - Expériences extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1061 voeux formulés en 2024
-
934 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 46 places en 2023.
- La formation a envoyé 573 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- En fin d'année de MPSI, les professeurs de la classe se réunissent pour attribuer les crédits ECTS et d'éventuelles mentions.
Le passage en deuxième année se fait par décision du chef d'établissement sur recommandations du conseil de classe. Cet avis se fonde sur le seul critère de la réussite de nos étudiants, il n'y a pas de quota. Lorsque le passage en 2e année est accordé, l'orientation est basée sur les souhaits des étudiants et non sur leurs résultats.
Après la MPSI, l'étudiant peut s'orienter vers la MP, qui conserve les mêmes objectifs, ou vers la PSI, qui apporte un contenu plus tourné vers les applications et la modélisation.
- La poursuite d'étude en école d'ingénieurs :
Le taux de réussite aux concours est supérieur à 95%. Les résultats des étudiants de MP et PSI aux concours d'entrée aux grandes écoles et quelques exemples d'écoles intégrées se trouvent sur https://www.saintbrieuc-prepas.org
Débouchés professionnels
Un partenariat entre le lycée Rabelais et l'école d'ingénieurs ENSSAT de Lannion a été mis en place depuis la rentrée 2023. Dans le cadre d'une convention entre les deux établissements des étudiants de 2ème année de CPGE intéressés par les formations de l'ENSSAT pourront, selon une procédure de recrutement spécifique, intégrer l'école hors concours pour effectuer leur formation par la voie de l'apprentissage.
N'hésitez pas à demander des informations sur ce dispositif lors des Portes Ouvertes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Rabelais
(Public)
8 rue Rabelais
BP 2255
22000
Saint-Brieuc
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.68.32.70
http://www.lycee-rabelais-saint-brieuc.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement à taille humaine, facilement accessible par la route ou le train, le lycée Rabelais fait une bonne place à ses formations d'enseignement supérieur, CPGE et STS. Les étudiants bénéficient d'un encadrement personnalisé et sécurisant de la part de professeurs expérimentés et bienveillants, qui encouragent l'entraide pour la réussite de chacun. Le lycée étant situé à proximité du campus universitaire Mazier, nos étudiants ont un accès facile aux infrastructures du CROUS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : valerie.aillet@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0220056s@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.milin@ac-rennes.fr