Université Paris-Saclay, Campus d'Orsay (91)
Licence - Portail Droit, Sciences et Innovation - Licence Double-Diplôme Droit, Sciences et Innovation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Droit, Sciences et Innovation forme en 3 ans d'excellents juristes présentant des compétences scientifiques leur permettant d'appréhender les enjeux liés à l'application du droit dans les domaines technologiques.
À cette fin, les étudiants font l'acquisition de solides bases en sciences juridiques en suivant le programme de la licence droit, mais progressent aussi dans les principaux domaines scientifiques. L'approfondissement des connaissances se fait par thèmes et projets, si possible en lien avec les enseignements juridiques, lors de séminaires (approche en classe inversée). Toutefois, si les enseignements scientifiques sont importants (60 heures en moyennes par an plus le temps de préparation), l'essentiel porte sur des matières juridiques.
Les étudiants acquièrent ainsi une double expertise, mais pas un niveau équivalent à celui des formations scientifiques et ne peuvent donc poursuivre en master dans ces disciplines (en dehors du cas des étudiants suivant le parcours LAS et pouvant accéder en 2e année d'études de santé).
Un enseignement d'épistémologie centré sur l'articulation sciences et droit offre aux étudiants une ouverture sur les enjeux de la recherche croisée dans ces domaines.
La formation compte également un semestre à l'étranger, un stage d'immersion en laboratoire et la rédaction d'un mémoire en anglais.
Les enseignants responsables présenteront la formation et répondront à vos questions :
Stand Journée Portes Ouvertes à Sceaux, samedi 3 février 2024 ( https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/actualites/journee-portes-ouv… ) –
Présentation webinaire Teams, jeudi 29 février 2024 à 18h - lien de connexion : http://bit.ly/3U1tJeN
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + tarifs DU 136 euros (montant 2020-2021)
Par année pour les étudiants boursiers
pas de frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en physique-chimie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en sciences de la vie et de la terre -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières rédactionnelles
Résultats dans les matières rédactionnellesÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées de français au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de spécialité
Résultats dans les matières de spécialitéÉléments évalués :
Toutes les notes des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Niveau global du candidat
Niveau global du candidatÉléments évalués :
Moyenne générale et notes aux baccalauréat ou moyennes générale et notes obtenues dans l'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines linguistiques
Résultats dans les disciplines linguistiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en LV1
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Très bonne capacité à travailler en autonomie, à s’impliquer et s'organiser dans le travail ; Capacité à suivre un raisonnement logique ; appétence aux disciplines scientifiques
Très bonne capacité à travailler en autonomie, à s’impliquer et s'organiser dans le travail ; Capacité à suivre un raisonnement logique ; appétence aux disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Option Droit et grands enjeux du monde contemporain
Option Droit et grands enjeux du monde contemporainÉléments évalués :
Choix de l'option DEGMC
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux; Persévérance; Assiduité
Sérieux; Persévérance; AssiduitéÉléments évalués :
Fiche Avenir. Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet de formation
Motivation et cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Fiche Avenir. Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
La LDD DSI s'adresse aux candidats ayant les profils suivants :
- Des bons élèves à l’aise dans toutes les matières,
- Avec une bonne maîtrise de l’écrit,
- Préparant un bac général avec des spécialités scientifiques (au moins 2 en 1re et 1 en Term.)
- Option DGEMC gage de motivation
- Motivés (entretien d’admission à distance mi-mai)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien en ligne de 1h30 environ par groupes de 30 candidats. Lors de cette session en présence des enseignants responsables, les candidats auront à se présenter brièvement à l'oral, puis à répondre à un questionnaire portant tant sur leur connaisances de la formation, que sur leur culture générale et scientifique.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 13 et le 21 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail À partir du 29 avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
180 voeux formulés en 2024
-
146 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation permet d'intégrer les mentions de master de l'Université Paris-Saclay privilégiant une approche pluridisciplinaire associant le droit et les sciences et, notamment, celles en droit de la santé (UFR Droit, UEVE), réglementation pharmaceutique (UFR Pharmacie, UPSaclay), droit de l'environnement (UFR DEG UPSaclay), droit de la propriété intellectuelle (UFR DEG UPSaclay et UVSQ), droit du numérique (UFR DEG UPSaclay et UVSQ) et droit de l'espace (UFR DEG UPSaclay).
Débouchés professionnels
- Juriste en entreprise ou en établissement public / avocat / magistrat : les entreprises ou les cabinets d’avocats recherchent des juristes capables de travailler en collaboration avec des ingénieurs ou chercheurs sur divers projets. Or sauf exception, les juristes formés en France sont des littéraires avec peu d’appétence pour les sciences et technologies,
- Professions médicales (diversification souhaitée de l’origine des étudiants) via le parcours LAS,
- Poursuite en doctorat : la formation méthodologique et la sélection des étudiants favorisent la poursuite en doctorat sur des thèmes très recherchés au croisement de la science et du droit.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris-Saclay, Campus d'Orsay
(Public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400
Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr
Informations supplémentaires
L’Université Paris-Saclay vous propose un cadre de travail et de vie exceptionnel, avec des campus situés en pleine verdure et où se déroulent de nombreuses activités sportives et culturelles. Profitez aussi de la Maison des Etudiants de Paris-Saclay un espace de vie étudiante, lieu de rencontre entre étudiants et associations étudiantes.
Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/vie-etudiante/bien-preparer-sa-rentree
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Contact pour les questions administratives :
information.bachelier@universite-paris-saclay.fr
Contact du responsable pédagogique :
licence.droit-sciences-innovation@universite-paris-saclay.fr
Contact : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/lyceens-entrer-luniversite/parcoursup
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.