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Privé sous contrat d'association

MFR LE VILLARET (Thônes - 74)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA DATR se réalise en alternance (en stage). L'organisation de la formation s'articule de la façon suivante : *Enseignement Général :

  • Sciences économiques, sociales et juridiques
  • Techniques d'expression, de communication (avec création d'un projet d'intiative et de communication en groupe) 
  • Mathématiques (traitement de données)
  • Anglais
  • Education Physique et Sportive  

*Enseignement de spécialité/professionnel :

  • Géographie, histoire et sociologie (avec sorties sur le territoire)
  • Les acteurs de service (Nombreuses interventions en salle de cours et sur le terrain)
  • Diagnostic de territoire en partenariat avec des structures locales
  • Conception de projets sur le territoire des Aravis
  • Animation, communication et négociation dans le cadre d'un événement.
  • Gestion des organisations et mercatique - Informatique et multimédia appliqués
  • Accompagnement individuel des projets professionnels

  *Expérience à l'étranger :

Module Initiative Locale sur le thème de la montagne durable (préparation en 1ère année suivie de 3 semaines de stage à l'étranger en milieu montagne dans la structure de son choix).  

*Notre alternance :

  • 35 semaines de stage sur les 2 années dans des entreprisesde services (  : offices de tourisme, mairies, service jeunesse/sports, MJC, collectivités territoriales, accueil à la ferme, musées, bases de loisirs...
  • Rythme de 15 jours à 3 semaines
  • 4 stages différents en 1ère année (dont le stage à l'étranger)1 stage long rémunéré pour la réalisation du projet en 2ème année

https://www.mfr-villaret.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3165 euros (internat/frais de scolarité) par année (1/2 pension possible)

Par année pour les étudiants boursiers

Bourse possible, montant variable à déduire des 3165 euros.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année de BTSA DATR peut se conduire sous statut d'apprenti. Il faut donc trouver un contrat d'apprentissage de la durée de la 2ème année. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Accompagnement individuel tout au long de la formation (projet personnel...)

Accompagnement à la recheche de stages (CV, lettres de motivation, démarches...)

Visites individuelles de stage par le responsable de formation (évaluations de la progression, lien avec le projet de l'apprenant, définition des missions de l'étudiant.

Mise en oeuvre des aménagements examen pour personnes à besoins spécifiques.

Préparation et exploitation des stages.

Si l'étudiant choisit l'internat, il  bénéficie d'un cadre facilitant en termes d'intégration, de travail, d'accès aux outils et de l'accompagnement de l'équipe pédagogique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les lettres de motivation et les Fiche Avenir sont d'importants points d'appui pour analyser les dossiers. Une orthographe et une syntaxe
correctes sont appréciables.
Nous avons constaté que les candidats ne mettaient pas toujours en avant leur projet dans leur lettre de motivation alors que c'est un critère
important pour la commission. Il faut bien faire le lien entre le projet professionnel et la formation en elle-même. Penser à bien valoriser les
stages et/ou expériences familiales. Nous nous appuyons aussi sur les appréciations de la Fiche Avenir et des bulletins de 1ère et Terminale
pour tout ce qui est savoir-être : l'autonomie, l'implication, la capacité à travailler en groupe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, implication et capacité à travailler en groupe : appréciations Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence du projet

    Pertinence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Mieux connaître le candidat.

    Mieux connaître le candidat.

    Éléments évalués :

    Le candidat pourra mettre en avant dans sa lettre de motivation ses centres d'intérêts et/ou son engagement personnel sur son territoire, dans le milieu associatif, culturel etc.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 31 voeux formulés en 2024
  • 53 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 31 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

*Poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle ou générale, un bachelor, un certificat de spécialisation dans des domaines variés comme le tourisme, l'animation, la communication, l’événementiel,  la gestion d'association, le management dans l'ESS,  la gestion de projets ou de service.

 

*Poursuivre vers un DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention Développement de Projets, Territoires et Réseaux(DPTR).

 

*Passer des concours administratifs afin de travailler en collectivités territoriales.

Débouchés professionnels

L'étudiant détenteur du BTSA DATR peut à l'issue de sa formation : 

Entrer dans la vie active : comme chargé de développement local, chargé de promotion/médiateur/animateur du patrimoine, médiateur culturel, coordonnateur de projet, animateur de territoire rural, responsable de structure (associative, de l'ESS etc.), conseiller en insertion sociale professionnelle etc.

Les employeurs peuvent être des collectivités territoriales, des associations, des entreprises de l'ESS etc. Le jeune diplômé peut aussi bien entendu créer sa propre entreprise (organisateur évènementiel, animation, services à la personne etc.)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFR LE VILLARET  (Privé sous contrat d'association)
1 RUE MARGUERITE FRICHELET
74230 Thônes
Téléphone de l'accueil : 0616366281 0450020052
http://www.mfr-villaret.fr

Informations supplémentaires

La MFR est proche du centre de Thônes (650 m) et de la gare routière. Ligne de bus Y62 et Y63. 

A Thônes, on peut trouver un cinéma, de nombreuses associations (sportives, culturelles…), des supermarchés … 

Nous sommes à 11 km de La Clusaz et du Grand-Bornand. 

Nous sommes aussi à 20 km d'Annecy. 

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : karine.barone@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.villaret@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
mfr.villaret@mfr.asso.fr