Institut National Formations Notariales (Dijon - 21)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS collaborateur juriste notarial est un diplôme délivré dans le cadre d'une formation initiale à temps plein. La durée des études est de 2 ans comprenant un stage de 12 semaines à plein temps dans un office notarial pendant la période scolaire, réparties de la manière suivante : 7 semaines en première année et 5 semaines en deuxième année.
Ce BTS prépare au métier :
Assistant notarial
Formaliste
Negociateur immobilier
Les unités d'enseignement sont :
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère anglaise
Eléments fondamentaux du droit
Environnement de l'activité notariale
Accompagnement du client dans le respect des règles déontologiques
Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familiale
Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
3300,00 euros pour une année
Par année pour les étudiants boursiers
3300,00 euros pour une année
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de mise œuvre de l'apprentissage au delà de la première année uniquement si l'étudiant d'un contrat d'apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Prise de connaissances via la consultation du site Internet et/ou aux journées portes ouvertes et au salon Studyrama.
L'immersion en milieu professionnel sera pris en compte lors de la sélection.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat des épreuves anticipées en français
Résultat des épreuves anticipées en françaisÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Titulaire du baccalauréat
Titulaire du baccalauréatÉléments évalués :
Tous types de baccalauréats Tous types de spécialités Admission sous réserve du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Prise en compte des conseils donnés par les enseignants -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau anglais
Niveau anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations professeur principal -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Avis et appréciations professeur principal -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Lettre de motivation / fiches activités et centres d'intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les questions sociétales
Intérêt pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Fiches activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux portes ouvertes
Participation aux portes ouvertesÉléments évalués :
Echange avec l'étudiant -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Avis professeur principal
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Il est préconisé d'avoir effectué une immersion en milieu professionnel au préalable. (même de quelques jours)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
188 voeux formulés en 2024
-
151 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle “métiers du notariat” troisième année
Diplôme des métiers du notariat : quatrième année
Voie unique (voie universitaire + voie professionnelle) Diplôme d'études supérieures de notariat (DESN)
ECCT : Certificat d'aptitude aux fonctions de notaire (CAFN)
Débouchés professionnels
Assistant juridique / Rédacteur d'actes
Juriste rédacteur d'actes
Autre débouché : Métiers de l'immobilier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut National Formations Notariales
(Privé hors contrat)
2 B AVENUE DE MARBOTTE
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 0380671571
http://infn.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement privé est dédié aux métiers du notariat et à la formation de ses collaborateurs.
En raison de notre proximité avec nos étudiants notre accompagnement est personnalisé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carole.cornu@infn-notaires.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dijon@infn-notaires.fr
Contact du responsable pédagogique :
carole.cornu@infn-notaires.fr