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Privé hors contrat

Institut National Formations Notariales (Dijon - 21)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS collaborateur juriste notarial est un diplôme délivré dans le cadre d'une formation initiale à temps plein. La durée des études est de 2 ans comprenant un stage de 12 semaines à plein temps dans un office notarial pendant la période scolaire, réparties de la manière suivante : 7 semaines en première année et 5 semaines en deuxième année.

Ce BTS prépare au métier :

Assistant notarial

Formaliste

Negociateur immobilier

Les unités d'enseignement sont :

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère anglaise

Eléments fondamentaux du droit

Environnement de l'activité notariale

Accompagnement du client dans le respect des règles déontologiques

Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familiale

Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3300,00 euros pour une année

Par année pour les étudiants boursiers

3300,00 euros pour une année

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de mise œuvre de l'apprentissage au delà de la première année uniquement si l'étudiant d'un contrat d'apprentissage

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 14 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Prise de connaissances via la consultation du site Internet et/ou aux journées portes ouvertes et au salon Studyrama.

L'immersion en milieu professionnel sera pris en compte lors de la sélection.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat des épreuves anticipées en français

    Résultat des épreuves anticipées en français

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Titulaire du baccalauréat

    Titulaire du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Tous types de baccalauréats Tous types de spécialités Admission sous réserve du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Prise en compte des conseils donnés par les enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau anglais

    Niveau anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations professeur principal
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Avis et appréciations professeur principal
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation / fiches activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et avis du chef d'établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les questions sociétales

    Intérêt pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Fiches activités et centres d'intérêts
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux portes ouvertes

    Participation aux portes ouvertes

    Éléments évalués :

    Echange avec l'étudiant
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Avis professeur principal
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Il est préconisé d'avoir effectué une immersion en milieu professionnel au préalable. (même de quelques jours)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 188 voeux formulés en 2024
  • 151 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle “métiers du notariat” troisième année

Diplôme des métiers du notariat : quatrième année

Voie unique (voie universitaire + voie professionnelle) Diplôme d'études supérieures de notariat (DESN)

ECCT : Certificat d'aptitude aux fonctions de notaire (CAFN)

Débouchés professionnels

Assistant juridique / Rédacteur d'actes

Juriste rédacteur d'actes

Autre débouché :  Métiers de l'immobilier

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut National Formations Notariales  (Privé hors contrat)
2 B AVENUE DE MARBOTTE
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 0380671571
http://infn.fr

Informations supplémentaires

Notre établissement privé est dédié aux métiers du notariat et à la formation de ses collaborateurs.

En raison de notre proximité avec nos étudiants notre accompagnement est personnalisé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carole.cornu@infn-notaires.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
dijon@infn-notaires.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.cornu@infn-notaires.fr