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Lycée professionnel Henri Becquerel (Tours - 37)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sous statut d'apprenti en mixité avec un public scolaire. 

Cette formation s'adresse prioritairement aux titulaires d'un: 

- Baccalauréat professionnel MELEC et MEI; 

- Baccalauréat technologique STI2D;

- Baccalauréat général à condition d'avoir intégré des enseignements de spécialité à dominante scientifique. 

Le parcours de formation est personnalisé de manière à répondre avec efficacité aux spécificités des différents statuts (scolaire ou apprenti). 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Tours (37000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • Tutorat entre étudiants issus de filières différentes: professionnelle d'une part, générale et technologique d'autre part. 
  • Accompagnement personnalisé inscrit à l'emploi du temps à raison de deux heures hebdomadaires en première année. 
  • Parcours de consolidation consistant en un accompagnement individualisé sur des créneaux horaires dédiés, selon les besoins identifiés, en 1ère année de formation. 
  • Accueil et accompagnement individualisés des apprentis lors des retours en formation au lycée, après les périodes en entreprise. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 23 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 23 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Quatre éléments sont décisifs : 
1) La qualité des résultats scolaires, singulièrement ceux obtenus dans les disciplines scientifiques et techniques; 
2) Les indices relatifs aux compétences comportementales liées au "savoir-être", dans les bulletins scolaires ; la capacité à agir de manière autonome est décisive. 
3) La cohérence du projet formulé dans la lettre de motivation, pour laquelle est attendue une rigueur de la langue, une qualité des arguments développés et une clarté des objectifs. 
4) La cohérence du parcours antérieur de formation au regard des attentes spécifiques d'une formation technique post-bac par apprentissage. 
Nous conseillons aux candidats de personnaliser autant que possible la lettre de motivation, en précisant les expériences professionnelles vécues  mais également les centres d'intérêt, passions et compétences acquises par les candidats. La commission de recrutement est particulièrement sensible à la sincérité des éléments transmis par les candidats. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques utiles pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.

    Compétences scientifiques et technologiques utiles pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.

    Éléments évalués :

    Résultats en mathématiques, sciences physiques, enseignement professionnel ou de spécialité (EE, ITEC, MELEC, STI2D...) (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter en français (niveau C2 requis).

    Qualité de l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter en français (niveau C2 requis).

    Éléments évalués :

    Résultats en français, histoire géographie, philosophie (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en anglais.

    Qualité de l'expression écrite et orale en anglais.

    Éléments évalués :

    Résultats en anglais (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir de manière autonome dans un travail individuel ou collectif.

    Capacité à s'investir de manière autonome dans un travail individuel ou collectif.

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir; analyse des appréciations portées dans les bulletins périodiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à structurer et planifier son travail.

    Capacité à structurer et planifier son travail.

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet.

    Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les professeurs dans les bulletins périodiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité / ponctualité.

    Assiduité / ponctualité.

    Éléments évalués :

    Nombre de retards et d'absences jugés non recevables dans les bulletins périodiques.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de ses attendus, intérêt pour les environnements numériques et électriques.

    Connaissance de la formation et de ses attendus, intérêt pour les environnements numériques et électriques.

    Éléments évalués :

    Explicitation du projet dans la lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel.

    Cohérence du projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires en mathématiques, sciences physiques et champs professionnels; avis des professeurs, éléments liés au projet professionnel explicités dans la lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager au service d'un collectif.

    Capacité à s'engager au service d'un collectif.

    Éléments évalués :

    Engagements au sein ou en dehors de l'Ecole (mandats électifs en milieu scolaire, engagements associatifs...).
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

La formation sous statut d'apprenti nécessite une maîtrise technique et professionnelle préalable, ainsi qu'une réelle autonomie dans l'organisation du travail. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Henri Becquerel

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS Electrotechnique peuvent préparer, selon leurs dossiers: 

  • Une licence professionnelle spécialisée / Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.3) ou une L3 en EEA (électronique, électrotechnique, automatique). 
  • Une formation d'ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs): Insa, Eni. 
  • Une entrée dans l'enseignement: préparation au PLP et au CAPET dans le cadre de parcours de licence. 

Débouchés professionnels

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment... C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Henri Becquerel  (Public)
1, rue Jules Ladoumègue
37000 Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.32.48.00
http://www.lp-becquerel.eu

Informations supplémentaires

Etablissement desservi par le réseau urbain Fil Bleu

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephane.pasquet@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0371099u@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
thierry.verraes@ac-orleans-tours.fr