Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Henri Becquerel (Tours - 37)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sous statut d'apprenti en mixité avec un public scolaire.
Cette formation s'adresse prioritairement aux titulaires d'un:
- Baccalauréat professionnel MELEC et MEI;
- Baccalauréat technologique STI2D;
- Baccalauréat général à condition d'avoir intégré des enseignements de spécialité à dominante scientifique.
Le parcours de formation est personnalisé de manière à répondre avec efficacité aux spécificités des différents statuts (scolaire ou apprenti).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Tours (37000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Tutorat entre étudiants issus de filières différentes: professionnelle d'une part, générale et technologique d'autre part.
- Accompagnement personnalisé inscrit à l'emploi du temps à raison de deux heures hebdomadaires en première année.
- Parcours de consolidation consistant en un accompagnement individualisé sur des créneaux horaires dédiés, selon les besoins identifiés, en 1ère année de formation.
- Accueil et accompagnement individualisés des apprentis lors des retours en formation au lycée, après les périodes en entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail23 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation23 %
-
Engagement et activités4 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Quatre éléments sont décisifs :
1) La qualité des résultats scolaires, singulièrement ceux obtenus dans les disciplines scientifiques et techniques;
2) Les indices relatifs aux compétences comportementales liées au "savoir-être", dans les bulletins scolaires ; la capacité à agir de manière autonome est décisive.
3) La cohérence du projet formulé dans la lettre de motivation, pour laquelle est attendue une rigueur de la langue, une qualité des arguments développés et une clarté des objectifs.
4) La cohérence du parcours antérieur de formation au regard des attentes spécifiques d'une formation technique post-bac par apprentissage.
Nous conseillons aux candidats de personnaliser autant que possible la lettre de motivation, en précisant les expériences professionnelles vécues mais également les centres d'intérêt, passions et compétences acquises par les candidats. La commission de recrutement est particulièrement sensible à la sincérité des éléments transmis par les candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques utiles pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
Compétences scientifiques et technologiques utiles pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.Éléments évalués :
Résultats en mathématiques, sciences physiques, enseignement professionnel ou de spécialité (EE, ITEC, MELEC, STI2D...) (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale). -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter en français (niveau C2 requis).
Qualité de l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter en français (niveau C2 requis).Éléments évalués :
Résultats en français, histoire géographie, philosophie (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale). -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en anglais.
Qualité de l'expression écrite et orale en anglais.Éléments évalués :
Résultats en anglais (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir de manière autonome dans un travail individuel ou collectif.
Capacité à s'investir de manière autonome dans un travail individuel ou collectif.Éléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir; analyse des appréciations portées dans les bulletins périodiques. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à structurer et planifier son travail.
Capacité à structurer et planifier son travail.Éléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet.
Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet.Éléments évalués :
Appréciations portées par les professeurs dans les bulletins périodiques. -
Critère d'évaluation important : Assiduité / ponctualité.
Assiduité / ponctualité.Éléments évalués :
Nombre de retards et d'absences jugés non recevables dans les bulletins périodiques.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de ses attendus, intérêt pour les environnements numériques et électriques.
Connaissance de la formation et de ses attendus, intérêt pour les environnements numériques et électriques.Éléments évalués :
Explicitation du projet dans la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel.
Cohérence du projet professionnel.Éléments évalués :
Résultats scolaires en mathématiques, sciences physiques et champs professionnels; avis des professeurs, éléments liés au projet professionnel explicités dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager au service d'un collectif.
Capacité à s'engager au service d'un collectif.Éléments évalués :
Engagements au sein ou en dehors de l'Ecole (mandats électifs en milieu scolaire, engagements associatifs...).
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
La formation sous statut d'apprenti nécessite une maîtrise technique et professionnelle préalable, ainsi qu'une réelle autonomie dans l'organisation du travail.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS Electrotechnique peuvent préparer, selon leurs dossiers:
- Une licence professionnelle spécialisée / Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.3) ou une L3 en EEA (électronique, électrotechnique, automatique).
- Une formation d'ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs): Insa, Eni.
- Une entrée dans l'enseignement: préparation au PLP et au CAPET dans le cadre de parcours de licence.
Débouchés professionnels
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment... C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Henri Becquerel
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Henri Becquerel
(Établissement public)
1, rue Jules Ladoumègue
37000
Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.32.48.00
http://www.lp-becquerel.eu
Informations supplémentaires
Etablissement desservi par le réseau urbain Fil Bleu
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.pasquet@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0371099u@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.verraes@ac-orleans-tours.fr