Carte d'identité de la formation
Lycée Pierre-Emile Martin (Bourges - 18)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Discipline : horaire première année / horaire deuxième année
- Culture générale et expression : 3h / 3h
- Anglais : 2h / 2h
- Mathématiques : 3.5h / 3.5h
- Enseignements professionnels et généraux associés : 22.5h / 22.5h
- Accompagnement personnalisé : 1h / 1h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Bourges (18000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Le lycée polyvalent Pierre Emile Martin permet de recevoir les jeunes et leurs familles pour leur faire découvrir toutes ses formations dont les sections de techniciens supérieurs (BTS). Cette journée permet également de visiter l'internat d'excellence.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Internat labellisé “internat d'excellence” offrant des conditions d'accueil et de travail optimales.
Possibilité de s'engager dans le renforcement des compétences de la LV2 espagnol ou de s'initier à l'apprentissage de cette langue vivante en association avec une autre formation de niveau III.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
l'autonomie.
Les résultats dans les matières apportants des compétences pour le BTS électrotechnique (domaines scientifiques, matières
technologiques ou professionnelles, français et anglais) sont examinés
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS Électrotechnique (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS Électrotechnique (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais)Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite
Qualité d'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Régularité dans le travail
Régularité dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours scolaire et individuel , avis du chef d'établissement, capacité à réussir
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS électrotechnique est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle cependant de plus en plus d'étudiants de cette filière poursuivent en :
- BUT et Licences professionnelles : management de projets industriels, systèmes informatiques et logiciels, technico-commercial, etc...
- Certaines écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Cette formation offre de vastes et nombreuses possibilités d'insertion professionnelle :
- Secteur de l'énergie électrique : production, transport, distribution
- Secteur de la construction électromécanique : bureau d'étude, chargé d'étude
- Secteur de la production industrielle : maintenance, technico-commercial, bureau d'étude
- Établissements militaires (armée de Terre par exemple)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre-Emile Martin
(Établissement public)
1 avenue de gionne
18000
Bourges
Téléphone de l'accueil : 02.58.40.00.50
https://www.lyceepem.fr
Informations supplémentaires
Lycée à taille humaine idéalement situé au cœur de la ville de Bourges, 3ème ville universitaire de la région Centre Val de Loire. Son internat entièrement restructuré permet d'accueillir des étudiants dans des conditions favorables.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration@lyceepem.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@lyceepem.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.18p-e-martin@ac-orleans-tours.fr