Lycée Saint-Jacques (Hazebrouck - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Assistant de Gestion de la PME forme des collaboratrices ou collaborateurs de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
La nature des missions de gestion de la PME nécessite un rôle de gestionnaire généraliste et une polyvalence. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME.
L'assistant.e exerce une fonction d'interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise. Pour mener à bien sa mission, l'assistant.e de gestion de la PME
- participe à lagestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale;
- contribue à la gestion des risques de la PME
- gére le personnel et participe à la valorisation des ressources humaines;
- contribue à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous proposons diverses actions visant à accompagner les étudiants et à sécuriser leur parcours de formation. Ces actions consistent à proposer des ateliers d'aide à la recherche de contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mai 2024
Période des sessions d'acompagnement : Juin - Juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Hazebrouck (59190)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Nous proposons diverses actions visant à accompagner les étudiants et à sécuriser leur parcours de formation. Ces actions consistent à proposer des ateliers de soutien méthodologique et du tutorat,à favoriser l'acquisition de références culturelles, à favoriser l'ambition, à aider à la construction du parcours post BTS et projet professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Gestion de la PME - BTS GPME
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME,
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion,
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques,
Être organisé,
Aimer travailler en équipe,
Se sentir capable de mener des actions commerciales,
Être dynamique et polyvalent...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les résultats scolaires et appréciations des enseignants en particulier dans les disciplines en lien avec les attendus de la formation
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Engagement et esprit d'initiative
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Analyse de la motivation
Analyse de la motivationÉléments évalués :
Connaissance du métier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Saint-Jacques
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études : licence professionnelle ou licence générale
- Ressources humaines
- Marketing Opérationnel
- Développement de la PME à l'international
- Logistique et Pilotage des flux
- Gestion des risques en entreprise
- Economie et Gestion Parcours Communication et Relations publiques
- Economie et Gestion Commerce et Management à l'international
- Création et reprise d'entreprise
- Marketing digital et e-business...
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active :
- Assistant.e de PME
- Assistant.e commercial.e
- Responsable des ventes
- Responsables des relations clients et fournisseurs
- Assistant.e RH
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Jacques
(Privé sous contrat d'association)
58, rue de la sous prefecture
59190
Hazebrouck
Téléphone de l'accueil : 03.28.41.98.92
http://www.stjacques-hazebrouck.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : kabuthl@stjacques-hazebrouck.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa@stjacques-hazebrouck.fr
Contact du responsable pédagogique :
kabuthl@stjacques-hazebrouck.fr