Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Portail Pluridisciplinaire - Projet personnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence s'appuie sur les disciplines enseignées au sein de l'université pour offrir à l'étudiant la possibilité de choisir ses cours en fonction de son projet personnel. Chaque étudiant choisit à la carte dans les catalogues des cours des composantes ou établissement composante de l'UPHF (INSA HdF, IUT et ISH) les cours qu'il désire suivre ainsi que les cours liés à la santé.
Pour les étudiants qui possèdent déjà un projet, le choix de leurs modules de formation devra leur permettre de le concrétiser. Si l'étudiant porte un projet entrepreneurial, il aura l'opportunité d'intégrer le HUBHOUSE de l'UPHF.
Pour les étudiants dont le projet personnel et professionnel n'est pas défini à l'obtention du bac, un accompagnement spécifique est à leur disposition pour l'élaborer. A la fin de la première année, l'étudiant peut, s'il le souhaite, changer de filière et rentrer en L2 dans une licence disciplinaire.
La formation offre l'opportunité d'acquérir le socle commun des blocs compétences suivants :
- Définir et réaliser un projet
- Interagir dans un environnement international (en maitrisant une langue étrangère et les outils numériques)
- Appréhender les enjeux contemporains et de demain
- Préparer concours santé en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie
La licence option santé propose des enseignements liés à l'option "accès santé" qui sont dispensés le vendredi à l'université de Lille, Faculté de Médecine Henri Warembourg.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr
Selon le profit du candidat, des remédiations de type 1 proposant des remédiations disciplinaires et du tutorat, et des remédiations de type 2 proposant un aménagement sur 2 années pour acquérir les méthodologies et les connaissances disciplinaires nécessaires à la réussite dans l'enseignement supérieur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Compte tenu de la nature de la L3P, la lettre de motivation ne doit pas être négligée, générique ou approximative. Elle doit démontrer, par des exemples si nécessaire, la détermination du candidat à mener à bien l'élaboration et la réalisation de son projet personnel entrepreneurial ou professionnel. De même, le candidat doit préparer son entretien pour montrer sa motivation à être acteur de la définition et de la mise en œuvre de son projet professionnel.
Concernant la L3P-LAS mineur santé, les candidats retenus ont eu un entretien spécifique aux métiers de la santé et du concours commun de médecine, dentaire (ondotologie), kiné, pharmacie, sage-femme (maïeutique).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt particulier pour un des enseignements de spécialité choisis en 1ère et T.
Intérêt particulier pour un des enseignements de spécialité choisis en 1ère et T.Éléments évalués :
Bulletins et appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir, Appréciations des enseignants sur les bulletins, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir, Appréciations des enseignants sur les bulletins, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Esprit d'initiative
Esprit d'initiativeÉléments évalués :
Fiche avenir, Appréciations des enseignants sur les bulletins, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir, Appréciations des enseignants sur les bulletins, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche avenir, Appréciations des enseignants sur les bulletins, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études -
Critère d'évaluation très important : Etre mature
Etre matureÉléments évalués :
Fiche avenir, Appréciations des enseignants sur les bulletins, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Pouvoir exprimer les attentes de la formation et de l’accompagnement nécessaires à la définition de ses projets personnels et/ou professionnel
- Pouvoir exprimer les attentes de la formation et de l’accompagnement nécessaires à la définition de ses projets personnels et/ou professionnelÉléments évalués :
Entretien en face à face, en présentiel ou à distance, Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir dans cette formation innovante
Capacité à s’investir dans cette formation innovanteÉléments évalués :
Entretien en face à face, en présentiel ou à distance, Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : - Capacité à présenter la cohérence du projet personnel et/ou professionnel nécessitant une approche pluridisciplinaire
- Capacité à présenter la cohérence du projet personnel et/ou professionnel nécessitant une approche pluridisciplinaireÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt particuliers, Entretien en face à face, en présentiel ou à distance, Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt particuliers, Entretien en face à face, en présentiel ou à distance, Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt particuliers, Entretien en face à face, en présentiel ou à distance, Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Toute activité extra-scolaire encadrée ou pas
Toute activité extra-scolaire encadrée ou pasÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt particuliers, Entretien en face à face, en présentiel ou à distance, Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Tout centre d’intérêt particulier
Tout centre d’intérêt particulierÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt particuliers, Entretien en face à face, en présentiel ou à distance, Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales et environnemental
Curiosité pour les questions sociétales et environnementalÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt particuliers, Entretien en face à face, en présentiel ou à distance, Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Faire preuve de curiosité
- Avoir envie de s’inscrire dans des projets
- Être sensibilisé aux pratiques du domaine d'activités visées
- Souhaiter développer ses projets personnels et professionnels incluant une démarche entrepreneuriale, si celle-ci est nécessaire
- Avoir un projet professionnel mobilisant des compétences pluridisciplinaire.
L'inscription en L3P parcours santé LAS 1 est conditionnée par la nécessité de ne pas avoir été précédemment inscrit en première année d'études de santé (PACES, PASS ou LAS-1), ni d'avoir été inscrit en L classique de la même formation au cours de son parcours universitaire antérieur.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve orale est un entretien sur la motivation et le projet personnel. La durée de cette évaluation est de 15 mn soit en distanciel soit en présentiel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 17 avril 2024 au 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 16 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
146 voeux formulés en 2024
-
158 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant pourra poursuivre en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie si réussite au concours.
En cas d'échec au concours, l'étudiant pourra rebondir en élaborant un projet professionnel dans le milieu de la santé ou poursuivre en L2 Sciences de la Vie. LAS.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels dépendent de la réussite aux concours santé médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Polytechnique Hauts-de-France
(Public)
Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/
Informations supplémentaires
L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
Antonio.Pinti@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
Melanie.Caron@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.