Carte d'identité de la formation
Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes - 59)
Licence - Portail Pluridisciplinaire - Projet personnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 20 places en 2025
Licence - Pluridisciplinaire - Projet personnel - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence s'appuie sur les disciplines enseignées au sein de l'université pour offrir à l'étudiant la possibilité de choisir ses cours en fonction de son projet personnel. Chaque étudiant choisit à la carte dans les catalogues des cours des composantes ou établissement composante de l'UPHF (INSA HdF, IUT et ISH) les cours qu'il désire suivre ainsi que les cours liés à la santé.
Pour les étudiants qui possèdent déjà un projet, le choix de leurs modules de formation devra leur permettre de le concrétiser. Si l'étudiant porte un projet entrepreneurial, il aura l'opportunité d'intégrer le HUBHOUSE de l'UPHF.
Pour les étudiants dont le projet personnel et professionnel n'est pas défini à l'obtention du bac, un accompagnement spécifique est à leur disposition pour l'élaborer. A la fin de la première année, l'étudiant peut, s'il le souhaite, changer de filière et rentrer en L2 dans une licence disciplinaire.
La formation offre l'opportunité d'acquérir le socle commun des blocs compétences suivants :
- Définir et réaliser un projet
- Interagir dans un environnement international (en maitrisant une langue étrangère et les outils numériques)
- Appréhender les enjeux contemporains et de demain
- Préparer concours santé en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie
La licence option santé propose des enseignements liés à l'option "accès santé" qui sont dispensés le vendredi à l'université de Lille, Faculté de Médecine Henri Warembourg.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr
Selon le profit du candidat, des remédiations de type 1 proposant des remédiations disciplinaires et du tutorat, et des remédiations de type 2 proposant un aménagement sur 2 années pour acquérir les méthodologies et les connaissances disciplinaires nécessaires à la réussite dans l'enseignement supérieur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Compte tenu de la nature de la L3P accès santé, la lettre de motivation doit mettre en avant la volonté d'investissement à venir. Elle doit refléter les qualités humaines indispensables à l'exercice des métiers de la santé. De même, le candidat doit préparer son entretien pour montrer sa motivation à intégrer des études exigentes et à acquérir de nombreuses connaissances issues des domaines des sciences et techniques et des humanités.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt particulier pour un des enseignements de spécialité choisis en 1ère et terminale
Intérêt particulier pour un des enseignements de spécialité choisis en 1ère et terminaleÉléments évalués :
Bulletins et appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : - Méthode de travail - Autonomie - Rigueur
- Méthode de travail - Autonomie - RigueurÉléments évalués :
Fiche avenir Appréciations des enseignants sur les bulletins Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : - Esprit d'initiative - Capacité à s'investir - Capacité d’organisation - Posture respectueuse
- Esprit d'initiative - Capacité à s'investir - Capacité d’organisation - Posture respectueuseÉléments évalués :
Fiche avenir Appréciations des enseignants sur les bulletins Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Pouvoir exprimer et argumenter la motivation à intégrer des études en santé - Capacité à s’investir dans une formation innovante et exigente
- Pouvoir exprimer et argumenter la motivation à intégrer des études en santé - Capacité à s’investir dans une formation innovante et exigenteÉléments évalués :
Entretien en face à face, en présentiel ou à distance Projet de formation, motivé ou à définir -
Critère d'évaluation essentiel : - Capacité à mobiliser des savoirs issus du domaine des sciences et techniques et du domaine des humanités.
- Capacité à mobiliser des savoirs issus du domaine des sciences et techniques et du domaine des humanités.Éléments évalués :
Entretien en face à face, en présentiel ou à distance Projet de formation, motivé ou à définir -
Critère d'évaluation essentiel : - Capacité à s’investir dans cette formation innovante.
- Capacité à s’investir dans cette formation innovante.Éléments évalués :
Entretien en face à face, en présentiel ou à distance Projet de formation, motivé ou à définir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : - Engagement citoyen ou étudiant ou associatif - Toute activité extra-scolaire encadrée ou pas - Tout centre d’intérêt particulier - Curiosité pour les questions sociétales et environnementales
- Engagement citoyen ou étudiant ou associatif - Toute activité extra-scolaire encadrée ou pas - Tout centre d’intérêt particulier - Curiosité pour les questions sociétales et environnementalesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt particuliers Entretien en face à face, en présentiel ou à distance Fiche avenir
Les attendus
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Faire preuve de curiosité
- Avoir envie de s’inscrire dans des projets
- Être sensibilisé aux pratiques du domaine d'activités visées
- Souhaiter développer ses projets personnels et professionnels incluant une démarche entrepreneuriale, si celle-ci est nécessaire
- Avoir un projet professionnel mobilisant des compétences pluridisciplinaire.
L'inscription en L3P parcours santé LAS 1 est conditionnée par la nécessité de ne pas avoir été précédemment inscrit en première année d'études de santé (PACES, PASS ou LAS-1), ni d'avoir été inscrit en L classique de la même formation au cours de son parcours universitaire antérieur.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L'épreuve orale est un entretien sur la motivation et le projet personnel. La durée de cette évaluation est de 10 mn soit en distanciel soit en présentiel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 8 avril- 16 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 8 avril- 16 mai.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
146
candidats ont postulé à cette formation
61 ont donc été refusés
85
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant pourra poursuivre en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie si réussite au concours.
En cas d'échec au concours, l'étudiant pourra rebondir en élaborant un projet professionnel dans le milieu de la santé ou poursuivre en L2 Sciences de la Vie. LAS.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels dépendent de la réussite aux concours santé médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Polytechnique Hauts-de-France
(Établissement public)
Présidence site Ronzier et 4 campus
vérifier le campus de la formation
59300
Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/
Informations supplémentaires
L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
juliette.lecornet@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.leteneur@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.