Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Leonard De Vinci (Levallois-Perret - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS polyvalent abordant les aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME.

Sur les 2 années, 1350h de formation en établissement scolaire et le reste en entreprise.

Ce BTS permet de former l'assistant de gestion qui est le collaborateur direct du dirigeant de PME.

La formation se décline en diverses activités ayant chacune un caractère polyvalent :

- Gestion de la relation avec la clientèle

- Gestion de la relation fournisseur

- Gestion et développement des ressources humaines

- Organisation et planification des activités

- Gestion des ressources

- Pérennisation de l'entreprise

- Gestion des risques

- Communication globale

Particularités :

- BTS rénové;

- pas de mathématiques;

- une seule langue vivante.

L'alternance se fera sous forme de 2 jours en école chaque semaine sur les périodes scolaires (hors vacances scolaires).Les cours seront dispensées les lundi, mardi et quelques mercredi.

VOUS ETES INVITES A DECOUVRIR LA FILIERE LORS DES PORTES OUVERTES (présentielles et virtuelles)

N'HESITEZ PAS A VISITER EGALEMENT NOTRE SITE : https://www.lycee-vinci-levallois.fr/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Suite à l'étude du dossier, et la décision de placer le candidat "en recherche de contrat”, ce dernier est mis en relation avec notre conseiller pédagogique au sein du CFA pour un accompagnement sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien d'embauche. Ces étapes ont lieux en présentiel ou distanciel. Un suivi régulier est alors engagé afin d'assurer la place au sein de la formation.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : au fil de l'eau, suite à la sélection.

Période des sessions d'acompagnement : au fil de l'eau, suite à la sélection. Des regroupements sont réalisés pour optimiser les temps d'accompagnement.

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Levallois-Perret (92300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 14:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Accueil sur inscription via un formulaire disponible sur le site de l'établissement.

  • de 17:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

les sessions seront publiées sur le site de l'établissement

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Une remarque concernant l’importance de la lettre de motivation : Il faut que cette dernière soit personnelle et réellement motivée.
De plus construire une lettre générique pour tous les formations auxquelles postule le futur étudiant n’a que peu de sens sur certains vœux tant le fond se retrouve éloigne de la formation visée. Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond. Trop de fautes d’orthographes en compliquent la compréhension.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne arithmétique et progression de 1ère

    Moyenne arithmétique et progression de 1ère

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur l’année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne arithmétique et progression de Tle

    Moyenne arithmétique et progression de Tle

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur l’année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Investissement visible dans les appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite Orthographe

    Qualité de l’expression écrite Orthographe

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans sa formation

    Implication dans sa formation

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir » de la FA
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité dans sa formation

    Assiduité dans sa formation

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe Méthode de travail

    Concentration en classe Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la FA
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir par l’avis du CE et des enseignants

    Capacité à réussir par l’avis du CE et des enseignants

    Éléments évalués :

    Champ « avis sur la capacité à réussir » de la FA
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO

    Participation aux JPO

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité dans le domaine des entreprises

    Curiosité dans le domaine des entreprises

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la FA
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive et culturelle

    Pratique sportive et culturelle

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées aux aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME.

Les bases acquises permettent :

- de poursuivre en école de commerce en initial ou en apprentissage.

- de poursuivre à l'université en licences professionnelles

Débouchés professionnels

Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées aux aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME.

De part sa caractéristique polyvalente, cette formation trouve ses applications dans des champs d'activités variés.

Les bases acquises permettent :

- de trouver un emploi dans des PME au sein de différents services.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leonard De Vinci  (Établissement public)
4 av georges pompidou
92300 Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 01.41.05.12.12
https://lycee-vinci-levallois.fr/

Informations supplémentaires

Situé aux portes de Paris, le pôle d’enseignement supérieur du lycée Léonard de Vinci compte 10 sections de 1ère et 2ème année de BTS et 200 étudiants en formation initiale et en apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Graciane.Allard@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr