Carte d'identité de la formation
Lycée Leonard De Vinci (Levallois-Perret - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS polyvalent abordant les aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME.
Sur les 2 années, 1350h de formation en établissement scolaire et le reste en entreprise.
Ce BTS permet de former l'assistant de gestion qui est le collaborateur direct du dirigeant de PME.
La formation se décline en diverses activités ayant chacune un caractère polyvalent :
- Gestion de la relation avec la clientèle
- Gestion de la relation fournisseur
- Gestion et développement des ressources humaines
- Organisation et planification des activités
- Gestion des ressources
- Pérennisation de l'entreprise
- Gestion des risques
- Communication globale
Particularités :
- BTS rénové;
- pas de mathématiques;
- une seule langue vivante.
L'alternance se fera sous forme de 2 jours en école chaque semaine sur les périodes scolaires (hors vacances scolaires).Les cours seront dispensées les lundi, mardi et quelques mercredi.
VOUS ETES INVITES A DECOUVRIR LA FILIERE LORS DES PORTES OUVERTES (présentielles et virtuelles)
N'HESITEZ PAS A VISITER EGALEMENT NOTRE SITE : https://www.lycee-vinci-levallois.fr/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Suite à l'étude du dossier, et la décision de placer le candidat "en recherche de contrat”, ce dernier est mis en relation avec notre conseiller pédagogique au sein du CFA pour un accompagnement sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien d'embauche. Ces étapes ont lieux en présentiel ou distanciel. Un suivi régulier est alors engagé afin d'assurer la place au sein de la formation.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : au fil de l'eau, suite à la sélection.
Période des sessions d'acompagnement : au fil de l'eau, suite à la sélection. Des regroupements sont réalisés pour optimiser les temps d'accompagnement.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Levallois-Perret (92300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 17:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
les sessions seront publiées sur le site de l'établissement
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
De plus construire une lettre générique pour tous les formations auxquelles postule le futur étudiant n’a que peu de sens sur certains vœux tant le fond se retrouve éloigne de la formation visée. Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond. Trop de fautes d’orthographes en compliquent la compréhension.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique
Notes en Enseignement professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique
Notes en Enseignement professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Moyenne arithmétique et progression de 1ère
Moyenne arithmétique et progression de 1èreÉléments évalués :
Moyenne générale sur l’année -
Critère d'évaluation très important : Moyenne arithmétique et progression de Tle
Moyenne arithmétique et progression de TleÉléments évalués :
Moyenne générale sur l’année -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Investissement visible dans les appréciations -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite Orthographe
Qualité de l’expression écrite OrthographeÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans sa formation
Implication dans sa formationÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » de la FA -
Critère d'évaluation très important : Assiduité dans sa formation
Assiduité dans sa formationÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe Méthode de travail
Concentration en classe Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la FA
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir par l’avis du CE et des enseignants
Capacité à réussir par l’avis du CE et des enseignantsÉléments évalués :
Champ « avis sur la capacité à réussir » de la FA -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO
Participation aux JPOÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité dans le domaine des entreprises
Curiosité dans le domaine des entreprisesÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la FA -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive et culturelle
Pratique sportive et culturelleÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées aux aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME.
Les bases acquises permettent :
- de poursuivre en école de commerce en initial ou en apprentissage.
- de poursuivre à l'université en licences professionnelles
Débouchés professionnels
Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées aux aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME.
De part sa caractéristique polyvalente, cette formation trouve ses applications dans des champs d'activités variés.
Les bases acquises permettent :
- de trouver un emploi dans des PME au sein de différents services.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard De Vinci
(Établissement public)
4 av georges pompidou
92300
Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 01.41.05.12.12
https://lycee-vinci-levallois.fr/
Informations supplémentaires
Situé aux portes de Paris, le pôle d’enseignement supérieur du lycée Léonard de Vinci compte 10 sections de 1ère et 2ème année de BTS et 200 étudiants en formation initiale et en apprentissage
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Graciane.Allard@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr