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Aix-Marseille Université - Site de Marseille Saint Charles (Marseille 3e Arrondissement - 13)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences de la vie et de la terre - Géologie des ressources et du développement durable

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Cursus de master en ingénierie Géologie des ressources et du développement durable est une formation renforcée en 5 ans qui prépare au métier d'ingénieur expert de l'industrie, des entreprises et des collectivités dans le domaine large des géosciences et de l'environnement, du développement durable et de la transition énergétique : ressources naturelles, eau, hydrocarbures, minerais, sols, climat,risques etc.

Cette formation exigeante, inspirée des masters of engineering, bénéficie d'un label national délivré par le réseau Figure. Cette voie d'accès au métier d'ingénieur permet en licence, l'acquisition de connaissances solides dans le domaine des sciences de la Terre et des sciences formelles ainsi que l'acquisition de compétences en mathématiques, statistiques et informatique, une initiation aux sciences de l'ingénieur, une formation en sciences humaines et sociales, en droit et en économie. 

Le master confère progressivement l'expertise conceptuelle et applicative, soit dans les secteurs de la gestion durable des ressources, soit dans les secteurs des énergies nouvelles, du risque et du climat. 

Au-delà des projets et activités de mise en situation présents tout au long de la formation, les stages sont obligatoires à la fin de chaque année -- ce qui permet d'avoir acquis une année d'expérience professionnelle à l'issue des 5 ans. Un séjour à l'étranger est également obligatoire - un semestre d'études ou un stage par exemple.

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le Cursus master en ingénierie en géologie des ressources et du développement durable est une formation sélective présentant des unités d'enseignement complémentaires à ceux présents dans la première année commune du portail Louis Pasteur qui regroupe quatre mentions de licence : Chimie, Sciences sanitaires et sociales, Sciences de la vie, et Sciences de la vie et de la terre.

Cette première année exige un bon niveau dans les disciplines scientifiques : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre ainsi qu'un bon niveau en français et dans au moins une langue étrangère.

Nous conseillons vivement aux candidats de rédiger une lettre de motivation claire et ciblée pour la formation demandée. Nous rappelons qu'une attention particulière est portée sur l'adéquation entre la formation désirée et le cursus du secondaire.

Au cours de l'audition des candidats, la motivation et la connaissance de la formation ciblée sont des éléments clefs pour le classement final.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes dans les matières scientifiques

    Les notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et relevé de notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Les notes de français

    Les notes de français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et relevé de notes du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Les notes en langues

    Les notes en langues

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, de terminale et relevé de notes du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres notes de première et terminale

    Autres notes de première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, de terminale et relevé de notes du bac
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité à réussir, qualité rédactionnelle et acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail, capacité à réussir, qualité rédactionnelle et acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, champs "Méthode de travail" et "Avis sur la capacité à réussir " de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et capacité à fournir un effort

    Autonomie et capacité à fournir un effort

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, de terminale, champ "Autonomie " de la fiche Avenir ou les éléments de la fiche de suivi le cas échéant et entretien
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet personnel et académique

    Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet personnel et académique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaires et extra-scolaires (participation à des concours ou évènements scientifiques)

    Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaires et extra-scolaires (participation à des concours ou évènements scientifiques)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Champ "Engagement citoyen de la fiche Avenir", Participation à une cordée de la réussite
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

L'enseignement du CMI s'appuie sur le portail Pasteur. Les attendus de ce portail correspondent aux attendus nationaux des mentions qui le constituent: sciences de la vie, sciences de la vie et de la Terre, sciences sanitaires et sociales et chimie.

Il est attendu que les candidats souhaitant intégrer le CMI :
-  s'intéressent aux domaines des sciences de la vie et de la Terre  et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
- disposent de compétences solides dans les disciplines scientifiques acquises lors de la préparation du baccalauréat général.
Cette maîtrise doit se refléter dans les notes  et les appréciations au lycée, en mathématiques, en physique-chimie et/ou SVT. 
En complément, il est attendu des candidats une bonne maîtrise de la communication écrite ou orale en français avec de bonnes bases dans au moins une langue étrangère (dont l'anglais). 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Dans le cadre du processus de sélection, vous devrez passer des épreuves orales / entretiens. Le détails et les modalités vous seront fourni par mail au moment de la convocation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 13 et le 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 15 et le 19 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 142 voeux formulés en 2024
  • 123 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le Cursus de master ingénierie en Géologie des ressources et du développement durable autorise deux voies principales de débouchés, dans le milieu de la recherche fondamentale et/ou appliquée ou dans le domaine de l'entreprise, grâce à l'alternance de stages en entreprise et en laboratoire de recherche et aux différentes compétences acquises tout le long du cursus. La formation est une formation à la recherche par la recherche, il est donc possible de poursuivre par des études de doctorat en sciences de la Terre et en environnement après l'obtention du diplôme à l'issue des concours organisés par les écoles doctorales ou par le biais de financements industriels ou par des entreprises.

Débouchés professionnels

Grâce aux stages en entreprise et en laboratoire de recherche et aux compétences acquises pendant le cursus, ce CMI ouvre sur 2 voies de débouchés :

  • recherche fondamentale et/ou appliquée 
  • monde de l'entreprise

La formation permet d'accéder à un emploi dans la recherche (ingénieur d'études, par ex.), l'ingénierie géologique et environnementale (bureau d'études d'impact, bureau d'ingénierie et/ou de conseil en énergies renouvelables, en gestion durable des systèmes géologiques à l'échelle des territoires, des ressources et des risques naturels, etc.). 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site de Marseille Saint Charles  (Public)
3 PLACE VICTOR HUGO
13003 Marseille 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04 13 55 00 89
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Aix-Marseille Université ouvre ses portes à ses futurs étudiants ! Présentation générale de l’offre de formation, accueil des lycéens par des étudiants, échanges avec les enseignants, stands «services à l’étudiant», visite de campus...

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
sciences-candidatures@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
bertrand.martin-garin@univ-amu.fr

Contact : https://www.facebook.com/groups/2311157695594960

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 01 février au 15 mai 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.