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Public

Lycée Le Corbusier (Poissy - 78)
DN MADE - Matériaux - Spécialité : Recherche Matière et croisement des savoir-faire

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements sur les 3 années sont composés de quatre unités d'enseignements :

1) Enseignements génériques : Humanités et culture des arts, du design et des techniques

2) Enseignement transversaux : Méthodologie, techniques et langues ; Outils d'expression et d'exploration créative ; Technologies et matériaux ; Outils et langages numériques ; Langue vivante ; Contextes économiques et juridiques

3) Enseignement pratiques et professionnels : Ateliers de création ; Techniques et savoir-faire ; Pratique et mise en œuvre du projet ; Communication et médiation du projet ; Démarche de recherche

4) Professionnalisation : Stages (L1 deux semaines ; L2 12 à 16 semaines)

La L1 (semestre 1 et 2) est une année de découverte et d'acquisition des fondamentaux où ces enseignements permettront d'acquérir des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.

La L2 (semestres 3 et 4) est une année d'approfondissement / de spécialisation. Les enseignements permettront d'élaborer des problématiques, de développer des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, d'expérimenter les différentes étapes de la démarche de projet.

Enfin la L3 (semestres 5 et 6) est une année de perfectionnement / de projet, de rédaction d'un mémoire et de réalisation d'un projet.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

(suite)contenu et organisation :

Les semestre 1 et 2se font principalement sur le site du Corbusier à Poissy. Certains cours seront dispensés sur le site Adrienne Bolland à Poissy.

Pour les semestres 3 à 6 :

MENTION : MATERIAUX

SPECIALITE : "Processus de fabrication, prospective et design social"

Site Le Corbusier - Poissy

Le parcours a pour vocation à former de futurs designers curieux et ouverts s'intéressant aux matériaux et à leur processus de mise en œuvre dans le champ de l'industrie et du social.

La recherche en innovation sociale interrogera les nouveaux enjeux du design et les notions de progrès et de relations humaines à partir d'analyses de contextes actuels. Les étudiants rechercheront des solutions à des besoins émergents à travers diverses approches : co design, design social, design relationnel, design solidaire, design de médiation, design de services, design de politiques publiques, etc.

La spécialité : Prospective en design ayant pour but de créer une valeur ajoutée et développer chez les étudiants une éthique dans des domaines tels que : Le transport, la santé, l 'énergie, les politiques publiques, l'éducation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats scolaires sont importants et l'étudiant s'engage dans cette formation à poursuivre un enseignement général, en lien avec ses
études artistiques.
Faire preuve de motivation, de curiosité, de qualité d'écoute, de questionnement, d'esprit critique et analytique, est essentiel pour cette poursuite
d'études en DN MADe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires

    Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - stages éventuels
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude, assiduité et ponctualité

    Attitude, assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, dossier du candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Personnel

    Personnel

    Éléments évalués :

    Dossier du candidat, lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 161 voeux formulés en 2024
  • 123 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade de licence que confère le diplôme permet l'accès à différentes poursuites d'études à l'issue de ces parcours à titre indicatif, l'étudiant pourra rejoindre :

- DSAA, diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA In situ Lab, Produit, Espace ou Innovation sociale en fonction du projet de l'étudiant),

- Ecoles supérieures d'art et de design, de création industrielle et d'arts décoratifs en France et à l'étranger. (ENSAD, ENSCI, Ecole d'art d'Orléans, ECAL, DNSEP, St Martin School, Polytechnico Milano, Design Academy Eindhoven, etc),

- Masters universitaires dans les domaines du Design, de la Médiation, de la Conduite de projets sociaux ou culturels, en France ou à l'étranger (Master Design Innovation société -- Nîmes, etc.),

- Ecoles d'ingénieur (INSA, etc.).

- INP, institut national du patrimoine

Débouchés professionnels

 Les métiers possibles : designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles (Agence de design indépendante ; Service de design intégré à une entreprise, un collectif, une institution ou une collectivité territoriale ;Entreprise de production artisanale indépendante ;Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité).

 Il peut accéder à des emplois de : Designer,  Manager de l'innovation ,Concepteur ou conseiller pour l'economie sociale et solidaire, l'innovation publique, Scénographe, Enseignement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Corbusier  (Public)
88, rue de Villiers
78300 Poissy
Téléphone de l'accueil : 01.39.65.13.55
http://www.lyc-lecorbusier-poissy.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

La formation est abritée au sein d'une cité scolaire  qui accueille des élèves/étudiants de la 6eme à la 3eme année de DNMADE. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddf.0782546u@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sylvie.micart@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.0782546u@ac-versailles.fr