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Carte d'identité de la formation

Lycée Claude Daunot (Nancy - 54)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans 3 pôles principaux d'activités : location de biens immobiliers, gestion de copropriétés et vente immobilière. 

La formation se déroule sur 2 années (1350 heures de formation), en alternance 1semaine en entreprise/1semaine au Centre de Formation.

Le programme de la formation est : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais écrit et oral
  • Environnement juridique des activités immobilières
  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés de l'habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte du changement climatique
  • Construction d'une professionnalité dans l'immobilier

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Sessions par petits groupes d'étudiants : CV, lettre de motivation, plan de prospection. Et suivi individualisé des recherches et retours d'entretiens.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : dès les validations des voeux sur Parcoursup

Période des sessions d'accompagnement : mai - juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Nancy (54000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 15:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Venez découvrir nos formations (Lycée Pro, Lycée Techno, DNMADE & Centre de Formation)

Au programme : visite des locaux en libre accès - échanges avec des étudiants et des enseignants qui répondront à toutes vos questions.

Pour toute demande de journée d'immersion, contactez-nous !

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Formation assurée par des professionnels de l'immobilier

Classe à faible effectif 

Forte disponibilité et proximité de l'équipe pédagogique et de la coordinatrice du BTS

Accompagnement dans la recherche d'entreprise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Il ne faut pas hésiter à commencer sa recherche d'entreprise d'accueil pour son apprentissage le plus tôt possible. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de première et terminale

    Bulletins de première et terminale

    Éléments évalués :

    moyenne de l'étudiant, moyenne de la classe, évolution...
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : implication, autonomie, posture, comportement...

    implication, autonomie, posture, comportement...

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : lettre de motivation

    lettre de motivation

    Éléments évalués :

    motivation, cohérence du choix de la formation par rapport au projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Etude du CV

    Etude du CV

    Éléments évalués :

    ouverture, engagement, état d'esprit
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Bachelor chargé.e d'affaires immobilières ; Licence Pro Carrières de l'Immobilier ; Licence Pro Commercial en Maisons individuelles ; Bachelor européen en immobilier ; DESS Immobilier….

Débouchés professionnels

Agent immobilier, négociateur immobilier, administrateur de biens, gestionnaire de parc, syndic de copropriété, conseiller en location, gestionnaire locatif, gestionnaire de patrimoine….

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude Daunot  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
10 boulevard Clemenceau
CS 35234
54000 Nancy CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.83.55.11.56
http://www.daunot-stleon9.fr

Informations supplémentaires

Notre établissement est facilement accessible grâce aux transports en commun. Les étudiants peuvent se loger à proximité, dans des résidences universitaires, chez ODALYS, MGEL Logement ou chez des particuliers. Des lycées partenaires offrent également des places d'internat en semaine et nous sommes là pour aider.

La restauration peut être assurée par notre cafétéria ou au restaurant universitaire. Des supérettes et boulangeries à proximité permettent aux étudiants de prendre leurs repas dans le foyer. Ils ont aussi accès à notre salle de sport et à notre CDI.

Les étudiants participent à des événements marquants (journée d'intégration, journée de cohésion, …). Ils peuvent aussi rejoindre l'équipe Pastorale. L'association des étudiants a été créée pour renforcer la vie communautaire.

Pour les étudiants en situation de handicap, vous pouvez contacter :

  • pour le DNMADE : Laurent CHOSSELER - dir.adjoint.cd@cdsl9.fr
  • pour le BTS Professions Immobilières : Florence PRON - responsable.cfa@cdsl9.fr
     

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ash.cfa@cdsl9.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
responsable.cfa@cdsl9.fr

Contact du responsable pédagogique :
responsable.cfa@cdsl9.fr