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Carte d'identité de la formation

Université Angers / Lycée Henri Bergson Angers (49)
Licence - Mathématiques - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
  • 361 vœux confirmés en 2025
Formation PPPE

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles(PPPE) d'Angers est un parcours de licence de Mathématiques, opéré à la fois au lycée Bergson et à l'université d'Angers

Il comporte :

- Des enseignements avancés de mathématiques dispensés à l'université, équivalents aux deux premières années du parcours classique de la licence de mathématique.

- Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée :français, mathématiques, philosophie morale et politique, EPS, histoire-géographie, sciences et technologie, arts plastiques, anglais.

- Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et la possibilité d'un stage de mobilité à l'étranger en troisième année de licence.

L1 : 75 % lycée -- 25% université

L2 : 50% lycée -- 50% université

L3 : 25% lycée -- 75% université

Pour plus d'information sur cette formation, consultez sa vidéo de présentation

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/l-universite-a-son-champion/sport-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    52 %
  • Méthodes de travail
    18 %
  • Savoir-être
    18 %
  • Motivation
    9 %
  • Engagement et activités
    3 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu, les attendus de la formation et les possibilités de poursuite d'études via différentes possibilités d’information :
Site internet de l’UA et du lycée Bergson, Portes ouvertes des l’établissement, Salons, demande de renseignement auprès des contacts des établissements.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 52%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général (moyenne liée à toutes les matières dont lettres, histoire- géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts…)

    Niveau général (moyenne liée à toutes les matières dont lettres, histoire- géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts…)

    Éléments évalués :

    Moyennes des semestres de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale Note de baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de français

    Niveau de français

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers. Notes de français aux épreuves anticipées de baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'enseignement scientifique

    Niveau d'enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale Note de baccalauréat pour les bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau dans la seconde spécialité de terminale

    Niveau dans la seconde spécialité de terminale

    Éléments évalués :

    Notes de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale Note de baccalauréat pour les bacheliers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales

    Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Résultats aux EAF. Niveau en langue française (B2 minimum)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et d'organisation

    Méthode de travail et d'organisation

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail » de la Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Etre autonome dans le dans le travail

    Etre autonome dans le dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie " de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve d'Implication

    Faire preuve d'Implication

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Comportement et attitude

    Comportement et attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation Projet professionnel ou à défaut centres d’intérêt

    Motivation Projet professionnel ou à défaut centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation argumentée et personnalisée
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités. curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées

    Activités. curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture

    Et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou stage

    Expériences professionnelles ou stage

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

Le parcours PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles) étant pluridisciplinaire, un intérêt pour, et une bonne maîtrise de, l’ensemble des matières à la fin de la classe de terminale sont préconisés (sciences, lettres, histoire‐géographie, philosophie, langues vivantes, arts…). Une très bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

34 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

312

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

210

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 34 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l’obtention d’une licence.
L2 avec un parcours d'AED pré-professionnalisation possible.
Ce parcours permet la poursuite vers un master MEEF 1er degré.

Débouchés professionnels

Un parcours pluridisciplinaire renforcé en mathématiques pour préparer le Master MEEF 1er degré dans le but de devenir professeur des écoles

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 50.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    41.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Mathématiques

Pour l'établissement Université Angers / Lycée Henri Bergson Angers

11%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

81%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 2230 € nets par mois
1450 €
2230 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Angers / Lycée Henri Bergson Angers  (Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :

 Saint-Serge (Droit, d’Économie et de  Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
 Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
 Santé(PluriPass). 
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.

Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
sandrine.travier@univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
luck.darniere@univ-angers.fr

Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.