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Privé enseignement supérieur

IPC-Facultés Libres de Philosophie et de Psycholog (Paris 14e Arrondissement - 75)
Double licence - Philosophie / Psychologie - Double licence Philosophie - Psychologie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Cette formation d'excellence permet d'obtenir, au terme des 3 années de licence, une licence de philosophie et une licence de psychologie. Elle couvre l'ensemble des domaines de la philosophie (histoire de la philosophie, philosophie générale, philosophie des sciences, éthique et philosophie politique, anthropologie) et de la psychologie (psychologie cognitive, psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie du développement). Au-delà des enseignements disciplinaires, elle permet d'acquérir de larges connaissances en sciences humaines et sociales, de développer une réflexion pluri-disciplinaire  ainsi qu'un regard croisé sur l'être humain.

-Elle nécessite une forte implication des étudiants dans les apprentissages, avec un volume de : 30 heures hebdomadaires en L1 (dont du tutorat, des contrôles continus réguliers, des examens terminaux), auxquelles s'ajoutent un temps important de travail personnel.

- La formation est construite sur une progressivité: année de découverte des principaux champs de la philosophie et de la psychologie en L1, d'approfondissement en L2 et de spécialisation en L3, avec un apprentissage de la méthodologie de la synthèse en L1, de l'art de la lecture critique en L2, et une initiation à la recherche en L3.

- Elle inclut une possibilité de certification en langue étrangère; un stage obligatoire en L3 (120 heures minimum), des stages optionnels/longs; ainsi que la possibilité de valider un certificat spécifique en parallèle de la double licence

Toutes les informations sur www.ipc-paris.fr  

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

7720 € + session de prérentrée de 420 €

Par année pour les étudiants boursiers

Bourses du CROUS accessibles sous condition + possibilités de demande de bourse interne

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Philosophie
  • Psychologie

  • Tutorat, accompagnement personnalisé par les responsables pédagogiques de chaque niveau et par une assistante pédagogique en psychologie 
  • Enseignements en effectifs réduits (y compris en CM)
  • Accompagnement personnalisé fondé sur l'obligation d'assiduité, contrôle continu, entraînement aux examens
  • Cours de méthodologie renforcés en début de L1, entraînement à l'élaboration de synthèses
  • Etudes organisées le matin et le soir
  • Ambiance d'Ecole (dispositif de parrainage, association d'étudiants, journées pédagogiques avec la présence d'alumni, etc)
  • Accompagnement à l'élaboration du projet professionnel et à l'après-licence
  • Conférences du soir en complément des enseignements de licence

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Appréhender les attendus locaux de la formation : un nombre important de candidats ont postulé sans prendre connaissance des attendus locaux, des spécificités ni du degré d'exigence d'une double licence. La Commission d’examen des vœux souhaite rappeler aux candidats de la prochaine session, l’importance de bien appréhender tant les attendus nationaux que les attendus locaux et les spécificités de la formation.
  • Construire un projet de formation cohérent : la CEV relève cette année encore trop de dossiers de candidats sans projet de formation cohérent et souhaite rappeler aux candidats de la prochaine session l’importance de rédiger un projet de formation correspondant aux objectifs de la formation, construit et cohérent par rapport au parcours du candidat et à ses engagements éventuels dans la vie civique et associative.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des notes de 1e et Tale et/ou de baccalauréat et 1e année d'études (candidats en réorientation); examen spécifique de certaines notes (notamment philosophie, français, ens. scientifique, LVE)

    Ensemble des notes de 1e et Tale et/ou de baccalauréat et 1e année d'études (candidats en réorientation); examen spécifique de certaines notes (notamment philosophie, français, ens. scientifique, LVE)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1e et de terminale / baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale, compétences méthodologiques

    Qualité de l'expression écrite et orale, compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et/ou de suivi, bulletins de notes
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, autonomie, assiduité, ponctualité, concentration, curiosité intellectuelle

    Implication, autonomie, assiduité, ponctualité, concentration, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et/ou de suivi, bulletins de notes
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et de ses exigences, motivation, cohérence du projet du candidat en lien avec la formation

    Connaissance de la formation et de ses exigences, motivation, cohérence du projet du candidat en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement(s) associatif et/ou péri-éducatif des candidats

    Engagement(s) associatif et/ou péri-éducatif des candidats

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires

-Avoir un intérêt pour une approche scientifique du comportement, pour les questions philosophiques et éthiques, théoriques et pratiques;

-Maîtriser la méthode de la dissertation en philosophie et savoir argumenter en temps limité;

-Avoir une curiosité intellectuelle pour des disciplines variées; être désireux d'acquérir le sens des responsabilités;

-Etre capable d'effectuer un travail régulier et soutenu ;

-Adhérer au projet de l'IPC décrit sur le site et présenté lors des JPO et j. d'immersion.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

L'ensemble des candidatures seront examinés par la commission d'examen des voeux. Les candidats réputés admissibles seront contactés pour un entretien à l'adresse mail ou au numéro de téléphone renseigné dans Parcoursup

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 525 voeux formulés en 2024
  • 443 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
41.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de double licence philosophie/psychologie bénéficient de deux diplômes de licence, l'un en psychologie, l'autre en philosophie, qui leur permettent de candidater dans un master de leur choix en philosophie ou en psychologie.

Outre une poursuite d'études en master, les étudiants peuvent intégrer après concours, des écoles de commerce, de management, de journalisme, intégrer la fonction publique (dans l'enseignement ou l'administration), ou encore poursuivre leurs études en sciences de l'éducation, communication, humanitaire, etc

Débouchés professionnels

Les principaux métiers choisis par les étudiants concernent les filières professionnelles suivantes: psychologie (dans les secteurs de la santé/du travail/ de l'éducation), management, ressources humaines, commerce, communication, édition, journalisme, enseignement en philosophie ou dans le premier degré; métiers de l'éducation, de l'humanitaire, du social, ou de la culture

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IPC-Facultés Libres de Philosophie et de Psycholog  (Privé enseignement supérieur)
Service inscription
70 avenue Denfert Rochereau
75014 Paris 14e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.43.35.38.50
http://ipc-paris.fr

Informations supplémentaires

L’IPC est un établissement d’enseignement supérieur privé (EESPIG) préparant aux Licences d’Etat en Philosophie et en Psychologie ainsi qu'en doubles licences (double licence philosophie psychologie; doubles cursus philosophie/science politique et philosophie/droit en partenariat avec l'ICES - Institut Catholique de Vendée membre de la conférence des Grandes Ecoles). 

L'IPC offre une formation généraliste qui prépare les étudiants à exercer des responsabilités humaines et professionnelles dans des secteurs variés (éducation, management, commerce, etc). 

L’organisation de l’IPC, de type école, est basée sur un accompagnement personnalisé des étudiants et une valorisation des activités des étudiants, notamment dans le cadre du Bureau des Etudiants (BDE). 

Des partenariats académiques avec l'université Paris 8 -Vincennes Saint-Denis, l'université de Lorraine, l'ICES, le Collège Stanislas ou encore Rennes School of Business offrent une dimension pluridisciplinaire à l'ensemble des formations.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cchevillotte@ipc-paris.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@ipc-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@ipc-paris.fr

Contact : Rentrez en contact avec nos étudiants sur notre site ipc-paris.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 8 janvier 2024 au 31 mai 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.