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ILFOMER Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation (Limoges - 87)
Certificat de capacité d'Orthoptiste

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Profession de santé paramédicale, l'orthoptie consiste principalement en des actes de dépistage, de rééducation, de réadaptation et d'exploration de la vision. L'orthoptiste prend en charge les déséquilibres et les troubles de la vision binoculaire et réalise des examens complémentaires en ophtalmologie.La formation a pour objectifs :- L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique de l'orthoptie ;- L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;- L'acquisition des connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique ;- L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique ;- L'acquisition des compétences nécessaires à la communication de l'orthoptiste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluri-professionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie ;- La formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances, faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles.L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique visant à construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthoptiste.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

330 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

1180

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ilfomer.unilim.fr/

Les responsables pédagogiques de filière proposent la mise en place de tutorats personnalisés. Ces tutorats animés par les membres de l'équipe pédagogique ont pour vocation d'identifier la source des difficultés au travers d'entretiens réguliers et de fixer à l'étudiant, des objectifs individuels, et seront proposés aux étudiants qui en auraient besoin après la rentrée universitaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
A l’issue de la procédure, nous pouvons recommander aux candidats de : Renseigner toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen de Vœux d’apprécier le dossier à sa juste valeur ; Formaliser un projet de formation construit pour la profession d'orthoptie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale Notes au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Sciences

    Sciences

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ans les spécialités Physique-Chimie, SVT, SI et/ou NSI (si disponibles, au moins une souhaitée en 1ère et/ou terminale) ou à défaut du tronc commun scientifique
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Elements rédactionnels (français / orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives) des documents fournis : fiche avenir, projet
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation en lien avec le débouché visé

    Motivation en lien avec le débouché visé

    Éléments évalués :

    Projet professionnel et de formation clair et motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation en lien avec le débouché visé

    Motivation en lien avec le débouché visé

    Éléments évalués :

    Les actions diverses montrant la motivation pour une profession de santé seront prises en compte, dont stage(s) réalisé(s) en milieu professionnel
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Appétences pour les formations dans le domaine de la santé
Intérêt pour les technologies médicales, leur évolution et leur intégration dans les protocoles de soins.
Compétences scientifiques et capacités d’apprentissage
Curiosité scientifique, capacité à organiser et à conduire ses apprentissages : avoir une rigueur d’analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général.
Compétences en communication
Capacité à communiquer en français, à l’écrit et à l’oral, de manière rigoureuse et adaptée.
Compétences relationnelles et qualités humaines
Accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale), s’intéresser à la relation soignant – soigné. S’inscrire dans une dynamique de travail en équipe, écoute, empathie, bienveillance.
Capacité à fournir une importante quantité de travail personnel
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidats bénéficieront de deux entretiens de 15 minutes chacun avec deux jurys distincts /

  • Jury N°1 : Discussion à propos d'un article grand public sur la filière visuelle
     
  • Jury N°2 : Discussion autour du parcours et projet professionnel
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Dates prévisionnelles des oraux : 2 jours entre le jeudi 09/05 et le mardi 14/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Période prévisionnelle : 1 semaine entre le jeudi 25/04 et le mardi 07/05/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

FRAIS DE DOSSIER ORTHOPTISTE

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 195 voeux formulés en 2024
  • 280 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade de Licence (180 ECTS), permet aux détenteurs du certificat de capacité d'orthoptiste, d'intégrer différentes formations de grade master en cas de poursuite d'études :

Expertise dans un domaine particulier avec le plus souvent une formation professionnalisante complémentaire ciblée sur ce domaine. 

Poursuite d’études universitaires (Diplômes universitaires, Masters, Doctorats pour développer une expertise dans un domaine spécifique, intégrer une équipe de recherche ou enseigner en formation initiale). 

Formation conduisant à des fonctions managériales : Cadre de santé puis Cadre supérieur de santé en milieu sanitaire. Cadre dans le secteur social ou médico-social, Directeur d'établissement sanitaire ou médico-social ou social. 

Débouchés professionnels

Les orthoptistes peuvent pratiquer divers modes d’exercices : 

En salariat dans le secteur sanitaire:  centre hospitalier, clinique ou dans le secteur médico-social: établissements pour personnes âgées, ou handicapées, institut médico-éducatif. 

En libéral. 

Ou encore concilier plusieurs modes d’activité. 

Les perspectives d’emploi sur le territoire sont réelles compte tenu de la démographie des professionnels en activité, tant en exercice salarié qu'en exercice libéral, dans les zones déficitaires. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ILFOMER Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation  (Public)
39 J RUE CAMILLE GUERIN
CAMPUS VANTEAUX
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 0587080874
https://www.ilfomer.unilim.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant :
https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
ilfomer@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
ilfomer@unilim.fr

Contact : ilfomer@unilim.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.