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Public

Lycée Jules Verne (Sartrouville - 78)
DN MADE - Spectacle - Spécialité - Costume, costume accessoire

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DN MADE - mention Spectacle - Spécialité : Costume, costume accessoire

Ce parcours vise à former des concepteurs capables à la fois de réaliser des costumes, des éléments de costumes et lors de modules, des accessoires costumes. Il propose à l'étudiant une démarche créative et critique, tout en lui fournissant un bagage technique lui permettant de s'intégrer au mieux dans l'univers professionnel du spectacle. Il aborde le costume et l'accessoire par une démarche transversale et plastique - autour d'une recherche des volumes et des matériaux - de la création à la réalisation.

Enseignements génériques : Humanités/Culture des arts, du design et des techniques

Enseignements transversaux : Outils d'expression et d'exploration créative/Technologies et matériaux/Outils et langages numériques/Langues vivantes/Contextes économiques et juridiques

Ateliers de création

Savoirs faire et excellences techniques/Pratique et mise en oeuvre du projet/Communication et médiation du projet/Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet/Parcours de professionnalisation et poursuite d'études

Un parcours de spectacles est proposé sur l'ensemble des trois années et peut générer une participation financière des étudiants.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Quelle que soit la formation d'origine des candidats, les enseignements pris en compte pour la sélection ont été : Arts appliqués, Français, Sciences, Anglais.
Il est conseillé aux candidats de présenter de la façon la plus convaincante et étayée possible les éléments de leur motivation pour cette formation par l'intermédiaire de la lettre de motivation notamment. 

Il est important de faire état des expériences artistiques et pratiques en lien avec la formation. Un book de pratique artistique est vivement recommandé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplômes

    Diplômes

    Éléments évalués :

    Etre titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel, DTMS, BMA
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt

    Intérêt

    Éléments évalués :

    Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoirs faire et les modes de fabrication.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Créativité

    Créativité

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l'imagination et de l'initiative.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Polyvalence

    Polyvalence

    Éléments évalués :

    Disposer d'un esprit de synthèse et d'anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Réalisations personnelles

    Réalisations personnelles

    Éléments évalués :

    Créations personnelles, engagement associatives, réalisations artistiques. Autres
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 10% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 603 voeux formulés en 2024
  • 578 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet la pousuite d'études : 

  • MASTER universitaires, ainsi qu'aux parcours proposés par les Lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
  • DSAA
  • DATT
  • DNSEP…

Débouchés professionnels

Les parcours de la mention SPECTACLE proposent spécifiquement des débouchés professionnels :

Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein des différentes structures professionnelles :

. Entreprise de production artisanale indépendante ;

. Service de production artisanale ou industrielle d'une entreprise ou d'une collectivité.

 Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :

 . Management du design dans le domaine du spectacle ;

. Conception production de biens matériels ;

. Conception et production immatérielle ou interactive ;

. Conception des usages ;

. Fabrication et restauration relevant des métiers d'art ;

. Enseignement recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Verne  (Public)
2 rue de la Constituante
CS80238
78500 Sartrouville
Téléphone de l'accueil : 01.61.04.13.00
http://www.lyc-verne-sartrouville.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Lycée situé en bord de Seine dans l'alignement du château de Maisons Laffitte à 10 min à pied du centre ville et de de la gare RER A et SNCF.
Lycée situé à 20 mn de Paris centre par le RER A et 12 min de La Défense.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : arnaud.picouleau@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0783431f@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
Damien.Buret-Dias@ac-versailles.fr