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Carte d'identité de la formation

Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Portail Sciences de la vie / Sciences de la terre

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 360 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La 1ère année de licence SVTE (Sciences, Vie, Terre et Environnement) permet d'acquérir des connaissances sur tous les thèmes majeurs de la biologie et de la géologie actuelle. Après un 1er semestre commun aux deux mentions, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, la spécialisation débute au 2ème semestre.

La licence mention Sciences de la Vie permet de mieux comprendre les concepts et enjeux clés du grand domaine de la biologie (maladies génétiques, bioéthique, nouvelles technologies, OGM, développement durable, pollution, agronomie...).

Il existe 5 parcours au choix :

  • Biochimie et biologie moléculaire ;
  • Biologie cellulaire et physiologie ;
  • Biodiversité, Ecologie et Evolution ;
  • Sciences du Végétal ;
  • SVT - Métiers de l'Enseignement

La Licence mention Sciences de la Terre permet l'initiation à la démarche scientifique dans les domaines essentiels des géosciences (géologie sédimentaire et pétrolière, paléontologie, archéosciences, hydrogéologie, paléoclimatologie, minéralogie, environnement-énergie). 
Une attention particulière est portée à la pratique de la géologie de terrain avec une approche naturaliste intégrée des disciplines suivantes : géomorphologie, minéralogie, sédimentologie, géochimie, paléontologie et tectonique.

> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
  • Sciences de la vie
  • Sciences de la terre
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html

Les licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :

  • portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
  • UE mineures et/ou d'ouverture,
  • unités d'enseignement transversales,
  • modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
  • parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
  • aménagement des rythmes si nécessaire,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique et suivi individuel par un directeur d'études.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    7 %
  • Motivation
    2 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

L'enseignement principal est un conseil pour tous les candidats concernant la lettre de motivation qui doit être spécifique à la formation à laquelle il/elle candidate en se renseignant d'abord sur la formation visée par l'intermédiaire du site web et/ou pendant les journées portes-ouvertes où il/elle peut poser des questions à des spécialistes du domaine de leur prédilection. Éviter une lettre trop générique ou issue d'un copier/coller de ce qui existe sur le net et bien justifier leurs demandes dans leur lettre de motivation, en identifiant une formation spécifique en lien avec leur projet, de se renseigner sur celle-ci et de formaliser l’apport qu’elle pourrait avoir pour leur trajectoire professionnelle. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques (SVT, Écologie Agronomie et Territoires)

    Notes dans les matières scientifiques (SVT, Écologie Agronomie et Territoires)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en SVT, Écologie Agronomie et Territoires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques (SVT, Écologie Agronomie et Territoires)

    Notes dans les matières scientifiques (SVT, Écologie Agronomie et Territoires)

    Éléments évalués :

    Notes en SVT, Écologie Agronomie et Territoire TPE au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les autres matières scientifiques et Langues (Français + LV1)

    Résultats dans les autres matières scientifiques et Langues (Français + LV1)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale LV1, Mathématiques, Physique-Chimie en fonction des séries du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les autres matières scientifiques et Langues (Français + LV1)

    Résultats dans les autres matières scientifiques et Langues (Français + LV1)

    Éléments évalués :

    Note de LV1, Mathématiques, Physique-Chimie en fonction des séries du bac au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières scientifiques et Langues (Français + LV1)

    Résultats dans les autres matières scientifiques et Langues (Français + LV1)

    Éléments évalués :

    Suivi de l’option SVT, Écologie Agronomie et Territoire en terminale et notes obtenues en terminale / au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les autres matières scientifiques et Langues (Français + LV1)

    Résultats dans les autres matières scientifiques et Langues (Français + LV1)

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français et de TPE
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Progression au cours des trimestres de première et au second trimestre de terminale dans les matières scientifiques
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité du dossier : Savoir-faire acquis par rapport à la moyenne de classe

    Qualité du dossier : Savoir-faire acquis par rapport à la moyenne de classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire : Élément attestant d'une curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire

    Curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire : Élément attestant d'une curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire : Élément attestant d'une curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire

    Curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire : Élément attestant d'une curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

Les notions et niveaux de référence sont ceux requis à l'issue d'une terminale scientifique, tout particulièrement  en sciences expérimentales

  1. Très bonne maîtrise des compétences en SVT.
  2. Bonne Maîtrise des compétences en mathématiques, physique et chimie.
  3. Maîtrise suffisante de l'expression écrite afin de bien exprimer une pensée structurée.
  4. Compétences en langue anglaise (niveau B recommandé).
  5. Curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

360 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

2398

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

2302

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

337

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 337 candidats admis de cette formation en 2024

91 %
6 %
2 %
1 %
100%
Bac général
91 %
Bac technologique
6 %
Bac professionnel
2 %
Autres diplômes
1 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'essentiel des étudiants diplômés se dirigent vers la poursuite d'études préparant aux métiers des domaines étudiés (environnement, géologie sédimentaire, paléontologie, biologie, biochimie, biodiversité, …). Les étudiants titulaire de la licence ont accès aux Masters correspondants au sein de l'Université Bourgogne Europe et en Europe. 

Moins  fréquentes,  d’autres  poursuites  d’étude  sont également  possibles  auprès  de  l’Institut  de  Préparation  à l’Administration Générale  (IPAG)  qui  prépare  les  candidats  aux  concours  administratifs  de  catégorie  A,  et  de l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées (CAPES et Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre).

Débouchés professionnels

Le diplôme de Science de la Terre conduit aux métiers suivants :

  • Technicien supérieur dans les secteurs de l’environnement, de la géotechnique, et des industries des énergies et des géoressources
  • Géologue (géologie sédimentaire et géoressources) et géotechnicien (de terrain, de chantier, d’études et de laboratoire)
  • Géophysicien
  • Hydrogéologue
  • Géochimiste
  • Pédologue
     

La diplôme de Science de la Vie offre les débouchés suivants :

  • Industrie : Recherche et développement, contrôle-qualité, production, recherche, ect. 
  • Domaine public : Concours de la fonction publique, chargé.e de missions en bureaux d’études, organismes publics, communication scientifique, etc.
  • Recherche académique : Ingénieur d’études ou de recherche, enseignant-chercheur dans les universités, chercheur
  • Enseignement
  • Autres branches : Journalisme, documentation scientifique, police scientifique.

> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 43.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    48.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)  (Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000 Dijon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/

Informations supplémentaires

L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.

Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
sandrine.toussaint@u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.pichon@u-bourgogne.fr

Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.