CFPPA Le Fresne d'Angers (Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49)
Certificat de Spécialisation Agricole - Constructions paysagères - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le cumul des 3 unités capitalisables permet d'obtenir le certificat.
UC1 : Organisation du chantier de construction paysagère
UC2 : Réalisation des travaux préalables aux ouvrages
UC3 : Réalisation d'ouvrages paysagers
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Constructions paysagères - en apprentissage, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49130)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.lefresne-angers-segre.fr/vie-dans-les-campus/accompagnement/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans le cadre de la demi-journée de validation de projet, l'équipe pédagogique présente :
- les modalités d'organisation de la formation
- les incidences sur l'implication des candidats
- le travail à mener en parallèle du contrat d'apprentissage
- les avis et conseils pour la recherche d'un maître d'apprentissage
En parallèle de cette présentation sont organisés :
- un entretien individuel d'accompagnement à l'orientation, à la recherche d'employeur et à la définition du parcours de formation
- un test de positionnement et de vérification des pré-requis sur les connaissances en mathématiques et en français, et un test pratique en construction paysagère
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités en pratiques professionnelles
Capacités en pratiques professionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciations en enseignement professionnel -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique de l'établissement d'origine
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'organiser et à travailler en équipe
Capacité à s'organiser et à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique de l'établissement d'origine
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet
Cohérence et adéquation du projetÉléments évalués :
Lettre et entretien de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour le métier préparé et pour la formation
Motivation pour le métier préparé et pour la formationÉléments évalués :
Lettre et entretien de motivation et tests pratiques
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'environnement et le végétal
Intérêt pour l'environnement et le végétalÉléments évalués :
Centres d'intérêt et activités extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Intérêts- Participer à la transition agro-écologique et alimentaire sur les territoires
- Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l'entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés
- Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d'un chantier
Compétences et connaissances requises / aptitudes et attitudes requises
- Disposer de qualités relationnelles
- Se montrer autonome
Exigences en matière de diplômes
Accessible aux candidats titulaires :
- du brevet professionnel du secteur des aménagements paysagers ;
- d'un baccalauréat professionnel du secteur des aménagements paysagers ;
- du brevet de technicien agricole du secteur des aménagements paysagers ;
- du baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » ;
- d'un brevet de technicien supérieur agricole du secteur des aménagements paysagers.
Les candidats ne justifiant pas d'un de ces diplômes peuvent également être admis sur décision prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3 du code rural et de la pêche maritime susvisé.
Spécificités du métier
- Travail en extérieur en entreprises d'espaces verts ou en entreprises spécialisées
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Un tests de positionnement écrit en mathématiques et en français, et un test pratique en construction paysagère.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : De mars à juin 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De janvier à juin 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études envisageable selon le projet et le parcours antérieur au certificat de spécialisation (autres CS,BTS,Licence pro...).
Débouchés professionnels
Préparation à une insertion rapide dans le monde professionnel en tant qu'ouvrier qualifié en création paysagère.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFPPA Le Fresne d'Angers
(Public)
CFPPA ANGERS LE FRESNE
49130
Sainte-Gemmes-sur-Loire
Téléphone de l'accueil : 02.41.68.60.03
https://www.lefresne-angers-segre.fr/
Informations supplémentaires
Inauguré en 1967, Le Fresne est un EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) constitué en 5 centres qui s’organisent de façon cohérente et se complètent dans la mise en œuvre des missions de l’établissement :
-Le lycée Le Fresne (Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole)
-Le CFPPA Angers Le Fresne (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles)
-Le CFPPA de Segré (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles)
-Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis)
-L’exploitation horticole
Au service de 5 missions
-Assurer la formation initiale et continue des jeunes et des adultes
-Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes
-Participer à des actions de coopération internationale
-Contribuer au développement et aux expérimentations agricoles
-Participer à l’animation et au développement du territoire
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pamela.thierry@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sonia.vivier@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfppa.angers@educagri.fr