Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

VIVARAIS FORMATION AGVF (Tournon-sur-Rhône - 07)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTSA Technico-commercial spécialité VINS BIERES ET SPIRITUEUX, par apprentissage.

Prochaine rentrée : Fin août/début Septembre 2024

Alternance : 2 semaines en centre/2 semaines en entreprise. 

Accompagnement dans la recherche d'un contrat d'apprentissage, grâce à notre réseau d'employeurs qui recrutent des apprentis chaque année : offres  sur notre site internet.

Contenu de la formation 8 blocs de compétences :

3 blocs avec capacités tronc commun :

  •  S'inscrire dans le monde,
  •  Construire son projet 
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés

Reprenant les matières : expression/documentation, anglais, animation/projet, économie, accompagnement personnalisé

- EIL :enseignement d'initiative locale : Œnotourisme.

5 blocs capacités professionnelles

  •  Gérer un espace de vente,
  •  Optimiser la gestion de l'information,
  •  Manager une équipe commerciale,
  •  Développer une politique commerciale
  •  Assurer la relation client ou fournisseur.

Ces blocs reprennent les matières : relations commerciales, marketing, digital, marchandisage, économie et droit d'entreprise, gestion, anglais professionnel, traitement de données, informatique, viticulture, œnologie, technologies de la vigne et du vin, et analyse sensorielle.

Validation du diplôme par Contrôles Continus en Cours de Formation et épreuves terminales 

Tous les renseignements en détails sur notre site internet

Résultats 2023   https://www.vivarais-formation.com/formations-agri-viti-commerce-tournon-ardeche/btsa/ 

Parcours en 1 an possible pour les titulaires d'un diplôme Bac + 2 (BTS, DUT,...) ou 120 Ects

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Centre de formation avec un esprit familial, groupe moyen d'environ 20 apprenants permettant un meilleur suivi des apprentis.

Les apprenants ayant un handicap reconnu, sont pris en charge et accompagnés par une personne référente H+ au sein de notre Etablissement.

Possibilité de mettre en œuvre du soutien ou de la remise à niveau si nécessaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous informons sur les matières prinicpales du BTSA soit, gerer un espace de vente, organiser la relation digitale, manager une équipe, développer une politique commerciale...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances générales

    Connaissances générales

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Organisation et autonomie
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : concentration en classe

    concentration en classe

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissances des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Motivation évaluée en entretien
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles (Management / Œnotourisme / Commerce des vins à l'international...), nous avons un partenariat avec ISEMA Avignon.

- Ecoles de commerce,

- Spécialisations techniques

 

Débouchés professionnels

Diverses fonctions commerciales

- Itinérant : VRP, agent commercial, technicien conseil, acheteur...

- Sédentaire : caviste, responsable de secteur, responsable de rayon, chef des ventes, animateur de ventes, chef d'entreprise, emploi polyvalent en domaine ou entreprise viti-vinicole...

- International : acheteur, commercial export, sourceur...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

VIVARAIS FORMATION AGVF  (Privé sous contrat d'association)
111 AVENUE DU 8 MAI 1945
07300 Tournon-sur-Rhône
Téléphone de l'accueil : 04.75.07.14.50
http://www.vivarais-formation.com

Informations supplémentaires

Etablissement proche de Valence (Drôme). Nous n'avons pas d'internat mais nous proposons des logements en colocation.
Proche de la gare ferroviaire de Tain l'Hermitage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laetitia.hurez@cneap.fr

Contact pour les questions administratives :
vivarais.recrutement@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
vivarais.recrutement@cneap.fr

Contact : Vous pouvez rencontrer les apprentis en formation lors de nos portes ouvertes. Si vous souhaitez être contacté par un apprenant merci de nous en faire la demande par mail à laurence.gamonet@cneap.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.