Carte d'identité de la formation
Université de Cergy-Pontoise - CY SUP (95)
Licence - Portail Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Ingenierie (PCSTI)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 135 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les contenus et l'organisation de la formation sont détaillés sur la page suivante :
- https://www.cyu.fr/portail-dentree-en-l1-pcsti-portail-physique-chimie-sciences-de-la-terre-ingenierie-1
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais niveau B1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Physique, chimie
- Sciences de la terre
- Sciences pour l'ingénieur
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/formation/reussir-a-luniversite/amenagement-accompagnement-des-etudes
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/formation/reussir-a-luniversite/amenagement-accompagnement-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/formation/reussir-a-luniversite/amenagement-accompagnement-des-etudes
Nous proposons des séances hebdomadaires de compléments de Mathématiques et de Physique-Chimie pour les étudiants ayant besoin de soutien dans ces matières. D'autre part, une filière Tremplin permettant la réussite de la L1 en 2 ans est proposée aux étudiants dont le niveau le nécessiterait. Il s'agit de l'admission "Oui si". Consulter les différents rapports sur la réussite des bacheliers et les possibilités de poursuites d’études/débouchés professionnels : https://www.cyu.fr/observatoire-de-la-vie-etudiante
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Un test de positionnement est proposé à la rentrée aux étudiants acceptés avec un "Oui-si" dans notre formation sur Parcoursup. Ce test permet de confirmer l'aménagement avec allongement de la durée de la formation et l'accompagnement personnalisé proposés afin d'augmenter les chances de réussir.
- Accompagnement personnalisé par le service Orientation & Carrer Center.
- Suivi de la moitié des enseignements la première année puis l’autre moitié l’année suivante afin de vous permettre d'approfondir quelques matières et de remédier à vos lacunes grâce à des heures de cours en plus et votre travail personnel. L'objectif est d'obtenir votre première année en 2 ans.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de revoir pendant vos vacances le programme de première et de terminale notamment en spécialités Physique-Chimie et Mathématiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Une note moyenne est calculée à partir des notes (et des pondérations) de 1ère et terminale et des résultats anticipés du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Enseignement scientifique (coefficient 1 en 1ère et 1 au Bac) - Mathématiques spécialité (2 en 1ère et 4 en Terminale et 4 au Bac) et/ou complémentaires (4 en Terminale) et/ou expertes (4 en Terminale) - Physique/Chimie spécialité (2 en 1ère et 4 en Terminale et 4 au Bac) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Sciences de la Vie et de la Terre spécialité (2 en 1ère et 4 en Terminale et 4 au Bac) - Sciences de l'ingénieur (2 en 1ère et 4 en Terminale et 4 au Bac) - Ecrit (1 au Bac) et oral (1 au Bac) de Français -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Des modulations de notes sont automatisées en prenant en compte : + 10 pts si 10 -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Mathématiques expertes et Mathématiques complémentaires + 10 pts si Bac de la série générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
La note de la fiche avenir représente des éléments quantifiables. Les appréciations (non quantifiables directement) sont prises en compte dans le projet de formation motivé. Toutes les évaluations sont traduites en notes selon le barème suivant : -
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
- Très satisfaisant : 20 - Satisfaisante : 13 - Assez satisfaisante : 5 - Peu démontré : 0 -
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
La pondération des différents éléments est : - Méthode de travail: 2 - Autonomie: 2 - Engagement citoyen: 1 - Capacité à s’investir: 1 - Avis sur la capacité à réussir: 1
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Un regard particulier sur le dossier pourra être porté si le candidat démontre des qualités d’autonomie, de curiosité, d’ouverture socio-culturelle. Pour cela, les documents permettant de démontrer le savoir-être du candidat peuvent être versés au dossier (onglet document). -
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Voici quelques exemples d’activités pouvant permettre d’évaluer l’autonomie, la capacité à s’investir, son ouverture au monde, sa capacité d’organisation…) - Activité sportive ou culturelle - Association - Voyage - Activité salariale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
L’adéquation entre le profil du candidat et la formation doit être cohérente à la lecture du dossier. Si le parcours du candidat ne permet pas de montrer cette cohérence, celui-ci devra davantage le justifier dans le projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
La capacité de l’étudiant à réussir dans la formation sera un des leitmotivs de l’étude des candidatures. Le candidat devra exprimer son projet professionnel s’il en a un, et sinon montrer son intérêt pour la formation. -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet de formation
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Le projet de formation motivé (PFM) donne lieu à la dernière note. Cette notation permet de prendre en compte la motivation et la cohérence du parcours du candidat. Tous les dossiers sont repartis entre tous les membres de la commission. -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet de formation
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet de formationÉléments évalués :
La notation prend en compte : - la série du Bac, - les appréciations des professeurs, du professeur principal et du chef d'établissement (éléments non quantifiables de la fiche avenir), - la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet de formation
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Vous retrouverez les pondérations pour toutes les séries dans le fichier Pdf issus de ParcourSup.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques et en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Le Portail PCSTI à vocation à accueillir les candidats issus des lycées du bassin territorial de CY. L’inscription dans ce portail ne permet pas d’accéder de façon automatique à une filière ingénierie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
165 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1145
candidats ont postulé à cette formation
989
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
152
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 3%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la L1, trois parcours sont proposés en L2 : Chimie, Physique-Chimie et Sciences de la terre et de l'environnement qui sont trois mentions de licences générales donnant accès aux masters recherche.
CY propose également diverses mentions de licences (LP) ou masters (MP) professionnels : LP Formulation, LP Santé, sécurité et environnement, LP Préservation et Mise en valeur du Patrimoine Bâti, Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, MP Contrôle et qualité, MP Ingénierie Technico-Commerciale, MP Environnement, milieux urbains et Industriels.
Le portail PCSTI est aussi la voie d'entrée dans une formation intégrée en 5 ans formant des ingénieurs experts appelée CMI (Cursus de Master en Ingénierie) en Géosciences et accueille également la Licence Accès Santé Physique-Chimie (voir sites Parcoursup spécifiques)
Débouchés professionnels
Exemples de métiers accessibles suite à une formation débutant par la L1-PCSTI :
- professeur de sciences physiques
- ingénieur chimiste
- ingénieur R&D
- technicien supérieur en formulation
- ingénieur technico-commercial
- responsable qualité environnementale...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.6 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Cergy-Pontoise - CY SUP
(Établissement public)
33 boulevard du Port
95000
Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/
Informations supplémentaires
https://www.cyu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
lessciencesacergy@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
responsables-l1-pcsti@ml.u-cergy.fr
Contact : ambassadeur-pcsti@ml.u-cergy.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.