Lycée agricole Felix Kir (Plombières-lès-Dijon - 21)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée de la formation
1740h sur 2 ans
Présentation des modules de formation
Domaine du tronc commun
- M1 S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui (SESG, Français, Education Socio Culturelle)
- M2 Construire un projet personnel et professionnel (EPS, ESC, matières professionnelles non affectées)
- M3 Communiquer dans des situations et contextes variés (info/doc, anglais, ESC)
Domaine professionnel spécifique à la spécialité
- M4 Manager une équipe de travail ( SESG)
- M5 Elaborer un nouveau produit ou process (SESG, Génie Alimentaire, Génie Industriel, Biochimie Microbiologie, Mathématiques)
- M6 Garantir les performances de la ligne d e production ( BMB,GI, Mathématiques, Informatique)
- M7 Conduire une production agroalimentaire (GA, GI, BMB,TIM)
- M8 Assurer une politique qualité et stratégie RSE de l'entreprise agroalimentaire (SESG, GA,BMB)
Pluridisciplinarité
Des activités pluridisciplinaires avec des thématiques prédéfinies et 12h minimum par thématique
Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement
Alimentation pour demain : du changement climatique à un système alimentaire durable
Stages individuels et collectifs
12 à 16 semaines de stage pendant les deux années de formation :
- 12 semaines en stage principal
- 4 en stage individuel ou collectif ( voyage d'étude, semaine santé au travail, autres secteurs agroalimentaires que le stage principal)
Modalités d'évaluation
Evaluation en 8 blocs comprenant pour chaque bloc un ou plusieurs partiels répartis sur un ou plusieurs semestres
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Suivi individuel des étudiants ( aides à la recherche de stage, aides en français)
- Participation au dispositif “Par et Pour” pour préparer les étudiants au concours par apprentissage pour devenir élève ingénieur à Institut Agro Sup Dijon.
- Utilisation de l'Atelier technologique de l'établissement comme support de formation
- Participation à des concours sur l'innovation à base de légumineuses ( Concours interne, CAP Protéines, projet Pasteur....) et participation à IDEATHON
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session : beaucoup de candidats étrangers postulent sur ParcourSup mais rencontrent ensuite des problèmes administratifs importants pour obtenir leurs visas. Il est donc impératif que ceux-ci complètent bien leur lettre de motivation et prennent contact avec l'établissement pour faire le point sur la situation.
Pour les candidats en réorientation suite à une entrée dans un parcours universitaire, joindre les résultats obtenus lors de la dernière année de formation, même non validée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans domaines scientifiques
Résultats dans domaines scientifiquesÉléments évalués :
Notes obtenues (et comparées à moyenne de classe) -
Critère d'évaluation important : Niveau anglais
Niveau anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations sur bulletins -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Capacités à s'exprimer à l'écrit et à l'oral -
Critère d'évaluation complémentaire : Education Physique et Sportive
Education Physique et SportiveÉléments évalués :
Progression, investissement et condition physique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etre autonome
Etre autonomeÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Lettre de motivation et appréciations sur bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacités à s'investir
Capacités à s'investirÉléments évalués :
Appréciations et fiche individuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours de formation et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Participation JPO , forum, mini stages, cordées... Contenu de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Appréciations ou lettre de motivation, ou investissement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Les attendus complémentaires
- Intérêt pour l’industrie agroalimentaire et les activités liées : hygiène, recherche et développement, matières premières, systèmes de production, contrôle qualité
- Capacité à communiquer pour transmettre des informations techniques et scientifiques et argumenter
- Sensibilité aux enjeux environnementaux et à l’écologie
- Aimer les sciences de la nature, la biologie, les microorganismes, les processus biochimiques, l’expérimentation en laboratoire
- Sens de l’organisation et de la rigueur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
154 voeux formulés en 2024
-
204 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA BioQualim est un diplôme très opérationnel qui permet à ceux qui souhaitent réaliser des études courtes de pouvoir intégrer le marché du travail rapidement. Néanmoins, les poursuites d'études sont possibles et encouragées à travers le module d'accompagnement au projet personnel et professionnel
Poursuites d'études possibles :
- Certificat de spécialisation
- Second BTSA en 1 an
- Licences professionnelles dans des domaines proches de l'agro-alimentaires (management de la production, Contrôle, Recherche et Développement, marketing, commercialisation des produits)
- Ecoles d'ingénieurs publiques ou privées par la voie de la formation initiale ou alternée
- Entrée en 3ème année de BUT
- L2 ou L3 des universités
Débouchés professionnels
Le BTSA BIOQUALIM “ Qualité, Alimentation, Innovation et Maitrise sanitaire” forme des technicien.nes qui exercent dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires. Ils/elles interviennent dans la conduite d’équipements de production alimentaire ou lors d’interventions techniques en HSE (hygiène-sécurité-environnement), mais aussi dans les processus de R&D (recherche et développement) ou encore dans le domaine de la qualité.
Les métiers visés :
- Technicien qualité
- Technicien de production
- Conducteur de machine de fabrication ou de conditionnement
- Brasseur
- Boucher en industrie
- Technicien de laboratoire alimentaire
- Technicien recherche et développement
Dans les grosses et moyennes industries, ils/elles démarrent le plus souvent comme conducteur de machine ou conducteur de ligne avant d'évoluer vers des fonctions de chef ou de responsable d’atelier.
Dans les petites entreprises, ils/elles sont plus polyvalent.e.s et directement rattaché.e.s au chef d’entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Felix Kir
(Public)
85 Rue De Velars
21370
Plombières-lès-Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.53.13.13
http://www.agro-campus-dijon.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé à 15 minutes du centre-ville de Dijon et à 10 minutes de la gare SNCF
Arrêt de bus devant le lycée (ligne 12)
Parking étudiants à l'intérieur de l'établissement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cassandre.gilles@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.plombieres@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.plombieres@educagri.fr