Lycée professionnel Charles Peguy (Eysines - 33)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaire de cours cumulées sur les deux années
Culture générale et expression écrite : 4h00.
Anglais : 6h00
Mathématiques : 6h00
Physique-Chimie : 8h00
Enseignements techniques et profesionnels: 32h00
Communication technique et commerciale : 8h00
Accompagnement personnalisé : 2h00
=66h00/2=33h00 par semaine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année peut se faire en apprentissage ou en scolaire.
Pour l'apprentissage, obligation de trouver une entreprise d'accueil.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Il est vivement conseillé d’apporter un soin tout particulier à la lettre de motivation qui doit montrer clairement que le candidat s’est renseigné sur la formation pour laquelle il postule (éviter les copier-coller pour une autre formation par exemple) et montrer ses motivations.
Il est conseillé de compléter le CV.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
les résultats scolaires en enseignement technique ou professionnel seront étudiés sur l'année de première et terminale.Les formations scientifiques, technologiques ou industrielles seront plus adaptées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail
Organisation dans le travailÉléments évalués :
Appréciation sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans le travail demandé
Capacité à s'investir dans le travail demandéÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation du projet
Motivation du projetÉléments évalués :
la motivation formulée dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. activités et centre d'intérêt associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
150 voeux formulés en 2024
-
181 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
72% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les formations suivantes sont directement accessibles après l'obtention du BTS Fluides Energies Domotique option Domotique et Bâtiment Communicant.
Licence professionnelle.
Université (Licence, Master).
Ecoles d'ingénieurs.
Formations complémentaires (Bac+3)
Débouchés professionnels
Une fois ce BTS en poche, vous pouvez exercer en tant que :
- Domoticien ;
- Chargé d'affaires ;
- Technicien d'installation en Domotique ;
- Technico commercial ;
- Etc.
Après plusieurs années d'expérience et/ou une poursuite d'étude vous pouvez évoluer en tant que superviseur d'équipements dans le domaine du chauffage, de la climatisation, de l'eau, de l'éclairage...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Charles Peguy
(Public)
2 Rue du Collège Technique
CS 6006
33320
Eysines
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.16.12.05
https://www.lyceecharlespeguy.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée des Métiers de l’Industrie et de l’Artisanat Charles PEGUY est implanté sur la commune d’Eysines (33320). C’est un lieu de formation à des métiers des secteurs de l’industrie et de l’artisanat (www.lyceecharlespeguy.com).
Nos ateliers et laboratoires dotés d’équipements récents, notre parc de 6 hectares, champêtre et boisé, notre restaurant scolaire et notre internat de 180 places, permettent de travailler dans un cadre agréable et serein. Il peut accueillir jusqu’à 560 élèves. Actuellement, nous avons 300 élèves et 250 apprentis. Le lycée est situé dans la Communauté Urbaine de Bordeaux, desservi par des bus et par le TRAM.
Venez découvrir notre établissement au service du lycéen « Charles Peguy », engagé dans la réussite scolaire et le bien vivre ensemble.
La Proviseure
Sophie SERISET
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Stephanie.Piris@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330076d@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.cpeguy@ac-bordeaux.fr