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Privé sous contrat d'association

Lycée Assomption (Bondy - 93)
DN MADE - Innovation sociale - parcours événements

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DNMADe innovation sociale | Parcours évènements

  • Majeure : Espace - Dispositifs spatiaux éphémères et pérennes.
  • Mineure : Graphisme - Communication visuelle.

Descriptif : Ce parcours vise à acquérir une double compétence en espace et en communication visuelle. Il s'agira de former de futurs concepteurs spécialisés en design d'espace épéhémère ou pérenne associé à des compétences graphiques.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1800 €

Par année pour les étudiants boursiers

1800 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.assomption-bondy.org

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.assomption-bondy.org

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.assomption-bondy.org

- Heure de soutien

- Méthodologie

- Tutorat

- Monitorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Deux points essentiels sont à mettre en avant :

- Le Savoir-Être : ce champ regroupe des critères non académiques, par nature transversaux, liés au candidat, à son autonomie, à son implication et aux savoir-être dont il a pu témoigner dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire (réorientation).

- Motivation et connaissance de la formation : ce champ regroupe les critères liés à la formation, qu'il s'agisse de la motivation exprimée par le candidat pour la suivre, de la connaissance qu'il en a ou de la cohérence plus globale de son projet personnel et académique et donc de l'adéquation entre son profil et les attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pôle artistique

    Pôle artistique

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières optionnelles ou obligatoires des domaines artistiques tels que Arts plastiques, Arts appliqués, Arts graphiques, Culture artistique, Histoire de l'image...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Lettres- Sciences humaines

    Lettres- Sciences humaines

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières littéraires et en sciences humaines : Français, Philosophie, Histoire-Géo, Economie...
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Des méthodes de travail solides acquises dans l'enseignement secondaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Equipe

    Equipe

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en équipe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Démarche

    Démarche

    Éléments évalués :

    Démarche de projet acquise : analyse, objectifs, conception,...
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Face au travail

    Face au travail

    Éléments évalués :

    Autonomie, implication, esprit d'équipe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarche personnelle

    Démarche personnelle

    Éléments évalués :

    Motivation et cohérence du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement lycéen, étudiant, citoyen, associatif, ...
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 66 voeux formulés en 2024
  • 53 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Grandes écoles accessibles sur concours : Écoles des Arts Décoratifs de Paris, de Strasbourg, HEAD de Genève, ENSCI de Paris, …

 

  • Master Pro, ou Master de recherche en université.

 

  • DSAA en lycée public ou école d'arts appliqués : Attention ce diplôme délivrant un Bac + 4 est sur le point d'être réformé pour devenir un Bac + 5.

 

  • DNSEP en École d'Art (plusieurs spécialités possibles).

 

  • Master MEEF Arts Appliqués en ESPE : Préparation des concours de l'enseignement de l'Éducation Nationale : Capet/Caplp ou Agrégation d'Arts appliqués.

 

Débouchés professionnels

  • Tous les métiers du design et de l'artisanat au sein de studios de création, d'agence de design, de PME/PMI en tant qu'assistant créateur.

Un poste de concepteur-créateur est plus envisageable à partir du niveau Bac+5.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Assomption  (Privé sous contrat d'association)
12 Avenue de Verdun
93140 Bondy
Téléphone de l'accueil : 01.48.49.51.74
http://www.assomption-bondy.org

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent spécialisé dans les filières d’arts graphiques et d’arts appliqués depuis 1955.

Insta : dnmade_assomption_bondy

  • Conventionnement avec l'université Paris 8 pour la validation du diplôme.
  • Espaces dédiés aux étudiants du DNMADe : Salles de cours, tiers-lieux, ateliers, plateaux techniques… le pôle “Enseignement supérieur” est séparé du reste du lycée pré-Bac.
  • Règlement intérieur spécifique aux étudiants.
  • Cafétéria en libre accès.
  • Intervenants professionnels et universitaires tout au long du cursus.
  • Nombreux partenariats associatifs et culturels : FabLab La Verrière / Réserve des arts / Le 104 / Le 6B / La Design week / La Villette / Le FRAC IdF / Campus de la transition / Université de Göteborg …
  • Erasmus+ en cours d’accréditation.
  • Emploi-du-temps sur 4 jours : lundi ou vendredi libres pour une vie étudiante adaptée à vos besoins.
  • Facilités d’hébergement : Studios réservés aux étudiants du DNMADe à mi-chemin entre l'établissement et la gare RER de Bondy. 

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : contact@assomption-bondy.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@assomption-bondy.org

Contact du responsable pédagogique :
contact@assomption-bondy.org