Lycée professionnel Agricole de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Gagner en expérience tout en préparant un diplôme en faisant votre BTSa Technico-Commercial en apprentissage. Vous serez formés sur les spécificités des produits afin de conseiller et d'anticiper les habitudes de consommation. Nous avons une démarche éthique et respectueuse.
Vous trouverez davantage d'information sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Au cas par cas, nous avons une chargée de relation entreprise qui vous guide et vous accompagne dans votre recherche de maître d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De mars à juillet
Période des sessions d'acompagnement : D'avril à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous recherchons des candidats motivés par la relation clientèle, le commerce et le conseil des produits : vins, bières et spiritueux.
Vous serez accompagné par notre chargée de mission pour trouver un maîtres d'apprentissage.
Vous devez vous présenter à l'entretien d'inscription avec votre CV et vos derniers bulletins scolaires, vous expliquerez quels sont vos motivations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Résultats aux examens et sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation important : Comportements professionnels
Comportements professionnelsÉléments évalués :
Bulletins trimestriel ou semestriel des 2 dernières années
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien d'inscription
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme : Licence Pro mention commercialisation des produits alimentaires (niveau 6)
Diplôme : Licence Pro mention technico-commercial (niveau 6)
Diplôme : BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente (niveau 6)
Débouchés professionnels
Vous pouvez après avoir obtenu un BTSa TC, poursuivre vos études, licence, master, ...
Ou postuler sur les postes suivants :
- Responsable de rayon
- Manager de rayon
- Technico-commercial sédentaire ou itinérant
- Technicien conseil
- Responsable de secteur
- Chef des ventes
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Responsable commercial
- Responsable d'achats
- Caviste indépendant, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
(Privé sous contrat d'association)
D560L
125 Chemin du Prugnon
83470
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Téléphone de l'accueil : 04.94.86.52.93
https://www.campus-provence-verte.fr/
Informations supplémentaires
Le Campus Provence Verte est un établissement accueillant près de 730 apprenants, de la classe de 4ème au Post Baccalauréat, préparant aux métiers de l’agriculture et des professions connexes, de l’alimentation, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, de l’environnement, ainsi qu’aux métiers des services en milieu rural.
L’établissement veille aux qualités éducatives et de développement de la personne, en mettant toujours en valeur les réussites des élèves. Ce choix fait par le conseil d’administration de l’école répond à une nécessité d’offrir aux élèves un milieu de vie dans lequel chacun a sa place et où tout le monde se connait.
Le Campus, lieu d’accueil, de travail, de ressources et de convivialité veille à l’équilibre entre les différentes activités proposées : cours, travail personnel, détente, activités professionnelles et culturelles, ouverture sur le monde…
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jennifer.azoulai@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
tina.soster@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexandra.cartier-legrain@cneap.fr