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Privé sous contrat d'association

Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Électrotechnique vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques.

Un des atouts de ce BTS est le lien étroit entre la formation et le monde professionnel, à travers :

la réalisation d'un projet industriel en partenariat avec l'entreprise où se fait l'apprentissage, lors de la 2nde année.

Des visites d'entreprises partenaires locales, représentatives de la filière.

Des conférences données par des intervenants du monde professionnel.

Les épreuves sont majoritairement passées en cours de formation (CCF).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Sur rendez-vous individuel ou en groupe

  • Accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
  • Comment rechercher une offre et y répondre
  • Préparation aux futurs entretiens

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de février à fin juin

Période des sessions d'acompagnement : de février à fin juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Rodez (12000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit être personnelle.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique
que pratique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins et notes bac (selon candidats).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique chimie

    Notes en physique chimie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins et notes bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique et/ou professionnel.

    Enseignement technologique et/ou professionnel.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins et notes bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français, notes en Anglais.

    Notes en Français, notes en Anglais.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins et notes bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres matières.

    Autres matières.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins et notes bac
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, autonomie, capacité à s'investir.

    Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, autonomie, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Appréciations fiches avenir et bulletins.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude générale, volonté, participation, relation au groupe classe, assiduité.

    Attitude générale, volonté, participation, relation au groupe classe, assiduité.

    Éléments évalués :

    Appréciations fiche avenir et bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, implication, autonomie.

    Attitude face au travail, implication, autonomie.

    Éléments évalués :

    Appréciations fiches avenir et bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours.

    Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit et curiosité.

    Ouverture d'esprit et curiosité.

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportive en club

    Engagement citoyen, pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centre d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Charles Carnus

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles dans de nombreux domaines liés à l'énergie, aux automatismes, à la maintenance, au développement durable et aux nouvelles formes de mobilité.

Licences professionnelles, titres RNCP, prépa ATS, écoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur en Électrotechnique pourra intervenir en bureau d'étude, en maintenance et à cours terme comme responsable ou chargé d'affaire dans les domaines suivants:
- La production, le transport et la distribution de l’énergie électrique (EDF, ENEDIS, …)
- La gestion d’infrastructures (éclairage public, gestion technique du bâtiment, stades…)
- La gestion de l’énergie électrique dans les transports (voiture, train…)
- L’automatisme industriel et tertiaire (programmation, communication, domotique)
- La maintenance des installations dans tous les types d’entreprises
- La gestion et la mise en œuvre de l’efficacité énergétique dans tous les types de bâtiment et de process

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Carnus  (Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000 Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr

Informations supplémentaires

externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lycee@carnus.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr

Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr