Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Électrotechnique vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques.
Un des atouts de ce BTS est le lien étroit entre la formation et le monde professionnel, à travers :
la réalisation d'un projet industriel en partenariat avec l'entreprise où se fait l'apprentissage, lors de la 2nde année.
Des visites d'entreprises partenaires locales, représentatives de la filière.
Des conférences données par des intervenants du monde professionnel.
Les épreuves sont majoritairement passées en cours de formation (CCF).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Sur rendez-vous individuel ou en groupe
- Accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
- Comment rechercher une offre et y répondre
- Préparation aux futurs entretiens
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de février à fin juin
Période des sessions d'acompagnement : de février à fin juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Rodez (12000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit être personnelle.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique
que pratique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques
Notes en MathématiquesÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins et notes bac (selon candidats). -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique chimie
Notes en physique chimieÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins et notes bac -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique et/ou professionnel.
Enseignement technologique et/ou professionnel.Éléments évalués :
Fiche avenir, bulletins et notes bac -
Critère d'évaluation important : Notes en Français, notes en Anglais.
Notes en Français, notes en Anglais.Éléments évalués :
Fiche avenir, bulletins et notes bac -
Critère d'évaluation complémentaire : Autres matières.
Autres matières.Éléments évalués :
Fiche avenir, bulletins et notes bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, autonomie, capacité à s'investir.
Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, autonomie, capacité à s'investir.Éléments évalués :
Appréciations fiches avenir et bulletins.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude générale, volonté, participation, relation au groupe classe, assiduité.
Attitude générale, volonté, participation, relation au groupe classe, assiduité.Éléments évalués :
Appréciations fiche avenir et bulletins. -
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, implication, autonomie.
Attitude face au travail, implication, autonomie.Éléments évalués :
Appréciations fiches avenir et bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours.
Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours.Éléments évalués :
Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit et curiosité.
Ouverture d'esprit et curiosité.Éléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportive en club
Engagement citoyen, pratique sportive en clubÉléments évalués :
Rubrique "activités et centre d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Charles Carnus
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles dans de nombreux domaines liés à l'énergie, aux automatismes, à la maintenance, au développement durable et aux nouvelles formes de mobilité.
Licences professionnelles, titres RNCP, prépa ATS, écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en Électrotechnique pourra intervenir en bureau d'étude, en maintenance et à cours terme comme responsable ou chargé d'affaire dans les domaines suivants:
- La production, le transport et la distribution de l’énergie électrique (EDF, ENEDIS, …)
- La gestion d’infrastructures (éclairage public, gestion technique du bâtiment, stades…)
- La gestion de l’énergie électrique dans les transports (voiture, train…)
- L’automatisme industriel et tertiaire (programmation, communication, domotique)
- La maintenance des installations dans tous les types d’entreprises
- La gestion et la mise en œuvre de l’efficacité énergétique dans tous les types de bâtiment et de process
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Carnus
(Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr
Informations supplémentaires
externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lycee@carnus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr