Lycée Pradeau la Sède-St Pierre (Tarbes - 65)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En mixité de publics dans la même classe : des apprenants scolaires et des apprenants en alternance.
Un planning de l'alternance qui fait que l'alternant est 2 jours en entreprise et 3 jours en cours. Les étudiants scolaires continuant les cours, cela suppose une autonomie particulière pour l'alternant pour travailler personnellement les cours qu'il n'aura pas pu suivre. Un dispositif d'aide est mis en place pour les alternants. Pendant les vacances scolaires, l'alternant est en entreprise.
La classe étant d'une vingtaine d'étudiants en tout, le suivi est personnalisé pour aider l'alternant à bien suivre sa formation.
Plus d'informations sur notre site internet en cliquant ici .
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un entretien individualisé dans lequel une aide à la rédaction du CV est proposé , également sur la lettre de motivation. Des conseils sur l'entretien auprès des entreprises est faite aussi.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : février - septembre
Période des sessions d'acompagnement : De février à septembre, au "fil de l'eau"
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Tarbes (65000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Evaluations régulières - Partiels. L'examen est articulé autour de CCF et d'examen terminal
Remédiations dans le cadre du temps accompagné avec du soutien personnalisé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Moyennes trimestrielles 1ère et Terminale notamment dans les matières d'eco-droit, SES, matières techniques (RH, communication...)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations bulletins sur l'implication dans la démarche de projets, dans l'aisance avec l'outil informatique
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciation enseignants et conseil de classe sur l'implication en classe, l'autonomie dans le travail et l'assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Description projet - Contact entreprise - Appréciation conseil de classe sur l'autonomie et la motivation - Dans la mesure des possibilités, la venue aux portes ouvertes du lycée et/ou un stage d'immersion en BTS GPME
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Extra scolaire
Extra scolaireÉléments évalués :
Engagement associatif - Jobs d'été - Tout ce qui montre l'implication, le dynamisme et l'autonie du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pradeau la Sède-St Pierre
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible dans l'établissement en Bachelor Communication webmarketing.
Egalement possibilité de poursuivre en licence pro sur Tarbes ou ailleurs.
Débouchés professionnels
- Gestionnaire généraliste, collaborateur polyvalent du chef d’entreprise dans les activités liées au fonctionnement et à la prise de décisions de l’entreprise
- Assistant(e) de gestion en PME
- Assistant(e) de direction, secrétaire, assistant(e) commercial(e)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pradeau la Sède-St Pierre
(Privé sous contrat d'association)
24 avenue d'Azereix
65000
Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.56.33.60
https://www.campus-saint-pierre.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de stage d'immersion en BTS ou Bachelor - https://www.campus-saint-pierre.fr/page/mini-stage-d-immersion Adresses de logements proches du lycée - Nous contacter
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.superieur@pradeaulasede.fr
Contact pour les questions administratives :
michel.gallet@pradeaulasede.fr
Contact du responsable pédagogique :
michel.gallet@pradeaulasede.fr
Contact : secretariat.superieur@pradeaulasede.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier à septembre
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.