Lycée Pradeau la Sède-St Pierre (Tarbes - 65)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En mixité de publics dans la même classe : des étudiants "scolaires" et des étudiants en alternance.
Un planning de l'alternance qui fait que l'alternant est en cours 3 jours par semaine et 2 jours en entreprise, les autres étudiants scolaires continuant leurs cours. Un dispositif d'aide est mis en place pour les alternants.
Un suivi régulier et des évaluations régulières et des partiels semestriels.
L'alternance est prévue pour que le décalage entre les scolaires et les apprentis soit minime en termes de cours et sur la base de 2 jours au maximum.
Un accompagnement spécifique est prévu pour les apprentis en lien avec le rattrapage des cours.
Pendant les vacances scolaires, l'alternant est en entreprise.
Campus d'environ 400 étudiants dans un cadre convivial et dynamique avec la présence du (BDE Bureau des Etudiants).
Participer aux projets proposés qui permettent un travail en groupe autour d'un thème souvent caritatif.
Des modules spécifiques, en lien avec le Bachelor Communication webmarketing présent dans l'établissement sont proposés, permettant une préparation à la poursuite d'études.
Plus d'informations sur notre site internet en cliquant ici .
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement individualisé pour une aide à la rédaction du CV, de la lettre de motivation pour une entreprise et des conseils pour l'entretien professionnel concernant la recherche de contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : févier - septembre
Période des sessions d'acompagnement : De février à septembre, au "fil de l'eau"
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Tarbes (65000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Un accompagnement spécifique est apporté aux apprentis (Aide personnalisée) et un enseignant référent pour le suivi professionnel en entreprise et le suivi scolaire
Evaluations régulières - Partiels
Remédiations dans le cadre du temps accompagné
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Moyennes trimestrielles en 1ère et Terminale notamment en SES, Eco-droit, commerce, vente
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations matières générales et techniques notamment dans l'éptitude à travailler en groupe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations enseignants, conseil de classe sur l'assiduité, l'implication en classe et dans le travail personnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Cohérence du projet sur appréciation Conseil de classe - Contacts entreprises - Dans la mesure des possibilités, la venue aux portes ouvertes du lycée et/ou un stage d'immersion en BTS MCO
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Extra scolaire
Extra scolaireÉléments évalués :
Engagement associatif - Jobs d'été : tout ce qui montre l'implication et le dynamisme du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pradeau la Sède-St Pierre
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible dans l'établissement en Bachelor Communication webmarketing.
Egalement en licence pro sur Tarbes ou ailleurs, en école de commerce.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
-- Niveau Assistant --
- Assistant chef de rayon, animateur des ventes
- Chargé de clientèle, chargé d’accueil
- Délégué commercial
- Vendeur/conseiller e-commerce...
-- Niveau responsable --
- Responsable de rayon
- Manageur-adjoint, directeur-adjoint de magasin
- Responsable de clientèle
- Chef des ventes, administrateur des ventes
- Responsable d’un centre de profit
- Responsable de secteur, de département
- Responsable e-commerce…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pradeau la Sède-St Pierre
(Privé sous contrat d'association)
24 avenue d'Azereix
65000
Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.56.33.60
https://www.campus-saint-pierre.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de stage d'immersion en BTS ou Bachelor - https://www.campus-saint-pierre.fr/page/mini-stage-d-immersion Adresses de logements proches du lycée - Nous contacter
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.superieur@pradeaulasede.fr
Contact pour les questions administratives :
michel.gallet@pradeaulasede.fr
Contact du responsable pédagogique :
michel.gallet@pradeaulasede.fr
Contact : secretariat.superieur@pradeaulasede.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier à septembre
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.