Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Pradeau la Sède-St Pierre (Tarbes - 65)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En mixité de publics dans la même classe : des étudiants "scolaires" et des étudiants en alternance.

Un planning de l'alternance qui fait que l'alternant est en cours 3 jours par semaine et 2 jours en entreprise, les autres étudiants scolaires continuant leurs cours. Un dispositif d'aide est mis en place pour les alternants.

Un suivi régulier et des évaluations régulières et des partiels semestriels.

L'alternance est prévue pour que le décalage entre les scolaires et les apprentis soit minime en termes de cours et sur la base de 2 jours au maximum.

Un accompagnement spécifique est prévu pour les apprentis en lien avec le rattrapage des cours.

Pendant les vacances scolaires, l'alternant est en entreprise.

Campus d'environ 400 étudiants dans un cadre convivial et dynamique avec la présence du (BDE Bureau des Etudiants).

Participer aux projets proposés qui permettent un travail en groupe autour d'un thème souvent caritatif.

Des modules spécifiques, en lien avec le Bachelor Communication webmarketing présent dans l'établissement sont proposés, permettant une préparation à la poursuite d'études.

Plus d'informations sur notre site internet en cliquant ici .

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un accompagnement individualisé pour une aide à la rédaction du CV, de la lettre de motivation pour une entreprise et des conseils pour l'entretien professionnel concernant la recherche de contrat.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : févier - septembre

Période des sessions d'acompagnement : De février à septembre, au "fil de l'eau"

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Tarbes (65000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Un accompagnement spécifique est apporté aux apprentis (Aide personnalisée) et un enseignant référent pour le suivi professionnel en entreprise et le suivi scolaire

Evaluations régulières - Partiels

Remédiations dans le cadre du temps accompagné

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Prendre contact le plus tôt possible avec nous pour la recherche d'une entreprise afin de signer un contrat d'appretnissage; Travail d'accompagnement sur le CV, l'entretien et la mise en commun de notre réseau d'entreprises partenaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles en 1ère et Terminale notamment en SES, Eco-droit, commerce, vente
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations matières générales et techniques notamment dans l'éptitude à travailler en groupe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations enseignants, conseil de classe sur l'assiduité, l'implication en classe et dans le travail personnel
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet sur appréciation Conseil de classe - Contacts entreprises - Dans la mesure des possibilités, la venue aux portes ouvertes du lycée et/ou un stage d'immersion en BTS MCO
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Extra scolaire

    Extra scolaire

    Éléments évalués :

    Engagement associatif - Jobs d'été : tout ce qui montre l'implication et le dynamisme du candidat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Pradeau la Sède-St Pierre

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible dans l'établissement en Bachelor Communication webmarketing.

Egalement en licence pro sur Tarbes ou ailleurs, en école de commerce.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
 

-- Niveau Assistant --

  • Assistant chef de rayon, animateur des ventes
  • Chargé de clientèle, chargé d’accueil
  • Délégué commercial
  • Vendeur/conseiller e-commerce...
     

-- Niveau responsable --

  • Responsable de rayon
  • Manageur-adjoint, directeur-adjoint de magasin
  • Responsable de clientèle
  • Chef des ventes, administrateur des ventes
  • Responsable d’un centre de profit
  • Responsable de secteur, de département
  • Responsable e-commerce…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pradeau la Sède-St Pierre  (Privé sous contrat d'association)
24 avenue d'Azereix
65000 Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.56.33.60
https://www.campus-saint-pierre.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de stage d'immersion en BTS ou Bachelor - https://www.campus-saint-pierre.fr/page/mini-stage-d-immersion  Adresses de logements proches du lycée - Nous contacter

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.superieur@pradeaulasede.fr

Contact pour les questions administratives :
michel.gallet@pradeaulasede.fr

Contact du responsable pédagogique :
michel.gallet@pradeaulasede.fr

Contact : secretariat.superieur@pradeaulasede.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier à septembre

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.