Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée De La Salle Castres (81)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nos prochaines portes ouvertes

le vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024 (lien inscription JPO avec visite personnalisée sur la page Instagram : saint_jo_castres).

La formation est assurée en mixité des publics avec la classe de BTS FED sous statut initial

L'emploi du temps s'articule en enseignement généraux et techniques.

Matières

Culture générale et expression (2h en 1ère année et 2ème année) ; Anglais (3h +3h) -- 1h de Co enseignement assurée par 1 enseignant STI+1 enseignant d'anglais ; Mathématiques (3h+3h) ; Physique/chimie (4h+4h) ; Enseignements techniques et professionnels (16h+16h) ; Communication technique et commerciale (4h+4h).

Travaux Pratiques : - DAO à implantation 3D- BIM

Mise en service de systèmes climatiques (production de chaleur, traitement d'air, ventilation, eau chaude solaire...)

Un stage en milieu professionnel est organisé en fin de 1ère année.

Ponctuellement, des intervenants(ingénieurs BE, Conseil en Energie Partagé, Chefs d'entreprise ...) partagent leur expérience et répondent aux interrogations des étudiants.

Un projet de fin d'étude par groupe d'étudiants les 6 derniers mois de formation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'équipe de l'UFA prend en charge les apprenants dans l'accompagnement à la recherche d'entreprises, à la réalisation de CV, à la réalisation d'entretiens (et simulation d'entretiens).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 27 avril 2024

Période des sessions d'acompagnement : du 27/04/2024 au 29/11/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Castres (81100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement des étudiants en petits groupes.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 19 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 11 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous notons que les CV sont généralement bien renseignés, Par contre les projets de formation motivée (lettres de motivation) ne démontrent pas une connaissance approfondie de la filière dans laquelle le candidat postule ni des entreprises locales susceptibles de valider un contrat d’apprentissage et par la suite une éventuelle insertion professionnelle.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne du Candidat Moyenne de la Classe

    Moyenne du Candidat Moyenne de la Classe

    Éléments évalués :

    4 Catégories: Notes inférieure à 5 - Notes entre 5 et 10 -Notes entre 10 et 15
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : examen du dossier scolaire

    examen du dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Autonomie et Capacité à s'investir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation important : investissement du candidat dans sa scolarité

    investissement du candidat dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    Les éléments de progressions sont analysés
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Examen de l'individualisation de la candidature

    Examen de l'individualisation de la candidature

    Éléments évalués :

    Connaissance de la filière et projet de formation du candidat en cohérence avec la formation demandée.Connaissance des entreprises du territoire
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Examen des engagements du candidat hors scolarité

    Examen des engagements du candidat hors scolarité

    Éléments évalués :

    un engagement établi dans la durée ( associatif ou sportif) est examiné
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Etre assidu.

Faire preuve d'un bon Savoir-être.

Implication et motivation de l'apprenant.

Respecter le travail confié.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée De La Salle Castres

17%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les apprentis peuvent poursuivre s'ils le souhaitent en post-bts  : en licence professionnelle, en Bachelor ou école d'ingénieur (non proposé dans le groupe scolaire).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Technicien dans un bureau d'études ou de conception,

Technicien de mise en service des installations,

Chargé d'affaires, contrôleur technique en bureau de contrôle,

 Poursuites d'études :

 Classe préparatoire ATS (Aptitude du Technicien Supérieur) afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs.

Des licences pro

 Energie

- Gestion et maintenance des installations énergétiques 

- Maintenance et exploitation des équipements dans les énergies renouvelables

- Maitrise de l'énergie, électricité, développement durable 

- Gestionnaire de l'Efficacité Énergétique pour le Bâtiment Intelligent 

- Systèmes thermiques efficacité énergétique et énergies renouvelables

  Génie civil - Bâtiment - Travaux-publics

- Performance énergétique et environnementale des bâtiments 

- Conception des installations de génie climatique

- Rénovation énergétique de l'habitat

 Qualité - hygiène - sécurité

- Management de la Qualité, des Déchets et de l'Environnement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De La Salle Castres  (Privé sous contrat d'association)
11 Bd Clémenceau
81100 Castres
Téléphone de l'accueil : 05.63.72.65.10
http://www.delasallecastres.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement en chambre étudiant sur le site

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ensref.ddec@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cforpro@delasallecastres.fr

Contact du responsable pédagogique :
cforpro@delasallecastres.fr