Lycée agricole Dijon-Quetigny (21)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA ACD est une formation professionnelle qui allie enseignement général et acquisition de connaissances scientifiques et de compétences techniques.
modules techniques
- Marché, filière et régulation ;
- Fonctionnement des organisations du secteur des productions végétales ;
- Climat, sol ;
- Biologie et physiologie du végétal ;
- Régulations bioécologiques au sein de l'agroécosystème ;
- Agroéquipement ;
- Statistiques et démarches expérimentales ;
- Itinéraires techniques prévisionnels, adaptation de la culture, diagnostic agronomique ;
- Systèmes de culture et évaluations multicritères ;
-Accompagnement socio-technique au changement des pratiques agricoles ;
-Agroécologie.
16 semaines de stage en milieu professionnel dont 4 semaines en exploitation agricole minimum
Stage à l'étranger possible et recommandé
Nombreux travaux pratiques et déplacements sur le terrain hebdomadaires
Visites de salons professionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session 2023 a été caractérisée par une grande hétérogénéité des dossiers tant sur les compétences des candidats que sur leur projet de formation.
Les lettres de motivation ne témoignent pas toujours d'un projet réfléchi. Certains candidats ne se donnent pas la peine de remplir le projet de formation motivé ou se contentent d'un copier/coller d'une lettre trouvée sur internet. Leur candidature s'en trouve très fortement pénalisée. Nous vous incitons donc à rédiger une lettre de motivation personnelle, en lien parfait avec la formation demandée et qui ne soit pas une lettre type.
Il doit être en adéquation avec un projet professionnel et personnel réfléchi qui sera évoqué.
Enfin, nous rappelons que participer aux Journées Portes Ouvertes de l'établissement est considéré comme une forme d'intérêt pour le BTSA ACD et sera valorisée dans l’instruction de la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Résultats des années intérieures - Matières scientifiques (biologie, mathématiques, physique-chimie) - Matières générales - Langue vivante (anglais)
- Résultats des années intérieures - Matières scientifiques (biologie, mathématiques, physique-chimie) - Matières générales - Langue vivante (anglais)Éléments évalués :
Notes de français en première, bulletins scolaires, appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences argumentatives et calculatoires - Matières scientifiques - Matières générale
Compétences argumentatives et calculatoires - Matières scientifiques - Matières généraleÉléments évalués :
notes de français en première, bulletins scolaires, appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir, lettre de motivation Nécessité d'ouverture d'esprit sur les enjeux climatiques et sociétaux
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, Autonomie, Rigueur, Initiative, Curiosité, Écoute - Fiche Avenir - Lettre de motivation
Assiduité, Autonomie, Rigueur, Initiative, Curiosité, Écoute - Fiche Avenir - Lettre de motivationÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins doivent montrer des savoir-être en formation et/ou lors des activités hors séance de cours.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation - Cohérence du projet avec le BTS - Intérêt pour la filière professionnelle - Fiche Avenir - Lettre de motivation
Connaissance de la formation - Cohérence du projet avec le BTS - Intérêt pour la filière professionnelle - Fiche Avenir - Lettre de motivationÉléments évalués :
Rencontre très souhaitable avec les professeurs du BTSA ACD lors des journées portes ouvertes ou contact téléphonique. Lettre de motivation permettant de comprendre la motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans les instances des établissements - Engagement associatif - Fiche Avenir - Lettre de motivation - CV
Engagement dans les instances des établissements - Engagement associatif - Fiche Avenir - Lettre de motivation - CVÉléments évalués :
Toute information complémentaire pour montrer un engagement citoyen dans l'établissement d'origine ou en dehors est un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
224 voeux formulés en 2024
-
469 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTSA ACD, un étudiant pourra poursuivre ses études en école d'ingénieur ou en licence professionnelle.
-au lycée de Quetigny
Classe passerelle en 1 an aux concours aux écoles vétérinaires et d'ingénieurs agronomes. Accompagnement spécifique mis en place pour nos étudiants.
-autres possibilités
Licences professionnelles
certificats de spécialisation
écoles d'ingénieurs en apprentissage
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- technicien supérieur collaborateur d'ingénieur, il peut exercer dans plusieurs secteurs : la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et alimentaires (technicien d'expérimentation ou d'essai, agent de développement, conseiller agricole, agent technico-commercial en agrofournitures...)
- responsable d'exploitation agricole / chef de cultures
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Dijon-Quetigny
(Public)
21 Bd Olivier De Serres
21800
Quetigny
Téléphone de l'accueil : 03.80.71.80.00.
http://www.lycee-quetigny.fr
Informations supplémentaires
logement en résidence étudiante possible (BTS + classe prépa ATS Bio)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : alexandre.adam@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.quetigny@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexandre.adam@educagri.fr