Lycée professionnel Marius Bouvier (Tournon-sur-Rhône - 07)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MOS est une formation post-bac en 2 ans.
C'est une formation qui associe :
- une culture générale : culture générale et expression, langue vivante étrangère anglais
- des pôles d'activité professionnels (préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité, Participation à la sécurité globale, le management des ressources humaines, la gestion de la relation client, une culture économique juridique et managériale)
Un Module "surveillance humaine et gardiennage" pour les élèves qui ne sont pas déjà titulaire d'une carte professionnelle.
La formation en milieu professionnel est complémentaire de celle en établissement de formation. Ces stages d'une durée de 14 semaines, sont répartis sur les deux années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation peut être envisagée sous statut d'apprenti, fonction du profil des étudiants et de leur projet.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS MOS est une formation post bac en 2 ans.
C'est une formation qui associe :
- Une culture générale : culture générale et expression, langue vivante étrangère anglais
- Des pôles d'activités profesionnels : préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité, participation à la sécurité globale, management des ressources humaines, gestion de la relation client, culture économique, juridique et managériale
- Un module "surveillance et gardiennage" pour les étudiants qui ne sont pas déjà titulaire d'une carte professionnelle
La formation en milieu professionnel est complémentaire de celle en établissement de formation. Ces stages d'une durée de 14 semaines sont répartis sur les deux années de formation.
La projet motivé est rarement bien renseigné. Nous conseillons au candidat de prendre le temps de la réflexion et de présenter leurs réels motivation au travers du projet à compléter.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau d'expression en Français
Niveau d'expression en FrançaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipés de Français et Notes dans les matières littéraires -
Critère d'évaluation important : Niveau d'expression en LV ANGLAIS
Niveau d'expression en LV ANGLAISÉléments évalués :
Niveau en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, Appréciations de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux et rigueur
Sérieux et rigueurÉléments évalués :
Appréciations des bulletins,Appréciations de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Étude du projet professionnel
Étude du projet professionnelÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation, la cohérence du projet : CV et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen, Engagement associatif, Intérêt pour le domaine de la sécurité : CV et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
226 voeux formulés en 2024
-
204 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTS MOS, vous pouvez aussi poursuivre vos études en Licence pro Prévention et Sécurité, mais aussi en Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) ou en Management des Services Aériens. Ou encore passer les concours de la police nationale ou de la gendarmerie.
Débouchés professionnels
Le BTS MOS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité :
- dans une entreprise de sécurité et de sûreté
- dans le service interne de sécurité (sécurité privée,administration publique,ou association)
Débouchés professionnels possibles dans les domaines suivants :
- la surveillance et le gardiennage
- la sûreté aéroportuaire
- la sécurité incendie (ERP et IGH)
- la télésurveillance
- la viéoprotection
-l'installation de sécurité électronique
- le transport de fonds
- la protection rapprochée
Pour exercer ces activités, le titulaire du BTS doit remplir les conditions de moralité compatibles avec les activités exercées. En fonction des missions confiées, la carte professionnelle portant la mention correspondante pourra être exigée par l'entreprise.
Poursuites d'études après un BTS MOS : les poursuites d'études sont possibles pour accéder à des postes à plus fortes responsabilités (licence professionnelle Management des Services Aériens, licences professionnelles du domaine tertiaire,)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Marius Bouvier
(Public)
69 route de Lamastre
07300
Tournon-sur-Rhône
Téléphone de l'accueil : 04.75.07.86.50
https://marius-bouvier.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Situé en Ardèche, à proximité immédiate des grands axes de communication (autoroute A7, gare de Tain l'Hermitage, fleuve Rhône), le Lycée professionnel Marius Bouvier est un établissement agréable, à taille humaine. Environ 350 élèves le fréquentent. Ils sont accompagnés par plus de 80 personnels.
L’enseignement y est dispensé par des équipes pédagogiques, éducatives très mobilisées, qui développent des projets et des actions visant à conforter le choix professionnel de nos élèves, à prévenir le décrochage scolaire et à favoriser l’ouverture culturelle. Grâce à cette bienveillance éducative, pédagogique, à la diversité de nos partenariats avec les entreprises du territoire et les services publics (industries, entreprises, police, gendarmerie, pompiers, armée, administration pénitentiaire…), chaque élève peut trouver les conditions optimales pour concrétiser un projet personnel ambitieux et professionnellement insérant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : serge.friscia@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0070031W@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
levinne.faure@ac-grenoble.fr