Lycée Robin - CFA Aktéap (Vienne - 38)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin est un établissement qui favorise la réussite des tous les étudiants par des projets divers, adaptés aux compétences des étudiants acquises dans différentes situations d'apprentissage. Le climat scolaire renforce le sentiment d'appartenance des étudiants autour de valeurs fortes tournées vers l'engagement de chacun dans un environnement stimulant et créatif. Nous pratiquons une pédagogique active qui permet à tous de tester au quotidien ses compétences et ses acquis professionnels.
Les enseignants proposent un encadrement personnalisé et un suivi individualisé. La section est pilotée par un coordinateur de section qui met en place des progressions pédagogiques et des projets dans lesquels les étudiants peuvent exprimer leurs qualités et développer leurs talents.
Une rigueur particulière est apportée dans l'enseignement de l'expression écrite, des règles d'orthographe, des compétences linguistiques car l'ensemble des formations sont tournées vers l'international. Des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur à l'étranger sont animés autour des différents dispositifs: lien avec le réseau des CEGEPS au Québec, mobilités Erasmus. Les compétences logico-mathématiques sont renforcées par l'acquisition des notions fondamentales en gestion, finance et calcul.
Le dynamisme du Pôle Enseignement Supérieur est reconnu et facilite l'intégration des étudiants dans la vie de la Cité et le milieu professionnel.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Le projet professionnel de l'étudiant est accompagné à l'issue des stages pour permettre une entrée en apprentissage:
https://institution-robin.com/
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars ou Avril
Période des sessions d'acompagnement : Dès Avril
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Vienne (38200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-sportif-de-haut-niveau-580
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr
Vous souhaitez intégrer l'Institution Robin pour poursuivre vos études en Enseignement Supérieur.
Nous vous conseillons de postuler en alternance et en initial sur les formations de votre intérêt, afin de garantir une meilleure prise en compte de votre candidature dans nos parcours.
Venez également à notre porte ouverte du 17 Janvier, de 13:30 à 17:30, pour exposer votre projet et vous faire connaître.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les dossiers valorisés sont ceux démontrant une réflexion dans la mise en oeuvre du projet professionnel.
Les dossiers doivent contenir une lettre de motivation personnalisée et une présentation du projet.
Les commentaires des enseignants valorisant le parcours de l'élève sont un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats N-1
Résultats N-1Éléments évalués :
Les appréciations des bulletins doivent révéler l'implication de l'étudiant et sa volonté à réussir. Les compétences d'autonomie au travail doivent être démontrées dans les évaluations du bulletin du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur
RigueurÉléments évalués :
Les attitudes démontrées doivent être en cohérence avec le respect d'un contrat de travail. Le candidat doit être en mesure de respecter ses engagement pris auprès de l'entreprise et de veiller aux rendus et attentes de sa formation.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
L'étudiant doit être curieux et s'intéresser à son environnement professionnel en cherchant à connaître les éléments propres aux missions qui lui seront confiées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Le projet d'alternance doit être exposé et explicité en démontrant comment la réalisation de missions en entreprise contribue à la montée en compétences du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
Montrer ses engagements sous toutes ses formes : associations, clubs, sports, passion, job, expérience pro....
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Les dossiers valorisés sont ceux démontrant une réflexion dans la mise en oeuvre du projet professionnel.
Les dossiers doivent contenir une lettre de motivation personnalisée et une présentation du projet.
Les commentaires des enseignants valorisant le parcours de l'élève sont un plus.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Robin - CFA Aktéap
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin, nous proposons, à l'issue du BTS, une Licence Economie Gestion, parcours “Licence Commerce Vente Marketing” ou “Licence Commerce International” en lien avec le CNAM .
Nous proposons également un Bachelor Développement Commercial, parcours “Communication Marketing” ou “Thierry Marx”.
Les cours sont dispensés au Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin.
La formation en apprentissage est réalisée sur le format 15 semaines en centre/37 semaines en entreprises réparties sur l'année. L'obtention de la licence donne 180 crédits ECTS permettant de poursuivre vers un Master.
Débouchés professionnels
La formation permet une insertion réussie dans le milieu professionnel dans les métiers du commerce et de la relation client:
Chargé d'affaires
Chargé de relation clientèle
Manager
Assistant commercial/ commercial
Community manager
Conseiller clientèle
Superviseur en centre de relation client
Gestionnaire achat
Chargé des relations fournisseurs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Robin - CFA Aktéap
(Privé sous contrat d'association)
6 place saint pierre
BP 329
38200
Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.01.21
http://WWW.INSTITUTION-ROBIN.COM
Informations supplémentaires
Deux Campus en centre ville, proches de la gare SNCF. Un campus spécialisé dans le domaine du Tertiaire et un dans le domaine de l'Hôtellerie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Boyer.Camille@Institution-robin.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa@institution-robin.fr
Contact du responsable pédagogique :
Boyer.Camille@Institution-robin.fr