Lycée professionnel Jean Perrin (Saint-Cyr-l'Ecole - 78)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'alternance retenue est de 2 semaines en centre (UFA du lycée Jean Perrin) et 2 semaines en entreprise.
Les intervenants sont des enseignants de lycée professionnel et des formateurs extérieurs à l'Education Nationale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d'accompagnement à la recherche de contrat sont organisées dès l'inscription et se font grâce à l'appui des développeurs de l'apprentissage du CFA. Les sessions se déroulent à partir d'avril - mai et ce jusqu'à ce que l'étudiant(e) parvienne à signer un contrat d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès que l'inscription est finalisée, à partir du mois d'avril
Période des sessions d'acompagnement : D'avril à début décembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Cyr-l'Ecole (78210)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session
- Un nombre de candidatures équivalent à la session précédente (entre 910 et 940 propositions) qui témoigne d'un fort engouement pour la formation
- Des candidatures de qualité dont le projet correspond parfaitement aux attendus de la formation et pour lequel le travail de recherche de l'entreprise est réalisé très tôt
- Un nombre encore trop important de candidatures par défaut, aux lettres de motivation peu pertinentes
Conseils aux candidats
Construire le projet dès le mois de janvier :
- avec des documents authentiques qui témoignent de l'envie du candidat à se projeter dans une formation en alternance et
- en recherchant activement un contrat d'apprentissage afin de démarrer la formation avec les meilleures chances d'y rester.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en enseignement professionnel (dont économie-droit) et en enseignement général (français et histoire-géographie-EMC, langues vivantes)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Capacité de l'élève à réinvestir ses connaissances théoriques, savoir-faire scolaires et en PFMP
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations qualitatives transversales portées sur le bulletin quelle que soit la discipline, avis du professeur principal et du chef d'établissement. Capacité à réussir dans la formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et cohérence du projet
Connaissance de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Un parcours scolaire en adéquation avec la formation visée, étayée d'expériences professionnelles mises en valeur.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Jean Perrin
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
45%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études la plus courante après le BTS MCO est d'entrer en licence professionnellepour se spécialiser dans un métier précis.
Débouchés professionnels
Spécialités possibles
Gestion et Transaction Immobilière / Conseiller Gestionnaire de Clientèle / Marketing : Manager Opérationnel / Management des points de ventes / Distribution / Commercialisation des Produits Culturels / Achat et logistique / Commerce en ligne/E-commerce / Agroalimentaire et agrofournitures.
Quelques écoles de commerce acceptent en troisième année de bachelor des étudiants titulaire d'un BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Perrin
(Public)
1 rue Lucien Sampaix
78210
Saint-Cyr-l'Ecole
Téléphone de l'accueil : 01.30.45.10.12
http://www.lyc-perrin-st-cyr.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Établissement ouvert du lundi au vendredi de 08 h 00 à 17 h 05
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadege.anseaume@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
saintcyr@cfatrajectoire.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0782593v@ac-versailles.fr